L’histoire qui s’écrit : Trump, les banques, les Fintechs

Si vous êtes comme moi, vous avez « hâte » de voir ce que cette année nous apportera. Prenons le secteur bancaire par exemple.

En lisant un article très informatif de Jeffry Pilcher (1), PDG et éditeur du Financial Brand, j’en déduis que nous sommes, encore une fois, directement témoins d’une notion mensongère exprimée par Trump durant sa campagne.

Ce que le président élu des États-Unis martelait lors de sa campagne est qu’Hilary Clinton était supportée par l’establishment et le milieu financier et qu’il était le représentant du peuple américain contre le despotisme de la finance. Pourtant, il semble bien que le secteur bancaire des États-Unis fonde de grands espoirs sur l’administration Trump.

(suite…)

Comment mieux se protéger avec une sécurité multi-niveau en 2017

Il nous faut absolument appliquer une sécurité multi-niveau en 2017 afin de mieux nous protéger des innombrables attaques, menaces et fraudes en tout genre qui sont survenues sur Internet au cours des dernières années et dont la majorité des principaux Services Web,  Applications et Réseaux Sociaux ont souffert  : Twitter, Spotify, LinkedIn, Windows, Apple, Android, Facebook, Gmail, Netflix, Reddit, The Guardian, The New York Times, CNN, etc.

C’est énorme… beaucoup trop!

Ainsi, afin que nous puissions tous démarrer 2017 du bon pied ; voici donc des extraits d’Articles de ZDNet suggérant 5 paramètres de base de sécurité et confidentialité ainsi que quelques utilitaires à installer sur vos 3 environnements (mobile, ordinateur et fureteur). Avec bonus en prime…

(suite…)

3 pistes de Développement TI à l’ère Productivité intégrée

Microsoft parle beaucoup cette année d’Intelligence, de Big Data, d’AI et de Machine Learning et elle avance à grand pas sur tous les fronts en combinant certains de ces outils dans une nouvelle offre de Productivité intégrée « Office 365 + Dynamics 365« ; il y a lieu de se demander comment aligner votre Développement TI avec cette offre pour en tirer profit ?

Microsoft entend combiner dans sa Suite de Productivité intégrée des outils comme Power BI, Cortana Intelligence Suite, MyAnalytics, Tap for Word, QuickStarter for PowerPoint, etc.; avouez qu’il s’agit là d’une puissante combinaison d’outils de productivité pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Mais votre Département TI saura-t-il en tirer profit ?

(suite…)

Développement TI alignée avec l’offre Productivité intégrée de Microsoft

Votre Développement TI s’articule et s’oriente principalement vers une Productivité parfaitement intégrée à vos processus, améliorée ?  Alors la nouvelle offre de Microsoft devrait vous plaire.

Il est clair que Microsoft entend se positionner dans les segments de marché des TPEs et PMEs en déployant, bien au-delà de la Bureautique, une nouvelle offre axée autour d’une Productivité intégrée englobant Collaboration et Développement des Affaires (CRM & BD – Service à la Clientèle et Ventes).

Pour les TPEs, Microsoft vient de lancer Outlook Customer Manager, un outil CRM très simple intégré à la messagerie (Outlook) et permettant de gérer les offres commerciales et tâches en cours, et Bookings pour gérer les Rendez-Vous Clients.

Pour les PMEs, Microsoft s’appuie sur l’intégration de plus en plus forte entre Office 365 & Dynamics 365 pour déployer une combinaison d’outils en parfaite symbiose offrant Communication et Collaboration améliorées et surtout, une productivité parfaitement intégrée à vos processus, compétitionnant ainsi les autres offres CRMs sur le marché y incluant Salesforce.

Productivité intégrée

(suite…)

La sécurité en entreprise, équilibre entre protection et performance

Ça tombe sous le sens, aucune entreprise ne veut découvrir une brèche dans ses systèmes TI et faire la une avec ses données dispersées sur Internet. La sécurité au niveau TI est une obligation pour toutes les entreprises à laquelle elles doivent se conformer mais aujourd’hui,  la sécurité en entreprise dépasse largement le cadre des applications et systèmes TI.

Dans les derniers articles, nous avons discuté des nombreux avantages du Cloud dont l’un des principaux est la sécurité ; au niveau de la protection des données (encryptage sur le fil et parfois dans la BD, protection au niveau des hackers, sauvegarde, etc.). Alors qu’en est-il des applications et systèmes TI en particulier, et de votre entreprise en général ?

