Comment l’Intelligence Artificielle transformera votre entreprise

Voir la version AMP

L’Intelligence Artificielle commence à peine à pénétrer dans le milieu de travail et elle amène les dirigeants à repenser la façon dont leurs entreprises fonctionnent ou devraient le faire. Mais le fait est que loin de tuer les travailleurs du savoir, l’Intelligence Artificielle tend à les libérer pour faire ce pour quoi ils sont payés: innover, modeler, affiner et améliorer l’expertise de leur entreprise.

« L’IA n’éliminera pas les emplois, elle créera un changement dans le type d’emplois en éliminant les tâches d’emplois et en créant de nouveaux emplois qui sont des emplois plus humains », déclare Josh Bersin, principal et fondateur de Bersin par Deloitte. Bersin définit « emplois plus humains » comme ceux qui requièrent des traits que les robots n’ont pas encore maîtrisés comme l’empathie, la communication et la résolution de problèmes interdisciplinaires.

L’intégration des premiers outils de l’intelligence artificielle fait que les organisations deviennent plus collaboratives et axées sur le travail d’équipe, par opposition à la hiérarchie descendante traditionnelle.

Les promesses de l’intelligence artificielle

La capacité de prédire les résultats commerciaux offre des avantages concurrentiels évidents, mais comprendre pourquoi ou comment le résultat se produit est là où l’intelligence artificielle brillera en 2017, selon Michael Schmidt, CTO et fondateur de la société d’intelligence mécanique Nutonian. Plus précisément, les outils d’Intelligence Artificielle visent à prédire les résultats futurs en utilisant des ensembles historiques de données afin de comprendre ce qui définit l’avenir et, ce qui est l’objectif ultime de tout entrepreneur, de pouvoir en modifier le résultat.

La capacité de l’Intelligence Artificielle à traiter autant de scénarios possibles la rend évidemment très bon à prédire les résultats, ce qui est précieux, mais de pouvoir planifier en fonction de ces résultats est encore plus précieux. L’utilisation des principes prédictifs de l’Intelligence Artificielle pour créer des stratégies pour tous les scénarios futurs possibles conférera des compétences de super-héros aux entreprises.

 

Comment l’entreprise peut-elle bénéficier de l’Intelligence Artificielle aujourd’hui

L’une des utilisations les plus courantes d’Intelligence Artificielle aujourd’hui est l’analyse prédictive, qui peut créer des services personnalisés pour les clients en fonction de leur comportement d’achat passé. Si vous pouvez anticiper le comportement du client, vous saurez comment développer vos produits et services pour demeurer compétitif. Cela donnera à votre entreprise l’avantage sur les entreprises qui en sont encore à essayer de comprendre les changements du marché. En faisant des prédictions précises, votre entreprise peut devenir plus efficace et améliorer ses performances sur le marché.

Les applications commerciales d’Intelligence Artificielle ne se limitent pas aux analyses prédictives, elles peuvent aussi déclencher une automatisation intelligente; c’est-à-dire l’activation de tâches automatisées basées sur des prédictions. Vous pouvez utiliser des applications basées sur l’Intelligence Artificielle pour vous aider dans une large gamme de tâches telles contrôler votre flux d’argent et de marchandises, planifier vos activités quotidiennes, analyser le comportement des clients et ajuster vos campagnes de marketing. Les propriétaires d’entreprises pourront aussi abolir les tâches manuelles répétitives et ainsi réduire leur taux d’erreur.

 

Bénéfices attendus de l’Intelligence Artificielle en entreprise

RH

Rob May, fondateur et PDG de Talla, une société développant des technologies pour les plates-formes de discussion comme Slack, Hipchat et d’autres pensent que l’Intelligence Artificielle sera en mesure d’automatiser certaines tâches plus courantes des RH. Un robot, dit May, « peut être utilisé pour goutter de l’information au nouvel employé pendant des jours ou des semaines ou plus, ce qui signifie que cette personne peut obtenir les bonnes informations au bon moment, une fois que d’autres informations pré-requises auront été apprises, ce qui rendra l’information plus pertinente, précieuse et mémorable. » Fondamentalement, l’Intelligence Artificielle peut aider à optimiser la formation des nouveaux employés et à améliorer leur courbe d’apprentissage.

TI

Doron Gordon, PDG et fondateur de Samanage, un fournisseur de services informatiques basé sur le cloud, explique que les chatbots peuvent faciliter la communication entre le personnel et la direction. « Au lieu de passer d’un département à l’autre, les employés utiliseront des chatbots pour demander des services, rationaliser la gestion des services et consolider les processus de service ».

En outre, les systèmes d’Intelligence Artificielle peuvent amener la cybersécurité au niveau suivant en analysant chaque menace potentielle et en fortifiant vos systèmes à l’avance.

DÉVELOPPEURS

Hamesh Chawla, vice-président de l’ingénierie à Zephyr, une plate-forme de test de logiciel, envisage l’Intelligence Artificielle comme initiateur à la fois d’innovation et d’évolution pour les développeurs en raison d’un changement d’orientation vers la science des données.

« … les développeurs doivent épouser l’idée que la démocratisation des données sera un facteur clé de leur modèle de développement … » Une fois que les données sont en place, dit Chawla, les modèles d’apprentissage machine doivent être mis en place, un domaine qui nécessite une bonne formation en science des données pour développer les bons concepts, idées et perspectives exploitables.

GESTIONNAIRES

Shaun Ritchie, PDG et cofondateur de Teem, estime que l’Intelligence Artificielle aidera à rationaliser tous les aspects du travail. Et les assistants virtuels de maison comme Echo et Alexa entreront également dans le milieu de travail en personnalisant davantage les interactions et en automatisant les réunions.

 

Conclusion

Personne ne doute que ce ne soit que la pointe de l’iceberg. Le meilleur de l’Intelligence Artificielle est à venir et peut-être qu’elle nous aidera à résoudre les problèmes les plus difficiles au monde… nous l’espérons tous.

L’Intelligence Artificielle est définitivement l’avenir et demeurer à jour avec toutes ses nouvelles avancées sera essentiel pour maintenir sa compétitivité dans un avenir marqué au sceau de la numérisation exponentielle.

Alors que vous devriez faire maintenant pour votre entreprise ? Une partie de la réponse viendra dans nos prochains billets !

 

Denis Paul & Michel

Source: Information Management, Fast Company, Wired, Huffington Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *