La vision du Développement orienté service, par-delà l’architecture

Nous voudrions dans ce billet revenir sur l’esprit, par-delà l’architecture orienté service, la vision du Développement orienté service car ce n’est pas rien, considérant que beaucoup soutiennent qu’en TI, il y a eu un avant et un après SOA !

La raison en est fort simple, avec l’architecture orienté service, les services développés se sont retrouvés au cœur de l’architecture TI, en interface à la fois avec les applications fondamentales et les données.

Bien que cela ne soit pas évident au premier coup d’œil, beaucoup de développeurs y ont tout à coup gagné une marge de manœuvre, une liberté de conception, d’aucuns diront une créativité nouvelle.

(suite…)

Développement orienté service, tous les bénéfices sans les risques !

Le Développement orienté service offre tous les bénéfices du développement logiciel sur mesure mais sans les risques et sans les coûts d’un logiciel commercial; c’est ce que nous entendons aborder dans cette suite du billet précédent.

Nous expliquions dans le billet précédent qu’alors que le Développement logiciel sur mesure constitue un risque appréciable en termes de pérennité de services et de coûts de développement; le logiciel commercial, lui, entraîne souvent des coûts d’adaptation pré-installation faramineux et des frais récurrents de licence.

Ainsi, nous expliquions avoir pris une autre tangente depuis quelques années parce qu’elle nous apparaissait offrir le meilleur des deux mondes à la fois pour le client et pour le développeur; soit le Développement orienté-service qui s’appuie sur trois principes :

(suite…)

développement en parallèle

Développement orienté-service, le meilleur des deux mondes

Devriez-vous commencer, à titre de Directeur TI, à penser en termes de Développement orienté-service plutôt que de Développement d’application ou encore d’achat d’un logiciel commercial ?

La question mérite d’être posée car, étonnamment, bien que nous ne cessions de vanter les mérites du Développement Agile depuis plus d’une décennie, le fait est que, la majorité des grandes et moyennes entreprises se lancent encore de nos jours à grands frais dans des projets TI lourds, à longue échéance, en s’appuyant sur des plateformes reconnues telles SAP ou Oracle ou en s’appuyant sur des logiciels commerciaux.

(suite…)

atome unique

La performance en développement logiciel, une question de métriques

L’évaluation de la performance d’une équipe de développement logiciel dans le cadre d’un projet de développement logiciel peut varier grandement selon le type de métriques utilisées aux fins de l’évaluation.

Cette requête de mesure de la performance au niveau des projets de développement revient constamment et constitue une source de préoccupation majeure chez les Gestionnaires; ce qui est tout à fait normal considérant le faible ratio de projets livrés dans les temps et les coûts.

(suite…)

Performance et Innovation, un mariage de cœur et de raison

Performance et innovation sont un mariage de cœur et de raison au sein de toute entreprise florissante ou, à tout le moins, elles doivent devenir innovantes pour fleurir car l’innovation entraîne presque toujours un gain de performance sur un plan ou un autre.

Ainsi, l’entreprise qui veut performer doit innover et l’entreprise innovante performera… assurément !

(suite…)

gestion et performance

La perception de la performance selon le style de gestion

La perception de la performance varie selon le style de gestion. Il faut le souligner, l’évaluation de la performance est vraiment une question de perception. L’évaluation de la performance d’une équipe est en fait étroitement liée au style de gestion et aux priorités que celui-ci dicte; en développement logiciel comme dans toute autre activité d’ailleurs.

Tout gestionnaire souhaiterait avoir une évaluation objective de son équipe et de son département TI dans le cadre d’un projet de développement logiciel. Le terme « objectif » est la clé de l’énigme ici. Existe-t-il une méthode objective d’évaluer la performance d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise ?

En fait, on ne compte plus les systèmes, méthodes et nomenclatures qui ont été développées depuis le début de l’ère industrielle afin d’évaluer la performance.

(suite…)

Apprentissage Machine

Quelques entreprises récoltent déjà des bénéfices en Apprentissage Machine

Cet article est tiré d’extraits d’une enquête conjointe réalisée par MIT & Google menée à la fin de 2016 et que vous pouvez télécharger ici.

L’apprentissage par machine est pour de nombreuses entreprises le nouveau terrain de preuve pour un avantage concurrentiel. Un récent sondage mené par MIT Technology Review Custom et Google Cloud révèle que, bien que la majorité des entreprises aient du mal à appliquer l’apprentissage machine, d’autres travaillent déjà à développer des stratégies pour cette technologie et réalisent déjà un ROI authentique.

L’enquête comprenait 375 répondants qualifiés représentant une variété d’industries avec une prépondérance provenant de l’industrie de la technologie (43%) mais aussi des services aux entreprises (13%) et des services financiers (10%). La plupart des répondants qualifiés étaient des dirigeants de niveau C (39%) ou des développeurs d’entreprise (37%) ainsi que des cadres supérieurs (23%).

(suite…)

Apprentissage profond

Intelligence Artificielle et Apprentissage profond, c’est maintenant; êtes-vous prêt ?

Le jour n’est plus très loin où toute entreprise intégrera des fonctionnalités Intelligence Artificielle et Apprentissage profond (AI & Deep Learning) à ses processus, cela ne fait aucun doute.

La question est : où se situe votre entreprise, aujourd’hui ?  Êtes-vous prêt ?

Impact de l’Intelligence Artificielle en entreprise

Aujourd’hui, grâce à la formidable capacité de l’IA à analyser un problème plus rapidement qu’un esprit humain le pourrait, vous serez certain que vous aurez considéré tous les scénarios possibles pour une situation donnée.

(suite…)

Artificial Intelligence

Comment l’Intelligence Artificielle transformera votre entreprise

L’Intelligence Artificielle commence à peine à pénétrer dans le milieu de travail et elle amène les dirigeants à repenser la façon dont leurs entreprises fonctionnent ou devraient le faire. Mais le fait est que loin de tuer les travailleurs du savoir, l’Intelligence Artificielle tend à les libérer pour faire ce pour quoi ils sont payés: innover, modeler, affiner et améliorer l’expertise de leur entreprise.

« L’IA n’éliminera pas les emplois, elle créera un changement dans le type d’emplois en éliminant les tâches d’emplois et en créant de nouveaux emplois qui sont des emplois plus humains », déclare Josh Bersin, principal et fondateur de Bersin par Deloitte. Bersin définit “emplois plus humains” comme ceux qui requièrent des traits que les robots n’ont pas encore maîtrisés comme l’empathie, la communication et la résolution de problèmes interdisciplinaires.

L’intégration des premiers outils de l’intelligence artificielle fait que les organisations deviennent plus collaboratives et axées sur le travail d’équipe, par opposition à la hiérarchie descendante traditionnelle.

(suite…)

windows-10-Reuters

Fonctionnalités de sécurité incitant l’entreprise à migrer vers Windows 10

Les dommages causés par les attaques de sécurité font la une partout et Microsoft se targue d’une protection sans précédent contre les logiciels malveillants et les menaces de sécurité avancées pour vous inciter à migrer vers Windows 10 qui bénéficie de nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que Windows Hello, Microsoft Passport, Windows Information Protection, Device Guard et Credential Guard.

Bien que tout le monde reconnaisse que Windows 7, l’OS le plus performant de l’histoire de Microsoft, ait bien servi les entreprises pendant les cinq dernières années, il n’offre pas un niveau de protection adéquat pour faire face aux menaces de sécurité actuelles, les applications tierces non plus d’ailleurs.

Les nouveaux défis appellent de nouvelles habiletés ou, à tout le moins, une nouvelle vision ; parlez-en aux directeurs TI aux prises avec Windows XP pour lequel Microsoft n’offre plus de mise à jour de sécurité depuis avril 2014.

Nouvelles fonctionnalités de sécurité incitant l’entreprise à migrer vers Windows 10:

(suite…)