Se protéger sans se nuire

(suite…)

Vous optez pour le Cloud, votre développement logiciel doit être orienté-service

Les objectifs qu’une entreprise recherche en allant vers le Cloud peuvent varier de mille et une façons, notamment sur les plans de l’Agilité, du UX, des coûts, de la scalabilité (évolutivité) et de la fiabilité, et ils vont orienter la configuration de ses processus Cloud et son développement logiciel doit être orienté-service maintenant.

La première décision concerne le type de Cloud que l’on veut utiliser ; Privé ou Public ?  Voici quelques caractéristiques d’un Cloud privé versus un Cloud public à prendre en considération dans la configuration de vos applications et services.

(suite…)

6 bonnes raisons pour les PMEs et les Startups de considérer le Cloud

Même s’il s’agit d’un des buzzwords les plus discutés de ces dernières années, il y a encore beaucoup de préjugés quant aux bénéfices d’être sur le Cloud. Alors c’est peut-être le temps d’y aller d’un second regard ou de lui donner une seconde chance, non ?

Les prémisses demeurent toujours les mêmes cependant :

  • Oublier le matériel, on s’en occupe
  • Oublier les licences, on s’en occupe
  • Vous ne payez que ce que vous utilisez

Voici donc 6 bonnes raisons pour les PMEs et les Startups de considérer le Cloud une première fois sinon de vous donner une seconde chance !

(suite…)

Développement sur mesure s’adaptant à vos systèmes TI, plutôt que les affronter

En tant que firme de Consultants TI, nous avons développé le chic pour analyser et reconnaître les particularités des systèmes TI hérités et concevoir des protocoles de communication afin d’échanger des données avec ceux-ci.

Bien sûr, si vous demandez aux TI quelle est la meilleure façon de relever nos prochains défis, ils vous répondront : « avec les systèmes et technologies en place. ». Question de confort et de gestion du risque car il n’est pas bien vu d’ajouter une application ou un système à l’environnement TI déjà existant.

Mais la vérité c’est que ce n’est pas toujours la meilleure marche à suivre.

(suite…)

Développement TI à votre mesure ou servir votre Stratégie plutôt que votre Technologie

Doit-on rappeler l’impact positif du Développement TI et des technologies numériques sur la productivité et la profitabilité des entreprises ; inutile de répondre à cette question, non ? Cependant, il est intéressant d’en comprendre la nature, de voir comment s’exécute leur impact, sur quels plans !

Une étude en 2015 de Deloitte & MIT Sloan sur les entreprises démontrent que les entreprises numériquement matures sont très orientées sur l’intégration globale des technologies numériques telles Systèmes intégrés, Médias Sociaux, Mobilité, Analytique et Cloud afin de transformer leurs processus d’affaires alors que les entreprises moins matures numériquement se concentrent plus sur la résolution de problèmes spécifiques avec des technologies individuelles.

Le mot clé ici étant « intégration globale » ; c’est en intégrant globalement les technologies numériques que les entreprises transforment leurs processus et leurs façons de faire, il doit donc y avoir une stratégie globale d’intégration des technologies numériques et de Développement TI en jeu.

(suite…)

Développement Lean & Clean en 2016 ou Régime-Santé TI

Lean Six Sigma est une méthodologie qui s’appuie sur un effort collaboratif d’équipe pour améliorer la performance en éradiquant de façon systématique le gaspillage (pertes )[1]et ce, sur huit plans : Transport, Inventaire, Mouvement, Attente, Surproduction, Sur-processus, Défectuosités et Talents (abréviation : ‘TIMWOODS’).

Lean IT est l’extension des mêmes principes au Développement et à la Gestion de Produits et Services TI; plus particulièrement, on voudra éliminer tout travail qui n’apporte pas de valeur audit produit ou service TI.[1]

On ne saurait sous-estimer le rôle de plus en plus crucial de la fonction TI dans un contexte eBusiness et eCommerce où livrer de la qualité et de la valeur aux consommateurs est devenue la principale activité des entreprises. Les services et produits TI permettent souvent aux consommateurs de découvrir, commander et payer ainsi qu’aux employés et fournisseurs de communiquer, collaborer, gérer et exécuter / produire, etc.

(suite…)