Quelques entreprises récoltent déjà des bénéfices en Apprentissage Machine

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Cet article est tiré d’extraits d’une enquête conjointe réalisée par MIT & Google menée à la fin de 2016 et que vous pouvez télécharger ici.

L’apprentissage par machine est pour de nombreuses entreprises le nouveau terrain de preuve pour un avantage concurrentiel. Un récent sondage mené par MIT Technology Review Custom et Google Cloud révèle que, bien que la majorité des entreprises aient du mal à appliquer l’apprentissage machine, d’autres travaillent déjà à développer des stratégies pour cette technologie et réalisent déjà un ROI authentique.

L’enquête comprenait 375 répondants qualifiés représentant une variété d’industries avec une prépondérance provenant de l’industrie de la technologie (43%) mais aussi des services aux entreprises (13%) et des services financiers (10%). La plupart des répondants qualifiés étaient des dirigeants de niveau C (39%) ou des développeurs d’entreprise (37%) ainsi que des cadres supérieurs (23%).

Près de la moitié (48%) des répondants proviennent d’organisations comptant moins de 50 employés, 22% des entreprises de 50 à 1 000 employés et 32% proviennent de sociétés comptant plus de 1 000 employés. Alors que l’enquête était globale, les répondants provenaient principalement des États-Unis et du Canada (40%), de l’Europe (13%), de l’Inde (6%) et de l’UK (5%).

En ce qui a trait à l’adoption de la technologie, près de la moitié des répondants considèrent les cultures de leurs entreprises comme axées sur l’innovation, avec des cultures « agiles, collaboratives, voire novatrices » (45%). Dans la grande majorité des cas (95%), les répondants prévoient ou ont déjà mis en place des outils de programmation et de visualisation de BI et d’analyse en ligne ou encore des technologies traditionnelles Big Data telles que Hadoop et des analyses basées sur le Cloud.

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

  • L’Apprentissage Machine, c’est maintenant. La majorité des répondants (60%) ont déjà mis en œuvre des stratégies pour l’Apprentissage Machine et près d’un tiers se considèrent comme étant à un stade de maturité avec leurs initiatives.
  • L’Apprentissage Machine procure un avantage dans le marché. Selon les répondants, un avantage majeur de l’Apprentissage Machine est la capacité d’obtenir un avantage concurrentiel et 26% de ceux ayant déjà implanté l’Apprentissage Machine en entreprise ont estimé qu’ils avaient déjà atteint ce but.
  • Les organisations investissent déjà dans l’Apprentissage Machine. Parmi les implémenteurs actuels de l’Apprentissage Machine, quelque 26% ont indiqué que plus de 15% de leurs budgets informatiques étaient consacrés aux initiatives d’Apprentissage Machine.
  • Les adhérents précoces réalisent les plus grands bénéfices potentiels de l’Apprentissage Machine. Parmi les bénéfices les plus attendus des développeurs et des planificateurs en Apprentissage Machine est la possibilité d’étendre les efforts d’analyse de données et d’accroître les connaissances sur les données. Quelque 45% des répondants signalent déjà un succès dans l’atteinte de cet objectif. En outre, plus de la moitié des utilisateurs en phase initiale et en phase de maturité estiment que leurs efforts en Apprentissage Machine ont déjà entraîné un retour sur investissement (ROI) démontrable.
  • Les implémenteurs d’Apprentissage Machine poursuivent une large gamme de projets. Parmi les projets les plus courants en Apprentissage Machine, on compte la reconnaissance d’image, la classification et l’étiquetage (47%); l’analyse de l’émotion / comportement (47%); la classification des textes et l’exploitation des données (47%); le traitement du langage naturel ou PNL (45%).

FATS SAILLANTS

  • 50% des utilisateurs d’Apprentissage Machine disent qu’ils recherchent plus d’analyse et de connaissance des données
  • 45% des adhérents précoces d’Apprentissage Machine disent que la technologie a conduit à des analyses et des connaissances plus détaillées des données
  • Comme meilleur bénéfice des intervenants actuels d’Apprentissage Machine; 45% citent des connaissances croissantes grâce à une analyse de données plus approfondie
  • 50% des planificateurs en Apprentissage Machine recherchent une meilleure compréhension des clients et prospects

Bénéfices clés de l’Apprentissage Machine pour les implémenteurs

De tous les avantages escomptés de l’Apprentissage Machine, l’amélioration des connaissances grâce à une analyse de données plus étendue se distingue comme étant celui que les implémenteurs en Apprentissage Machine étaient le plus intéressés à obtenir (50%) ou étaient certains d’avoir atteint (45%). « Prendre des données non structurées comme des images, des courriels, des revues de produits, des appels de service à la clientèle, et en comprendre le sens. »

Bénéfices clés de l’Apprentissage Machine pour les planificateurs

Une analyse de données plus étendue et un nombre accru d’idées (45%); analyse plus rapide des données et idées plus rapides (37%); des capacités améliorées de recherche et de développement, y compris des idées sur la création de produits de la prochaine génération (39%); une efficacité accrue des processus internes (44%).

Cependant, 50% des planificateurs en Apprentissage Machine s’attendaient à mieux comprendre les comportements, les besoins et les désirs de leurs clients et prospects, comparativement à 35% des implémenteurs.

Une autre note importante: tant les implémenteurs actuels que les planificateurs de l’Apprentissage Machine conviennent qu’un avantage clé de l’Apprentissage Machine est la capacité de gagner un avantage concurrentiel; avec 46% pour les premiers et 48% des derniers. Déjà, 26% des utilisateurs actuels de l’Apprentissage Machine ont estimé qu’ils avaient atteint ce but.

Fausto Ibarra, director of Google Cloud Platform

OBSERVATION

La rapidité avec laquelle les répondants sont en mesure de démontrer le ROI de leurs initiatives en Apprentissage Machine est également remarquable, ce qui, comme mentionné précédemment, n’était pas le cas avec l’analytique du Big Data. Dans le groupe des adhérents précoces, plus de la moitié déclarent qu’ils commencent à voir un ROI démontrable, et dans le groupe en phase de maturité, plus de la moitié ont déjà démontré un ROI.

 

Conclusion

Tout comme chaque fois qu’une nouvelle connaissance ou une technologie fait surface, les premiers utilisateurs de l’Apprentissage Machine obtiendront un avantage concurrentiel dans le marché et dépasseront rapidement leurs pairs et leurs concurrents.

Nous sommes passés des données au BI et maintenant du Big Data à l’Apprentissage Machine & IA, clairement, notre capacité à concurrencer dépendra de plus en plus de notre capacité à travailler avec des machines qui interprètent et apprennent de nos données.

 

Denis Paul & Michel

Source: Google for Work & MIT

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