Quand devrais-je migrer vers Windows 10 ? Partie 2 Usagers

Voir la version AMP

À l’évidence, Windows 10 représente une avancée technologique significative, cependant comment identifier les facteurs déclencheurs qui appellent à adopter / adapter rapidement cette nouvelle technologie ? Et quand devriez-vous migrer vos usagers vers Windows 10 ?

Considérant l’ampleur des investissements et le rôle joué par les systèmes et applications TI en entreprise en termes de vecteurs de croissance et de compétitivité, il ne fait aucun doute que toute avancée technologique significative doit être prise au sérieux.

Les usagers… ou plutôt, la satisfaction des usagers via la qualité de leur expérience à l’égard de Windows 10 est certainement un facteur primordial dans l’évaluation de l’adoption et l’intégration de cette nouvelle technologie en entreprise. Voici quelques cas de figure qui devraient constituer des alarmes positives à l’égard de Windows 10 pour tout gestionnaire TI.

Surfer la vague Windows 10 peut créer un bon buzz…

Avec l’avènement de toute nouvelle avancée ou percée technologique, il y a toujours un engouement porté par des early adopters qui très souvent deviennent des ambassadeurs et des influenceurs en entreprise, véhiculant le message et en favorisant la diffusion. Cette force de communication et de motivation peut grandement faciliter la transition initiale vers une nouvelle technologie en entreprise et en amortir l’impact ou la difficulté. Il est important de reconnaître ces early adopters Windows 10 et il peut être très profitable de capitaliser sur leur enthousiasme et le buzz qu’ils réussissent à créer au sein de votre entreprise.

Avez-vous déjà des “early adopters Windows 10” au sein de votre entreprise ?

Pression des usagers – expérience usager améliorée

Vos employés se sont-ils convertis massivement à Windows 10 comme consommateur ? Malgré ce qu’on peut en penser, cette réalité pourrait survenir beaucoup plus rapidement qu’on ne le croit si Microsoft gagne son pari et livre ses fonctionnalités avancées de gestion, sécurité et communication pour Windows Mobile 10. Elle remplacera alors BlackBerry dans le cœur de nombreux usagers corporatifs.

Un des facteurs qui risquent de séduire fortement les usagers corporatifs de Windows 10 est la fonction Continuum pour Smartphones qui permet de transformer son téléphone en PC en lui adjoignant grand écran, clavier et souris… cette fonctionnalité peut faire boule de neige en quelques mois.

D’autre part, il y a fort à parier que de nombreux usagers Windows 8 (mal né et jamais vraiment abouti…) passeront rapidement à Windows 10 !

Avez-vous déjà des “aficionados Windows 10” au sein de votre entreprise ?

Il est possible qu’une majorité des usagers d’une de vos applications requiert une amélioration substantielle de l’expérience client, laquelle expérience suggère une application native. Dans ce cas, Windows 10 et son environnement de développement multiplateforme UWP peuvent s’avérer une solution idéale en termes de coût et délai de développement.

Les mêmes usagers pourraient tout aussi bien réclamer une amélioration substantielle de l’expérience client de votre application mais cette fois, sur le plan de la portabilité de l’application. Dans ce cas-ci aussi, Windows 10 et son environnement de développement multiplateforme UWP (portables, tablettes, smartphones) se révéleront une solution idéale en termes de développement.

Avez-vous plusieurs requêtes / projets d’amélioration de la qualité de l’expérience usager pour des applications dans le pipeline ?

Si l’entreprise veut exploiter les commandes vocales et la base de connaissances que Microsoft met à la disposition des usagers de Cortana, cette fonction risque de faire des malheurs, surtout compte tenu de l’adoption croissante de Siri. Ajoutons que l’assistant vocal personnel Cortana peut être synchronisé dans les deux sens, entre Smartphone et Ordinateur. Vous pourriez ainsi lui demander depuis votre smartphone de réaliser une tâche sur votre ordinateur (l’ajout d’une note dans l’agenda par exemple) ou de recevoir sur ordinateur les notifications des appels manqués sur Smartphone ou encore, envoyer depuis le Smartphone un SMS écrit sur l’ordinateur.

Avez-vous déjà plusieurs champions de Windows 10 Cortana au sein de votre entreprise ?

Il est fort possible qu’une bonne partie de vos employés aient déjà pris d’assaut le Windows Store avec ses 750,000 applications et qu’ils se soient déjà acclimatés au processus gratuit et en temps réel de mise à jour des applications du Store. À côté de ça, les gens d’IT auront l’air de dinosaures…

Vos employés sont-ils déjà vendus au paradigme du Windows Store, à son écosystème techno-commercial, alors votre entreprise devrait s’y mettre ?

De même, si une bonne partie de vos employés naviguent déjà en mode Office 365 et passent d’un appareil à l’autre sans encombres, il vous sera difficile de leur imposer l’authentification unique sur un appareil unique en entreprise qui leur apparaîtra comme une procédure vétuste et encombrante !!!

Office 365 et le Cloud Azure, c’est déjà maintenant, tout de suite, partout, en tout temps !

 

CONCLUSION

Malgré ce que beaucoup pensent de Microsoft, Windows 10 a plus d’un atout dans son jeu pour séduire de nombreux nouveaux usagers et conquérir de nouveaux segments de marché tant corporatifs que consommateurs.

Si vous expérimentez au sein de votre entreprise une combinaison des facteurs ci-haut mentionnés ; nul doute que l’intégration de Windows 10 pourrait potentiellement générer une amélioration de la productivité des employés. Il serait important, voire opportun, de vous y préparer assidûment.

Certains disent qu’il n’y a rien de plus profitable qu’un employé heureux !

 

Michel & Denis

2 Commentaires

Louise Noël

J’ai le logiciel Adobe Creative Suite 5.5 Design Standard avec lequel je travaille beaucoup dans Photoshop.
Ce logiciel est-il compatible avec Windows10?

Merci de votre attention.

Reply
Maxime Trudel

J’ai vu plusieurs cas où il n’y avait pas de problème et d’autres où ça ne fonctionnait tout simplement pas. Si vous n’êtes pas sur Windows 10, j’attendrais pour être sûre que ça fonctionne. Il faut savoir que Photoshop Cs5.5 date de mai 2011. De plus, Adobe pousse beaucoup pour son service creative cloud. Si vous êtes déjà sur Windows 10, il est possible de faire un clic droit et de faire rouler en tant qu’administrateur et aussi en mode compatible avec Windows 7 ou 8.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *