Développement logiciel aligné avec l’offre Productivité intégrée de Microsoft

Voir la version AMP

Votre Développement logiciel s’articule et s’oriente principalement vers une Productivité intégrée à vos processus, parfaitement intégrée ?  Alors la nouvelle offre de Microsoft devrait vous plaire.

Il est clair que Microsoft entend se positionner dans les segments de marché des TPEs et PMEs en déployant, bien au-delà de la Bureautique, une nouvelle offre axée autour d’une Productivité intégrée englobant Collaboration et Développement des Affaires (CRM & BD – Service à la Clientèle et Ventes).

Pour les TPEs, Microsoft vient de lancer Outlook Customer Manager, un outil CRM très simple intégré à la messagerie (Outlook) et permettant de gérer les offres commerciales et tâches en cours, et Bookings pour gérer les Rendez-Vous Clients.

Pour les PMEs, Microsoft s’appuie sur l’intégration de plus en plus forte entre Office 365 & Dynamics 365 pour déployer une combinaison d’outils en parfaite symbiose offrant Communication et Collaboration améliorées et surtout, une productivité parfaitement intégrée à vos processus, compétitionnant ainsi les autres offres CRMs sur le marché y incluant Salesforce.

Productivité intégrée

Office 365 n’a plus besoin de présentation, cette suite d’Outils en ligne offre un accès illimité à la messagerie, à la création et l’édition ainsi qu’au partage de documents (Word, Excel, PowerPoint…) et à la collaboration. Elle inclut toutefois un outil qui passe quelque peu inaperçu pour l’instant, un Cloud Active Directory qui permet aux Administrateurs d’ajouter des utilisateurs, de gérer leurs mots de passe et les licences, mais qui deviendra de plus en plus utile considérant qu’il permet aussi de créer et gérer les utilisateurs du CRM Dynamics 365 !

L’intégration de Dynamics 365 et Office 365 offre déjà des bénéfices clairs en termes de productivité ; par exemple, certaines informations de votre CRM telles devis, documents, factures sont accessibles et peuvent être envoyés directement à partir d’Outlook. Les mises à jour de vos informations et documents telles modifier des quantités ou appliquer un escompte, tout cela peut aussi s’exécuter sans quitter votre messagerie Outlook.

Et si vous envoyez des messages à de multiples clients, la barre de côté d’Outlook vous permet de visualiser les documents pertinents, les opportunités ainsi que les statuts de compte de chacun des destinataires.

Bref, Microsoft veut améliorer votre productivité à la vitesse « V ».

L’avenir de la Productivité selon Microsoft passe par l’intégration de la Collaboration, la Communication, l’Intelligence et tutti quanti

Et la promesse Microsoft pour l’avenir semble encore plus alléchante car Dynamics 365 inclura ses Services Cloud ERP et CRM actuels à son offre ; le tout, arrimé à Office 365, bien sûr, d’où la Productivité intégrée.

Ainsi, Dynamics 365 intégrera des applications de Finance, de Service sur le terrain, de Ventes, d’Opérations, de Marketing, de Gestion de Projet automatisé et de Service Client ; chacune disponible individuellement ou en grappe.

Les outils d’intelligence Power BI et Cortana seront aussi intégrés à Dynamics 365 ajoutant ainsi des capacités de prédiction telles des alertes de prévision des besoins et produits / services correspondants pour vos Clients.

Bref, si vous prévoyez vous prévaloir de l’offre Intégration Office 365 & Dynamics 365 de Microsoft qui, essentiellement, couvrira une bonne partie de vos besoins en matière d’outils de Collaboration, Communication, Ventes & Finances, Gestion et Service Client, comment cela affectera-t-il votre Développement logiciel ?

Il faut poser la question car l’impact risque d’être plus grand que vous ne le pensez !

Cette décision, d’adhérer à l’offre Productivité intégrée de Microsoft devra faire l’objet d’une bonne réflexion à l’interne car cela impliquera un changement de rôle pour une bonne partie de votre personnel TI mais aussi cela réorientera votre Développement logiciel.

Intégration… de l’Offre Productivité intégrée à votre entreprise 

Pour les TPEs, cela peut se faire relativement facilement si l’offre Cloud (Office 365 + Dynamics 365) de Microsoft répond aux besoins de l’entreprise.  La décision revient à décider si l’entreprise veut adopter une approche Cloud ou une approche Serveurs in-house.  Un Business Case détaillant les coûts des 2 options ainsi que les coûts parallèles permettra de faire ce choix.  Notre billet « 6 bonnes raisons pour les PMEs et les Startups de considérer le Cloud » traitait de ce sujet.

À titre d’exemple, mentionnons différentes variables : les coûts des licences, des serveurs, des ressources nécessaires au maintien et aux mises à jour de l’environnement « serveurs in-house », etc. Quant aux coûts parallèles, pensons au fait qu’en environnement Cloud, les employés travaillent en mode collaboratif (édition par plusieurs usagers d’un même fichier en temps réel, accessibilité des fichiers de n’importe où et en tout temps, etc) alors qu’en mode « in-house »… Rappelons que toute entreprise a un jour perdu des fichiers parce que les sauvegardes n’avaient pas été exécutées ou que les fichiers étaient sauvegardés sur le poste d’un usager et que les postes des individus n’étaient pas pris en charge par la procédure de sauvegarde, etc.

Pour les PMEs s’appuyant sur des applications sur mesure ou des solutions commerciales adaptées, l’offre Cloud (Office 365 + Dynamics 365) peut offrir certains avantages.  Par contre, l’investissement fait au cours des années dans le développement d’applications sur mesure ou commerciales communiquant entre elles et s’échangeant des données, vient brouiller les cartes.  Pour ces PMEs, si le Business Case « Office 365 + Dynamics 365 » justifie le choix de l’option Cloud, quoi faire alors à court et moyen terme avec les autres applications ?

Le degré d’intégration visé ou souhaité devrait ainsi vous guider en termes de décision. Si la messagerie (Outlook), les Suites Office 365 et CRM Dynamics 365 peuvent évoluer indépendamment des autres applications développées par l’entreprise, il peut être avantageux de migrer vers le Cloud. Sinon, si plusieurs de vos applications sont très bien intégrées entre elles, alors la solution Microsoft Cloud sera beaucoup plus difficile à justifier.

Finalement, dans le cas de la dernière hypothèse (entreprises avec des solutions bien intégrées), si le Business Case est toujours positif pour l’option Cloud, nous discuterons dans un prochain billet des considérations à prendre en compte.

Conclusion

En intégrant Office 365 & Dynamics 365, Microsoft présente une nouvelle offre de Productivité améliorée très séduisante non seulement pour les TPEs & PMEs mais aussi pour toute la communauté d’entreprises qui évoluent dans l’environnement Microsoft, une offre qui en mènera large sous peu !

Toutefois, votre Business Case devra offrir des réponses claires aux questions de base :

  • Est-ce une offre pour mon entreprise ?
  • Est-ce profitable ?
  • Sommes-nous prêts ?

 

Denis Paul & Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *