Les CTOs et CMOs doivent créer des modèles de données afin de révéler la magie du Big Data

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Tout le monde le sait, le Big Data vient avec son problème de tri et de catégorisation des données avant de dévoiler sa magie, les outils de visualisation Big Data doivent être alimentés avec les bons modèles de données. Ça, c’est pour le Big Data.

Mais qu’en est-il des entreprises, quelle sont leurs excuses pour ne pas tirer le maximum de leurs données et capitaliser sur l’inestimable Intelligence Client que leur fournissent, qui sait, leurs experts BI, leurs Mesures sur Tableaux de Bord, leurs Consultants TI, leurs CRMs, leurs forages de Bases de Données, etc. ?  Aucune en fait, considérant les incroyables budgets technologies dont ont profité les CMOs depuis la dernière décennie… parce que, en toute honnêteté, la responsabilité repose sur leurs épaules, ils sont ceux qui devraient être en quête incessante de données et d’Intelligence afin de mieux comprendre le Parcours Client et améliorer l’expérience Client

Mais la vérité est que « seulement 28% des entreprises estiment créer une valeur stratégique à partir de la collecte des données, » selon le Business News Daily. Faut-il mettre la faute sur les CMOs ?  Enfin, c’est un peu ce que les C-levels font, en les cotant « C » en termes d’efficacité pour 2015. (source: VisionEdge Marketing)

Ainsi, la pression est forte sur les CMOs afin qu’ils deviennent efficaces avec les données… très efficaces et très vite !

Mais avant que les CMOs ne se transforment comme par magie en scientifiques du comportement, ils vont avoir besoin d’aide. Et qui, au sein des entreprises, est efficace avec les données, que plusieurs étiquettent scientifiques des données ?  Vous l’avez dit, les gens de TI ; les CTOs, les CIOs ou votre sympathique voisin : votre Consultant TI qui accomplit des miracles pour vous avec vos données, depuis des années.

On sait comment engendrer la magie du Big Data ; en ajoutant une couche de données non structurées sur les données structurées des entreprises. Mais avant de sauter dans le train du Big Data et investir des sommes colossales sur des outils de visualisation du Big Data, peut-être devriez-vous commencer par évaluer la valeur des données que vous avez déjà sous la main… avec l’aide du meilleur ami du CMO : votre CTO, CIO ou votre Consultant TI.

Revoyons le paysage de données auquel l’ère digitale nous a maintenant habitué au cours des dernières années, d’où les données émergent-elles ; voici six sources typiquement « ère digitale » de données significatives pour l’entreprise :

  1. Données d’Activités Client & d’Affaires (données structurées)
  2. Médias Sociaux & Commentaires & Avis (données non structurées)
  3. Données Transactionnelles (données structurées)
  4. Données du Site Web (structurées et non structurées)
  5. Données de Télécommunications et de Centre d’Appels (structurées et non structurées)
  6. Images & Graphiques (données structurées)

Modèles de Données 

Et voici quelques suggestions de modèles de données qui vous aideront à transformer vos données en Intelligence inestimable et à alimenter votre Big Data. Il faut noter que certains modèles de données sont déjà fournis par des joueurs majeurs de l’ère digitale, fournisseurs de logiciels ou services numériques, tels Google, Amazon, Microsoft, Apple, Facebook, etc. :

  • Segmentation
  • Personas
  • Cartographie Client
  • Point de Contact
  • Prix et Gestion de Portfolio
  • Évaluation d’Opportunités
  • Impact de Campagne
  • Intention d’Achat (probabilité)
  • Défectuosité / Risque Client
  • Valeur Client

(source: VisionEdge Marketing)

Les CMOs doivent travailler en collaboration avec leurs CTOs et Consultants TI pour créer des modèles de données leur permettant d’améliorer l’Expérience Client et, éventuellement, alimenter le Big Data. En ce qui a trait aux données, c’est ça qui est BIG. Et ça peut commencer tout juste là, entre vos murs.

 

Denis Paul & Michel

Source d’Image à l’affiche : iStockphoto / Jirsak

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