Développement sur mesure s’adaptant à vos systèmes TI, plutôt que les affronter

systèmes TI hérités Voir la version AMP

En tant que Consultants TI offrant un service de développement sur mesure, nous avons développé le chic pour analyser et reconnaître les particularités des systèmes TI hérités et concevoir des protocoles de communication afin d’échanger des données avec ceux-ci.

Bien sûr, si vous demandez aux TI quelle est la meilleure façon de relever leurs prochains défis, ils vous répondront : « avec les systèmes et technologies en place ». C’est une question de confort et de gestion du risque car il n’est pas bien vu d’ajouter une application ou un système à l’environnement TI déjà existant.

Mais la vérité c’est que ce n’est pas toujours la meilleure marche à suivre.

Quiconque a travaillé avec les départements TI ces dernières années vous le dira, il y a mille raisons de ne pas travailler avec les systèmes en place ; entre autres, contraintes de sécurité, frais de personnalisation, disponibilité restreinte ou nulle sur plusieurs environnements (Web ou Mobile), technologie obsolète (matériel et logiciel), politique de gestion, modifications et améliorations non documentées, multiples propriétaires, etc.

Tout ce qui rend les systèmes TI lourds, fragiles et souvent inefficaces.

Et bien sûr, les coûts de développement !

Malheureusement, au sein de plusieurs entreprises, les projets de Développement TI sont devenus comme Internet ; on sait quand on y entre mais on ne sait jamais quand on en sortira.

Parfois, s’adapter à la situation veut simplement dire de la contourner.

Penser Agile, Cloud, Web… penser Développement sur mesure

Et pourquoi ne pas viser plus haut ? Tout projet de Développement d’Application ou défi d’Affaires est une opportunité de regarder la situation selon une autre perspective et de chercher de nouvelles et meilleures solutions.

Aborder le design d’une application logicielle pour un besoin d’affaires avec le regard neuf comme si on partait de zéro, sans contraintes, entraîne en fait une plus grande créativité de design et clarté de vision sur les problèmes potentiels de sécurité, les défis et les solutions proposées considérant que les meilleures et plus récentes technologies et services Web & Cloud sont disponibles.

Voici quatre situations pour lesquelles il serait préférable d’y aller en mode « thinking outside the box », où penser Développement sur mesure hors des systèmes TI en place est très fortement suggéré et sûrement plus sage :

  • Le Client a immédiatement besoin d’une nouvelle application pour des raisons de compétitivité, de conformité ou autres mais il a tellement personnalisé les systèmes TI en place que tout nouveau développement est devenu à la fois risqué et onéreux
  • Le Client a besoin de fonctionnalités existantes sur les systèmes en place mais il veut les rendre disponibles dans d’autres environnements ; web ou mobile, par exemple.
  • Le Client a immédiatement besoin d’une nouvelle application mais il n’est pas prêt à faire la migration vers une nouvelle technologie de ses systèmes TI hérités
  • Le Client est prêt à faire une migration technologique de ces systèmes TI hérités mais il veut les garder « vanille » car il veut profiter de toutes les futures mises à jour et mises à niveau de son fournisseur logiciel, à coût raisonnable

On peut comparer les applications sur mesure autonomes aux poissons pilotes qui vivent en s’agrippant aux requins, elles aussi évoluent en parallèle avec vos systèmes TI hérités.

Sans oublier que cette approche résultera presque toujours en des frais de développement moindres.

Il faut savoir le dire et il faut savoir le faire

Nous avons développé ces dernières années plusieurs applications sur mesure autonomes communiquant avec des systèmes TI hérités restrictifs et sécurisés, presque toutes dans le secteur des Banques et de la Finance.

Voici les grandes lignes d’un tel projet de développement sur mesure

Étude de Cas – Application Financière échangeant des Données avec Supertrump

Résumé

  • Un client a développé un système TI complet (CRM + ERP + Mobile App) automatisant le processus de financement d’équipements et d’immobilisations
  • Une fonctionnalité clé de l’application calcule le ROI des transactions financières
  • Bien qu’ayant développé des algorithmes de calcul très complexes, l’application ne peut calculer que 80% des transactions

 

Objectif

  • Traiter tous les types de transactions financières, calculer le ROI de 100% des transactions peu importe la devise, la durée, le montant, les termes, etc.

 

Défis

  • Définir une architecture qui peut traiter 100% de toutes les opportunités d’affaires
  • Maintenir la performance de l’application actuelle en évitant toute latence même si le service web appelé est hors des murs du client

 

Contraintes

  • Le client ne veut pas investir des mois de développement pour créer de nouveaux algorithmes de calculs
  • Le nouveau processus de calcul doit être totalement transparent aux usagers

 

Solution

  • Sélection et communication avec un des leaders du calcul financier en Amérique du nord dans le but de développer un service calcul financier
  • Développer une Passerelle de Communication avec le Service Web Supertrump, un calculateur financier
  • Lorsqu’un usager fait une requête de calcul, l’application sur mesure prépare un paquet de données (intrants) requis pour le calcul financier et l’envoie à la Passerelle de Communication qui le traduit en un format XMAL spécifique au calculateur financier. La Passerelle de Communication peut traiter plusieurs demandes de calcul simultanément.
  • Une fois les calculs exécutés, la Passerelle de Communication récupère un autre paquet (extrants) l’achemine et le retraduit dans un format lisible pour le client

 

Bénéfices

  • Coût de Développement réduit
  • Cycle de Développement court
  • 100% transactions traitées automatiquement
  • Calcul manuel de 20% des transactions éliminé
  • Augmentation de la productivité (puisque toutes les transactions sont calculées en secondes maintenant alors que les transactions manuelles étaient calculées en heures)
  • Augmentation du volume de Ventes et du nombre de cotations effectuées (puisque les calculs complexes autrefois évités par les représentants sont maintenant exécutés automatiquement)

 

Conclusion

Si vous pouvez le vendre à votre entreprise et si cela est fondé sur les plans de l’architecture, du design et de la sécurité, valider si un projet de développement sur mesure d’une application à partir de zéro en faisant votre développement en parallèle des systèmes TI, et en intégrant une passerelle de communication avec ceux-ci, ne serait pas une solution plus rentable pour l’entreprise.

Ainsi libéré des contraintes des systèmes TI hérités, votre projet de développement d’application pourra bénéficier des meilleures et plus récentes technologies et services Web & Cloud disponibles ainsi que de l’expertise de votre Consultant TI préféré.

Et probablement que vous bénéficierez aussi de coût et de temps de développement réduits.

 

Denis Paul & Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *