6 bonnes raisons pour les PMEs et Startups de considérer le Cloud

microsoft azure Voir la version AMP

Même s’il s’agit d’un des buzzwords les plus discutés de ces dernières années, étonnamment, il y a toujours des préjugés persistents quant aux bénéfices du Cloud. Pourtant, il y a aussi plusieurs raisons pour les PMEs et Startups de considérer le Cloud comme une option sérieuse. Alors c’est peut-être le temps d’y jeter un nouveau coup d’oeil ?

Les prémisses demeurent toujours les mêmes cependant :

  • Oublier le matériel, on s’en occupe
  • Oublier les licences, on s’en occupe
  • Vous ne payez que ce que vous utilisez

Alléchant, non ? Alors pourquoi ne pas essayez le Cloud une première fois sinon pourquoi ne pas lui donnez une seconde chance !

6 bonnes raisons pour les PMEs et Startups de considérer le Cloud

Compétitivité

Disons les choses de façon simple, le Cloud rend toute ressource TI accessible et abordable pour toute PME ; conséquemment, vous pouvez vous battre à armes égales avec les grandes corporations, ce qui devrait plaire à toutes les PMEs.

C’est l’une des choses qui échappent à la plupart des gens à propos du Cloud ; le Cloud met tout le monde sur le même pied et nivelle les chances.

Flexibilité

Sur ce plan, tout le monde y gagne puisque vous n’avez pas à faire d’investissements importants avant de savoir si votre plan d’expansion ira bon train ou si votre croissance sera aussi fulgurante que prévue.

Nous préférons flexibilité à scalabilité (évolutivité) dont la plupart des revendeurs Cloud parlent constamment car ils semblent tous oublier que cela fonctionne dans les deux sens ; le Cloud vous permet d’accélérer et de croître rapidement mais il peut aussi vous permettre de réduire et ralentir tout aussi facilement. Et cela n’est pas une mince affaire en termes de coût, considérant que tout ne va pas toujours comme prévu ou suit des cycles importants.

Bref, votre entreprise peut facilement s’adapter et répondre aux demandes à cycle saisonnier ou à l’imprévisibilité de l’explosion nouvelle de vos ventes, tributaire de votre nouvelle gamme de produits.

Criticité

Si votre entreprise compte sur une application critique pour le bénéfice de ses employés ou clients, maintenir un très court temps de réponse (puissance et connexion Internet) peut s’avérer critique pour la satisfaction des usagers et très coûteux pour de nombreuses PMEs et Startups.  Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser un serveur externe mais pour les raisons mentionnées précédemment dans cet article, le Cloud peut s’avérer une bien meilleure option pour une PME ou une Startup… ce que vous prouvera votre Étude de Cas. Il s’agit là d’un solide argument pour les PMEs et Startups de considérer le Cloud.

Sécurité

Là, nous frappons un énorme préjugé qui ne semble pas vouloir mourir considérant que les services de grands joueurs du web (Facebook, Twitter, Skype, LinkedIn, etc.) ont récemment été interrompus par des attaques DDoS, et cela même si les serveurs de leurs services web étaient hébergés entre leurs murs.

La vérité est qu’avec la quantité de ressources que des entreprises comme Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Services incluent à leurs offres de Services Cloud, elles peuvent garantir une meilleure sécurité et répondre très rapidement à tout type de menace. Puisqu’ils appliquent une surveillance en temps réel des attaques, ils peuvent réparer les dommages et colmater les brèches plus rapidement que quiconque ; et cela, peu importe l’envergure de votre entreprise.

Il s’agit là en fait d’une des raison majeures pour les PMEs et Startups de considérer le Cloud.

Voyagez léger, voyagez vite

Si vous êtes en mode Start-Up ou si vous avez inculqué une telle culture au sein de votre entreprise, voici quelques Services Cloud qui vous donneront un avantage.

Opérations : le Cloud inonde de solutions plug-and-play efficaces et éprouvées pour la comptabilité, la paie, la gestion d’inventaire et de personnel, etc., telles Odoo.

Communications, Collaboration & Ventes : inutile de discuter cela, des services tels GoogleApps, Slack, NutCache, PayPal, Stripe ou Salesforce vous permettent de lancer votre entreprise en un rien de temps et à un prix, ne-payez-que-ce-que-vous-utilisez.

Type d’application

Une solution d’affaires Cloud vous offre de multiples opportunités d’intégration simple et rapide avec plusieurs services Cloud spécialisés qui, eux-mêmes, peuvent s’intégrer avec vos systèmes « back office », des Ressources humaines au Marketing en passant par la Comptabilité.

Encore, le Cloud semble être la bonne solution pour de nombreuses PMEs et Startups.

Vous n’êtes pas sur le Cloud déjà ?

Même pas dans votre tête ?  Si vous avez besoin de Flexibilité ou de Sécurité ou de solutions d’affaires plug-and-play, il serait peut-être temps de vous envoler, non ?

Sinon, un serveur maison entre vos murs sera peut-être une meilleure solution !

Denis Paul & Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *