3 pistes de Développement logiciel à l’ère Productivité intégrée

productivité intégrée Voir la version AMP

Microsoft parle beaucoup cette année d’Intelligence, de Big Data, d’AI et de Machine Learning et elle avance à grand pas sur tous les fronts en combinant certains de ces outils dans une nouvelle offre de Productivité intégrée « Office 365 + Dynamics 365« ; il y a lieu de se demander comment aligner votre Développement logiciel avec cette offre pour en tirer profit ?

Microsoft entend combiner dans sa Suite de Productivité intégrée des outils comme Power BI, Cortana Intelligence Suite, MyAnalytics, Tap for Word, QuickStarter for PowerPoint, etc.; avouez qu’il s’agit là d’une puissante combinaison d’outils de productivité pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Mais votre Département TI saura-t-il en tirer profit ?

Cette nouvelle offre risque de bousculer le paysage de l’offre des outils de Communication, Collaboration, Gestion, Ventes et Finance, etc.; bref, la majeure partie des processus front-end en entreprise.

Alors, si vous y adhérez, comment votre Département TI composera-t-il avec cette nouvelle offre ?

Comment pouvez-vous orienter votre Développement logiciel en regard de la nouvelle offre Microsoft ?

Alignez votre Développement logiciel avec l’offre intégrée « Office 365 + Dynamics 365 »

Vous pouvez mettre votre Développement logiciel en phase avec ces nouveaux outils et évaluer les rouages et les bénéfices de chacun d’entre eux et voir si vous pourriez en tirer profit sur le terrain ou face à la concurrence.

Par exemple, y a-t-il une intégration pour un appareil ou une application sur laquelle Microsoft n’a pas encore planché ? Si, c’est le cas, en faisant le développement d’une telle intégration vous pourriez détenir là un avantage concurrentiel potentiel fantastique et peut-être même une fabuleuse opportunité de commercialisation dans le Microsoft Store.

Ou encore, y a-t-il simplement un processus de Collaboration, Communication, Finance, etc., que Microsoft n’a pas encore intégré à sa Suite intégrée Office 365 & Dynamics 365 ?  Qui sait ? Une telle opportunité peut occuper une bonne part de votre Développement TI avec des bénéfices importants à la clé.

Bref, il ne s’agit pas de demeurer passif face à la proposition de  Microsoft mais plutôt de prendre une attitude constructive, créative, voire audacieuse…

Alimenter les outils Microsoft avec votre Développement logiciel

Vous pouvez aussi évaluer si vous pourriez améliorer l’intégration des outils Microsoft dans votre environnement ou encore en tirer des bénéfices insoupçonnés ; par exemple, est-il possible de mieux alimenter la Suite d’outils Microsoft avec certains de vos processus ou certaines de vos données ?

Pensons à l’outil MyAnalytics qui permettra de mesurer la productivité des employés sur différentes tâches à des fins de comparaison ; peut-on l’alimenter avec des données de performance sur le terrain, en réunion, de votre propre outil d’Intelligence, etc. ?

Ou encore Tap for Word, qui cherchera et suggérera des documents et images pour le document Word sur lequel vous travaillez ; pourriez-vous élargir son accès à d’autres bases de données internes, dans d’autres divisions ou succursales ou encore concevoir un protocole de communication qui lui permettra de lire d’autres types de bases de données ?

Considérant l’envergure de Microsoft et la puissante locomotive que constituera à terme cette offre combinée Office 365 + Dynamics 365; je crois que tout CTO se doit de bien évaluer les opportunités de prendre ce train !

Mettre en valeur vos processus et données critiques avec votre Développement logiciel

La dernière approche, l’approche classique, consiste à mettre en valeur vos processus critiques ou vos données critiques en toute circonstance ; que ce soit on the spot, avec le Client, au bureau ou encore de manière transparente et totalement automatisée.

Puisque la nouvelle Suite d’outils de Productivité intégrée de Microsoft automatisera une bonne partie des processus de base en entreprise tels Collaboration, Communication, Ventes & Finances, Gestion et Service Client, etc.; il y a lieu de concentrer votre Développement logiciel sur ce qui fait votre différence, sur l’essentiel :

  • améliorer / automatiser la Chaîne de Production
  • améliorer / automatiser le Développement de Produits / Service
  • automatiser la collecte et valoriser l’Information recueillie sur le terrain
  • améliorer la personnalisation de la Relation avec la Clientèle

 

Conclusion

La question mérite d’être posée: comment allez-vous orienter votre Développement logiciel si vous adhérez à cette offre ?  Et votre Département TI saura-t-il en tirer profit ?

Ne pas négliger l’essentiel, en valorisant vos processus et données critiques, est certainement une sage approche mais profiter de la locomotive Microsoft en arrimant votre Développement logiciel à des outils prometteurs comme la Suite de Productivité intégrée Office 365 & Dynamics 365 peut aussi apporter son lot d’opportunités et de bénéfices.

Denis Paul & Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *