8 Plug-ins pour Atom que vous devez absolument avoir

Voir la version AMP

Depuis quelque temps, j’ai abandonné Coda. Il est très lourd et quelquefois difficile à utiliser même pour effectuer des tâches simples. Lorsque je fais du développement web ou logiciel, cela devrait être plaisant, mais ce ne l’est plus avec Coda. Je voulais quelque chose de plus rapide stable, mais avec beaucoup de fonctionnalités. Atom, qui est un éditeur de texte créé par GitHub, m’a semblé intéressant. Avec les plug-ins de la communauté, ce n’est plus le cas… Je l’adore!

Il y a beaucoup de plug-ins et l’on pourrait se retrouver perdu face à ces derniers, mais sans eux Atom ressemble à n’importe quel éditeur de texte.

Voici ma liste de mes 8 préférés :

1.PIGMENTS 

Une image du plug-ins PIGMENTSC’est un petit ajout tout simple. Il permet cependant de voir des pastilles (ou des blocs) de la couleur que l’on utilise. Comme Atom parcoure parfaitement les feuilles de styles importées (saas/scss/less), Pigments nous montre aussi les couleurs de nos variables quand on les utilises.

 

 

 

2. LESS THAN SLASH

Quand on écrit du code, on veut être productif, mais on ne peut pas toujours écrire en Pug (anciennement appelé Jade). Lorsque l’on écrit du HTML, je veux sauver du temps et Atom, par défaut, ne ferme pas les balises automatiquement. Less than slash résout cet irritant. On ouvre une balise HTML normalement :

<HTML> et pour fermer la balise, on a juste a écrire plus petit que et slash (</).

3. GIT-PLUS

Un incontournable. Il permet de faire toutes les commandes de Git. Tout se passe directement dans l’éditeur. De plus, ce dernier voit les différences avec notre master et à côté des numéros de ligne il met des  aux changements, des + pour les ajouts et des  pour les suppressions. Il ajoute le nombre de changements dans la barre d’état en bas à droite. Lorsque l’on fait un commit, une fenêtre s’ouvre, on y écrit un message, on sauvegarde et c’est fait. Bien sûr, il marche aussi pour pousser sur des serveurs.

4. PLATFORMIO-IDE-TERMINAL

Malgré le nom rebutant, c’est un des plug-ins que j’utilise le plus. C’est simplement un terminal. On clique sur le + en bas à gauche ou sur l’icône du terminal et une fenêtre glisse dans l’éditeur. On peut faire toutes les commandes que l’on fait habituellement et il est directement ouvert dans le dossier de notre projet. Pour Gulp, NPM, Bower, Git, tout fonctionne et c’est très rapide.

5. PROJECT-MANAGER

Je travaille souvent sur différents projets et je n’aime pas vraiment devoir rajouter et enlever des projets dans la barre de gauche. Project-manager permet de donner un nom à un projet et ouvrir les fichiers correspondants.

6. OPEN RECENT

Croyez-le ou non, mais Atom n’a pas d’option pour ouvrir un dossier ou des fichiers récemment édités.

7. REMOTE FTP

Il permets de pousser un projet sur un serveur FTP sans quitter l’éditeur. Il crée un fichier ftpconfig. On y entre nos informations et on se connecte au serveur.  Il faut cependant supprimer le fichier ftpconfig qui s’upload, car on pourrait ouvrir notre serveur à tout le monde.

8. HIGHLIGHT SELECTED

Ce plug-in lorsque l’on double-click sur un mot, il met ce dernier en évidence pour toutes les fois ou le mot ou l’expression est utilisé dans notre fichier. Ça peut être pratique pour améliorer notre SEO ou éviter la redondance.

Pour le reste, j’utilise des linters pour standardiser ma programmation et des syntaxes highlighter…

Utilisez-vous d’autres plug-ins intéressants? Écrivez-les dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *