Le Développement logiciel sur mesure est mort. Vive le développement logiciel sur mesure.

Voir la version AMP

Deux faits marquants jouent contre le développement logiciel sur mesure :

  • Le marché regorge de solutions logicielles exhaustives tels Oracle, SAP, IBM, Salesforce, etc.
  • Les histoires d’horreurs pleuvent du côté des grands projets de développement logiciel

Considérant ces faits, au fil des ans les entreprises ont choisi d’installer des solutions commerciales, CRM, ERP, logiciel comptable, système de gestion des prêts, etc., plutôt que d’opter pour un développement logiciel sur mesure.  Et dans plusieurs cas, elles ont remplacé une application « maison » dont la technologie était obsolète.

Évidemment, beaucoup de temps et d’efforts ont été investi pour adapter ces solutions commerciales à « votre » réalité pour en faire des solutions sur mesure répondant à vos besoins.  Si vous rencontrez une des deux situations ci-dessous, rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule entreprise dans cette situation :

  • Vous possédez différents systèmes qui ne se « parlent » pas
  • Vous avez encore et toujours des besoins d’affaires précis qui ne sont pas comblés par les solutions commerciales

La nécessité du Développement logiciel sur mesure

Vous avez peut-être trouvé ardu la difficulté du développement de fonctionnalités dans l’environnement de votre suite logicielle actuelle. Sinon, vous avez peut-être été rebuté par l’estimation des coûts de la personnalisation de certaines fonctions répondant à des besoins spécifiques.

Mieux, vous avez peut-être adapté votre solution logicielle à vos besoins d’affaires et le coût de la réécriture de ces adaptations pour vous permettre de passer à la dernière version de la solution logicielle de votre fournisseur vous rebute.

Toujours est-il que vos besoins ne sont pas tous comblés et que vos usagers ou vos clients ne sont pas totalement satisfaits par votre suite d’applications.

Il peut s’agir de fonctionnalités ou services qui coûteraient trop cher à développer dans l’environnement de votre suite logicielle, de fonctionnalités ou services qui ne peuvent tout simplement pas se développer dans l’environnement de votre suite logicielle ou encore de services ou fonctionnalités que vous désirez indépendants de cet environnement. Nous connaissons tous et toutes les limites de la personnalisation des grandes suites logicielles et surtout, les contraintes qu’elles imposent subséquemment en termes d’évolution et de mises à jour.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager un développement sur mesure en parallèle du développement de votre suite logicielle, le fait est que le développement sur mesure a encore sa place en TI aujourd’hui, ne serait-ce que pour l’Agilité de Développement qu’il permet en regard des contraintes qu’imposent les suites logicielles.

Le ROI, au cœur du Développement logiciel sur mesure

Dans un développement sur mesure, le développeur peut se concentrer exclusivement sur le processus d’affaires, la ou les fonctionnalités ou services à développer. Mais il peut aussi, vous conseiller et vous aider à identifier la fonctionnalité ou le service offrant le meilleur ROI en regard de vos objectifs.

L’architecture des solutions a évolué au fil du temps, aujourd’hui pour obtenir une solution « intégrée » il n’est plus nécessaire de tout développer à même une solution donnée.  Par exemple, une architecture multi couches permettra « d’appeler » une API pour répondre à une fonctionnalité spécifique.  Ainsi donc, dans une fonctionnalité que votre développeur doit développer, un paiement doit être effectué par le client.  Votre développeur aura donc la tâche, non pas de développer cette sous-fonctionnalité, mais de trouver l’API ou le service existant qui répond le mieux et de l’utiliser ou de la louer ou de l’acheter…

La raison en est simple, le développement sur mesure n’est pas lié aux contraintes de votre suite logicielle telle la technologie.

Bref, en développement sur mesure, il vous est possible de vous aligner sur vos objectifs plutôt que sur le code ou l’environnement de votre suite logicielle. Vous pouvez ainsi mettre temps et budget sur ce qui offre un vrai retour sur investissement, la fonction ou le service le plus profitable, offrant un véritable avantage concurrentiel.

La promesse de performance du Développement logiciel sur mesure

D’autre part, dans le développement sur mesure, et puisque nous ne sommes pas liés aux contraintes de la suite logicielle de nos clients, il nous apparaît plus profitable tant pour nous que pour nos clients de développer avec les plus récentes technologies et le meilleur environnement en regard des objectifs visés.

Dans ce sens, le développement sur mesure inclut une promesse intrinsèque de performance.

Les conseils du Développement logiciel sur mesure

Finalement, il ne faut pas passer sous silence le rôle de votre firme de Développement sur mesure et négliger son apport à la qualité de votre projet de développement.

La particularité du développement sur mesure, c’est de s’adapter à tout environnement ou suite logicielle. De là, on peut dire que les spécialistes du développement sur mesure deviennent des spécialistes de l’intégration.

Ainsi, votre Consultant ou Développeur aura fort probablement l’expérience de votre suite logicielle et il sera à même d’identifier les difficultés de développement à venir et de s’intégrer plus rapidement à votre suite logicielle.

À titre indicatif, Analystik sait et peut s’intégrer aux deux principaux CRM sur le marché, Dynamics et Salesforce. De même, nous pourrions vous guider dans l’évaluation de ces deux logiciels commerciaux, vous orienter vers la solution la mieux adaptée à vos besoins et assurer un développement sur mesure le mieux adapté à cet environnement.

Conclusion

Le Développement sur mesure aura-t-il encore sa place en 2020 ?

Plus que jamais, considérant qu’il est souvent plus coûteux et plus difficile à faire évoluer des développements faits à même une suite logicielle, sans compter que celle-ci imposera sa technologie… qui n’est pas toujours au goût du jour !

Ajoutons à cela, la frénésie du Web qui nous vantait hier encore la simplicité à tout vent alors que dans bien des cas, on en est arrivé à un résultat inverse avec des incompatibilités de navigateur, des problèmes de sécurité, des problèmes d’interface, etc.

Alors, oui, avoir sous la main, un bon consultant avec une équipe de développement logiciel sur mesure au fait des plus récentes technologies et qui n’est pas lié par aucune contrainte… ça vaut sûrement son pesant d’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *