X

Analystik a 30 ans aujourd’hui. Je vous raconte ?

Hé oui, c’est aujourd’hui qu’Analystik fête ses 30 ans… pas mal, non ?

Et aujourd’hui encore, Analystik est toujours fidèle à sa mission initiale, même après 30 ans, soit le développement logiciel sur mesure mais ô combien différent dans notre façon de faire, dans l’exécution…

Nous sommes passés au début d’Analystik, du développement d’applications Dos et Windows autonomes et spécifiques à une tâche, aux suites logicielles qui automatisent plusieurs des processus critiques d’une organisation pour arriver aujourd’hui à des solutions généralement Web / Mobile qui échangent l’information en temps réel avec les systèmes d’entreprise en place.

On peut dire que le chemin fût parsemé d’embûches de tout acabit (OS, migration, mise à jour, sortie de nouvelles technologies à une vitesse effrénée, etc.) qui se révélèrent autant d’opportunités d’affirmer notre leadership technologique.

Nos valeurs, elles par contre, n’ont pas tellement vieilli. Elles ont évolué mais elles demeurent tout aussi fondamentales dans notre offre.

La transparence dans tous nos échanges et communications, la performance sur le plan de l’exécution qui se traduit par des produits de qualité supérieure qui génèrent des gains mesurables et une empreinte écologique optimale de par les solutions offertes à nos clients ou l’application de principes stricts dans nos opérations quotidiennes.

Notre parcours

Au cours de ces 30 ans, Analystik a réalisé plusieurs mandats de développement logiciel sur mesure de grande envergure auprès d’entreprises renommées telles GE Capital, BNC, Groupe Cascades, Bombardier et Banque Laurentienne.

Dans tous les mandats que nous avons exécutés, nous avons toujours visé l’atteinte, voire le dépassement des objectifs de gains de productivité ou de performance… D’ailleurs, plusieurs des applications que nous avons déployées chez nos clients sont encore en opération aujourd’hui, certaines datant de plus de 15 ans.

Leçon d’entrepreneur

Ma plus grande leçon est certainement que la mesure du rêve d’un entrepreneur est à la mesure de la qualité de son équipe.

En 30 ans, mon équipe « entreprise » a dû faire face à une multitude de tempêtes :

  • Le stress et la pression des échéances qui étaient parfois tout simplement irréalistes
  • La pression effrénée causée par l’évolution de la technologie logicielle et matérielle
  • Les histoires d’horreurs de dépassement des coûts et échéances
  • L’évolution rapide des solutions aux besoins des entreprises, des solutions « main frame » à mes débuts aux solutions « App Store » d’aujourd’hui

Toujours à l’affût des dernières technologies, de la meilleure architecture logicielle, de la façon la plus efficace de programmer, les abeilles Analystik n’ont jamais cessé de bourdonner à fond dans la ruche.

Parallèlement, durant ces 30 ans, mon équipe « famille » m’a toujours appuyé, d’abord ma blonde qui ne s’est jamais plainte des longues nuits et souvent des fins de semaine à s’occuper seule des enfants et par la suite, ceux-ci, qui ont su adapter notre vie familiale autour des contraintes d’entrepreneur que je leur ai imposées.

Autres leçons d’entrepreneur

  • L’entrepreneur(e) sans « équipe » n’est rien
  • Les grandes étapes d’une entreprise se définissent
    • par les grands clients auxquels on a osé faire de grands pitchs
    • par l’adjonction d’employés extraordinaires en mesure d’emmener plus loin un projet ou même l’entreprise
  • Tu récoltes les rêves que tu oses rêver

Mon rêve d’entreprise

Et aujourd’hui, qu’est-ce que je rêve pour mon entreprise ? Très simple !

  • Mettre en place l’infrastructure nécessaire permettant à Analystik d’offrir à ses employés un environnement de travail où il fait bon vivre et travailler et permettant d’offrir à ses clients des solutions innovantes qui donnent vraiment des gains mesurables.
  • Assurer le maintien d’une culture d’entreprise axée sur la souplesse et l’adaptabilité aux besoins des clients et des nouvelles technologies.

Mon rêve d’entrepreneur

Et aujourd’hui, qu’est-ce que je rêve pour moi à titre d’entrepreneur ? Combien de rêves me reste-t-il à rêver ? Qui sait ?

  •  Mon principal rêve d’entrepreneur après 30 ans d’effervescence est d’avoir la capacité de visualiser que moi le « vieil entrepreneur », je ne suis pas un frein à la croissance de mon entreprise et que j’aie la sagesse de mettre en place les personnes clés et les stratégies pertinentes qui feront qu’Analystik poursuivra sa route.
  • J’espère aussi garder la lucidité nécessaire pour demeurer un bon leader et surtout réaliser quand je ne le suis pas.

Michel MartelPDG Analystik

Commentaires (1)

  • Je vois dans cette belle réussite un gars à la base plein de projets, travaillant et qui ne s'est jamais pris pour un autre.
    Félicitations Michel.
    Tout bonnement tu auras fait un méchant bout de chemin depuis l'université.
    Lâche pas.
    JM

Articles connexes