Big Data plus IoT, ça tourne à fond déjà même quand vous n’y êtes pas !

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La combinaison Big Data plus IoT nous permettra de prédire et de personnaliser en temps réel la relation avec vos clients, de faire des analyses de risque, de redesigner vos produits en extrapolant l’impact de certaines fonctionnalités, d’offrir des soins sur mesure, de réduire vos coûts d’entretien, de mettre à jour votre site web en temps réel, d’identifier de nouvelles opportunités, etc.

Disent-ils !  Pourquoi ?  Comment ?

Le Big Data, c’est l’analyse à grande échelle de quantités astronomiques de données afin d’extraire des patterns et de pouvoir ainsi prédire des comportements qu’il s’agisse d’humains ou de machines, de consommation et satisfaction ou de performance et durabilité, etc.

Grâce à l’IoT, le Big Data aura maintenant accès au monde physique des objets et donc, aux données des relations M2M (Machine to Machine) mais aussi M2P (Machine to Person) / P2M.

Plus le Big Data (plus IoT) accumulera de données sur une plus longue durée de temps et plus les prédictions seront justes et nombreuses…

Et cette formidable combinaison Big Data plus IoT tourne vraisemblablement déjà à plein régime et commence déjà à changer nos vies, même si nous n’en sommes pas vraiment conscients. Vous en doutez ? Alors lisez attentivement ce qui suit :

  1. Chaque minute, nous envoyons 204 millions de courriels, générons 1,8 millions de Facebook Likes, envoyons 278,000 tweets et téléversons 200,000 photos sur Facebook
  2. 12 millions de puces RFID (capturant des données et suivant le mouvement d’objets dans le monde réel) ont été vendues en 2011. En 2021, on estime que ce nombre passera à 209 milliards alors qu’IoT atteindra sa vitesse de croisière
  3. La déferlante IoT nous indique que le nombre d’objets connectés passera de 15 milliards aujourd’hui à 50 milliards en 2020
  4. L’industrie du Big Data devrait croître de 10,2 MD$ US en 2013 à environ 54,3 MD$ US en 2017

(Source : Tamara Dull)

Convaincu ?  Pas encore ?  Alors, ne serait-ce que pour vous mettre en appétit… de données.

 

Quelques applications potentielles du Big Data plus IoT

Vous allez assister à un concert. On vous attribue à la porte d’entrée, un bracelet RFID d’achat automatisé auquel est associé votre carte de crédit pré-autorisée car vous l’avez utilisé lors de l’achat de vos billets et avez autorisé son activation au concert… puisque sans avoir lu la très longue liste de conditions écrites en très petits caractères lors de l’achat, vous avez tout de même cliquer sur « ACCEPTER ».

Vous avez planifié un voyage vers Charlevoix avec votre voiture électrique qui, elle, a réservé une borne de recharge en chemin (avec 50% du budget pré-autorisé en cas d’annulation) après en avoir été avisé par le courriel de réservation de votre Hôtel dans Gmail.

À la Banque, le préposé au comptoir consulte en temps réel votre profil et vous suggère un plan d’Épargne-Études, grâce à son outil Big Data qui prend en compte vos derniers achats, votre récente augmentation de salaire ainsi que vos conversations de famille, éducation et grossesse sur les Réseaux Sociaux et vos visites de sites web discutant maternité.

Votre préposé à la SAQ, comme dans la publicité actuelle, vous prodigue un service très personnalisé car il sait exactement ce que vous désirez, grâce aux informations de votre Carte SAQ et à l’analyse de votre historique d’achat.

Un détaillant vous envoie une offre personnalisée sur votre appareil mobile à l’approche d’une de ses boutiques après avoir identifié, merci Big Data, votre besoin pour son produit dans vos conversations récentes sur un Groupe Facebook et Twitter.

L’analyse des données non structurées (textes) sur les Médias Sociaux permet à un détaillant de découvrir les sentiments des consommateurs à l’égard de sa marque et de produits similaires et de les segmenter en différentes régions géographiques et en différents groupes démographiques ; ce qui lui permet d’ajuster son offre localement en conséquence et d’augmenter ses ventes.

