Communiquer au-delà des mots : une réalité inconsciente

Voir la version AMP

À chaque instant de notre vie nous communiquons d’une manière ou d’une autre. Toutefois, sommes-nous conscient que nous sommes en train de le faire?

La communication non-verbale est une réalité indéniable. Pensez-y bien. Votre seule posture exprime comment vous vous sentez. Vous émettez que vous êtes ou non de bonne humeur, en réflexion, triste, que vous prenez position ou que la fatigue fait son œuvre. Mais, vous ne le réalisez pas sur le moment. Il s’agit de gestes inconscients.

J’ai lu plusieurs articles qui tentent de nous faire croire que nous pouvons contrôler notre non-verbal pour gagner un client ou pour séduire. Rien n’est plus faux. En fait, si vous tentez de le faire, vous verrez que les gens auront tendance à s’éloigner. Leur inconscient sonnera une alarme intérieure. Parce que, vous enverrez un signal interprété par l’inconscient de l’autre, comme une possible malveillance ou de malhonnêteté.

Pourquoi?

Simplement parce que le non-verbal est exprimé et interprété par l’inconscient. Si vous tentez de le manipuler par votre volonté consciente, vous le sortez de sa dimension naturelle. L’inconscient de ceux qui vous observent déclenchera alors un avertissement exprimé par un malaise. Il faut, de ce fait, s’attendre à un éloignement.

J’ai appris avec les années, qu’il y a des gens qui nous aiment tels que nous sommes au moment où ils ou elles nous rencontrent; ensuite il y a les autres. Une fois qu’ils ou elles nous ont rejetés ou ignorés, il n’y a rien à faire. Ce qui se passe dans leur tête leur appartient.

J’ai aussi appris que ce que je rejette ne peut que m’appartenir. Alors, le rejet n’est qu’une projection de ce qui m’affecte en moi. J’imagine que c’est la même chose pour les autres humains que je rencontre.

Bonne communications à tous.
Michel Blier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *