Bootcamp .Net à Montréal

Trouver de nouveaux développeurs a toujours été un grand défi pour les entreprises technologiques. Il n’y a pas beaucoup de développeurs qui cherchent un emploi au moment où votre entreprise cherche une nouvelle recrue. De plus, de ce petit nombre de développeurs, seulement certains ont des connaissances ou de l’expérience avec les technologies que vous utilisez dans vos projets. Beaucoup d’étudiants et de diplômés cherchent à se rendre rapidement sur le marché du travail et à commencer une nouvelle carrière. Les étudiants regardent du côté des bootcamps pour rapidement obtenir la formation nécessaire ainsi qu’un peu d’expérience. Il n’y a que quelques bootcamps à Montréal et ils dispensent un nombre limité de technologies. Vous serez déçu de constater qu’il n’existe pas de bootcamp pour les technologies .Net de Microsoft.

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Meilleures pratiques de sauvegarde de documentation d’un projet TI

Il y a de bonnes et de meilleures pratiques de sauvegarde de documentation d’un projet TI; en TI comme en toute chose.

Dans les deux premiers billets de cette série sur la documentation d’un projet de développement TI, nous avons traité du « quoi » ou de ce qu’il faut documenter et du « comment » ou, si vous préférez, du format que l’on devrait utiliser.

Dans ce billet, nous ne traiterons pas du « pourquoi » mais bien du « où » sauvegarder la documentation d’un Projet TI.

Si vous pensez que ce billet sur la sauvegarde de documentation d’un projet TI est le parent pauvre des deux précédents, détrompez-vous.  Trop souvent la documentation d’un Projet TI n’est pas consultée parce qu’elle n’est pas facile d’accès et, pour les mêmes raisons, la documentation n’est souvent pas à jour.

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Format de documentation d’un projet TI; meilleures pratiques

Quel est le format de documentation d’un projet TI le plus approprié ?  Et quelles sont les meilleures pratiques de documentation d’un projet TI en termes de format ?

La question peut paraître étrange car pour plusieurs, cette question ne se pose même pas. Mais en y regardant de plus près, elle mérite qu’on s’y attarde; comment doit-on documenter un projet TI et avec quel type de format ?

Pour mettre en lumière le défi du format de documentation d’un Projet TI, il faut tenir compte de trois facteurs :

  • Objet de la documentation
  • À qui elle s’adresse ?
  • Par qui est-elle produite ?

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Meilleures pratiques de Documentation d’un Projet TI; l’objet de la documentation

Les meilleures pratiques de Documentation d’un Projet TI ne sont pas simples car l’objet de la documentation n’est pas toujours évident. D’abord, dans un projet TI, on peut retrouver un grand nombre de documentations différentes; le fameux manuel de l’usager, la documentation des requis destinée à l’exploitant du logiciel, la documentation d’architecture et de design destinée aux analystes, designers et développeurs et finalement, la documentation technique ou documentation logicielle destinée aux programmeurs en sont les principaux exemples.

Bref, la documentation d’un Projet de Développement logiciel, c’est comme les assurances, ça en prend mais il faut trouver le bon équilibre.

En ce qui nous concerne, nous parlerons de la documentation d’architecture et de conception et de la documentation technique d’un projet de développement TI. Ainsi, que doit-on documenter ?

Dans cette série de billets, nous allons aborder les points suivants :

  • Que doit-on documenter dans un projet TI ?
  • Comment doit-on documenter ?
  • Où doit-on rendre disponible ces documents aux différents lecteurs ?

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Logo d'Analystik en cire pour cacheter une lettre

Revenir à l’essentiel; Analystik revisite son identité corporative !

Analystik a parcouru du chemin depuis la création de son dernier logo en 2005; plusieurs clients se sont ajoutés au porte-folio dont la Banque Laurentienne, Hitachi Capital Canada et Wells Fargo. Son identité corporative est demeurée la même mais beaucoup de choses ont changé en 10 ans…

Cependant, malgré le chemin parcouru, les différentes approches de gestion et les méthodologies de développement utilisées, les nombreuses évolutions de systèmes, frameworks et plateformes mobiles; l’objet de notre travail, lui, est toujours demeuré le même, le processus, et notre objectif est lui aussi toujours demeuré le même, la qualité sur tous les plans.

Conséquemment, lorsque vint le temps de revoir notre identité corporative, cette réflexion nous entraîna spontanément vers une approche de rafraîchissement plutôt qu’une démarche de recréation.

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La vision du Développement orienté-Service, par-delà l’Architecture orientée-Service

Nous voudrions dans ce billet, par-delà l’Architecture orientée-Service, revenir sur la vision du Développement orienté-Service car ce n’est pas rien, considérant que beaucoup soutiennent qu’en TI, il y a eu un avant et un après Architecture SOA !

La raison en est fort simple, avec l’architecture orientée-service, les services développés se sont retrouvés au cœur des systèmes d’information, en interface à la fois avec les applications fondamentales et les données.

Bien que cela ne soit pas évident au premier coup d’œil, beaucoup de développeurs y ont tout à coup gagné une marge de manœuvre, une liberté de conception, d’aucuns diront une créativité nouvelle.

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Développement orienté Service, tous les bénéfices sans les risques !

Le Développement orienté Service offre tous les bénéfices du développement logiciel sur mesure mais sans les risques et sans les coûts d’un logiciel commercial; c’est ce que nous entendons aborder dans cette suite du billet précédent.

Nous expliquions dans le billet précédent qu’alors que le Développement logiciel sur mesure constitue un risque appréciable en termes de pérennité de services et de coûts de développement; le logiciel commercial, lui, entraîne souvent des coûts d’adaptation pré-installation faramineux et des frais récurrents de licence.

Ainsi, nous expliquions avoir pris une autre tangente depuis quelques années parce qu’elle nous apparaissait offrir le meilleur des deux mondes à la fois pour le client et pour le développeur; soit le Développement orienté service qui s’appuie sur trois principes :

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développement en parallèle

Développement orienté-service, le meilleur des deux mondes

Devriez-vous commencer, à titre de Directeur TI, à penser en termes de Développement orienté-service plutôt que de Développement d’application ou encore d’achat d’un logiciel commercial ?

La question mérite d’être posée peu importe votre domaine d’activités. Étonnamment, bien que nous ne cessions de vanter les mérites du Développement Agile depuis plus d’une décennie, le fait est que, la majorité des grandes et moyennes entreprises se lancent encore de nos jours à grands frais dans des projets TI lourds, à longue échéance, en s’appuyant sur des plateformes reconnues telles SAP ou Oracle ou en s’appuyant sur des logiciels commerciaux.

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atome unique

La performance en développement logiciel, une question de métriques

L’évaluation de la performance d’une équipe de développement logiciel dans le cadre d’un projet de développement logiciel peut varier grandement selon le type de métriques utilisées aux fins de l’évaluation.

Cette requête de mesure de la performance au niveau des projets de développement revient constamment et constitue une source de préoccupation majeure chez les Gestionnaires; ce qui est tout à fait normal considérant le faible ratio de projets livrés dans les temps et les coûts.

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Performance et Innovation, un mariage de cœur et de raison

Performance et innovation sont un mariage de cœur et de raison au sein de toute entreprise florissante ou, à tout le moins, elles doivent devenir innovantes pour fleurir car l’innovation entraîne presque toujours un gain de performance sur un plan ou un autre.

Ainsi, l’entreprise qui veut performer doit innover et l’entreprise innovante performera… assurément !

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