Shazam identifie des opportunités de recrutement de nouveaux artistes pour les compagnies de disque en identifiant et en localisant l’émergence de sous-cultures musicales en monitorant en temps réel l’utilisation de son service, aider en cela par la géolocalisation des appareils mobiles.

3 considérations sur les données à l’ère du Big Data plus IoT *

Il faut bien saisir et comprendre la portée des données partagées et des permissions que nous donnons; le contexte. Cela vaut tant pour le fournisseur de services qui requièrent ces informations et met (mettra) en scène ces permissions par des transactions automatisées, entre autres, que pour le consommateur qui peut encore aujourd’hui assez bien prévoir les budgets impliqués.

Il y a lieu d’établir un schéma de relations (automatisées ou non) entre consommateurs et fournisseurs basé sur des règles de bon usage et d’éthique ; lequel contribuera à maintenir des relations harmonieuses pour tous et augmenter ainsi le degré de satisfaction de tous, ce qui garantira des affaires florissantes pour tous.

1. Le créateur des données est responsable des données *

Si une entreprise ou une organisation quelconque crée et saisit des données, la responsabilité lui en incombe de sécuriser et protéger ces données de toute modification, destruction, interception, perte ou usage non autorisé.

L’entreprise ou l’organisation qui adhère à ce principe et l’affiche clairement se gagnera certainement un fort capital de sympathie.

2. L’usage des données doit être décrit clairement par les fournisseurs (et machines)

Nous nous attendons à ce que les entreprises agissent de façon responsable avec nos données et nous nous attendons à être avisés rapidement lorsque survient un défaut à ce principe.

Oui, nous sommes à l’ère du selfie et des Réseaux Sociaux mais les consommateurs veulent tout de même avoir le contrôle sur le degré de confidentialité de leurs données ainsi que sur la durée de vie et la portée de leurs données : usage et partage à l’interne ou avec des tierces parties.

Les entreprises doivent comprendre que la perte de confiance et de loyauté des consommateurs qu’engendrera un usage irresponsable de leurs données sera incommensurable en termes de perte de revenus.

3. L’autorisation d’une transaction peut aussi entraîner son automatisation future *

Avec Big Data plus IoT, beaucoup de transactions s’exécuteront, à notre insu, avec notre accord tacite. On n’a qu’à penser aux options de renouvellement automatique que nous choisissons très souvent de cocher parce que cela est tout simplement plus simple ; comme pour votre hébergement, votre nom de domaine, votre abonnement à un service en ligne.

Considérant l’impact et les retombées (négatives ou positives) des données qui nous concernent, il y a lieu de développer une culture sinon, à tout le moins, une sensibilité aux permissions et à la portée des données que nous partageons et des automatismes qui en découleront et que nous autorisons déjà spontanément, très souvent.

Il faut comprendre qu’une bonne partie de nos relations numériques seront bientôt automatisées…

Peut-être faudra-t-il se construire un profil d’automatisme avec listes de services, transactions et objets auxquels vous attribuerez différents degrés de liberté (lecture, partage et archivage des données, transaction automatisée avec ou sans limite de budget, etc.) ; lequel profil dictera aux outils Big Data plus IoT votre évolution dans le monde, comme une sorte d’ADN numérique.

Le consommateur doit développer un Sens et une Sensibilité aux Données et à leur Usage.

 

Conclusion

Toute donnée est liée à un contexte, si ce contexte est transactionnel et implique une autorisation de la part de l’usager, il est « possible » que ce contexte et ses données soient partagées en tout ou en partie et que la transaction soit reproduite de manière automatisée… dans un avenir rapproché.

La sécurité des données débute au point de création. Si les données ne sont pas créées, alors il n’y a aucun besoin de les archiver, de les sécuriser, de les encrypter, etc. ; et donc aucun risque de les perdre. Cela peut paraître évident mais on l’oublie trop souvent…

Ainsi, si vous ne partagez pas de données sensibles et vous restreignez les services auxquels vous donnez des autorisations transactionnelles, vous devriez être à l’abri de bien des soucis !

 

Denis Paul & Michel

N.B.  *Pour plus d’information sur l’usage et la responsabilité des données à l’ère du Big Data plus IoT, vous pouvez consulter cette page sur le site web « Inside Privacy »;  la Déclaration de Mauritius sur l’Internet des Objets et la Résolution de Mauritius sur le Big Data.

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