Intelligence artificielle

Avant de penser Intelligence Artificielle et Big Data, pensez Stratégie des Données

Selon Harvard Business Review, des études intersectorielles montrent qu’avant de penser Intelligence Artificielle et Big Data, les entreprises devraient penser Stratégie des Données car en moyenne, moins de la moitié des données structurées d’une organisation sont activement utilisées pour prendre des décisions et que moins de 1% de ses données non structurées sont analysées ou utilisées.

Plus de 70% des employés ont accès à des données qu’ils ne devraient pas, 80% du temps des analystes est consacré à la découverte et à la préparation des données. Les violations de données sont courantes, les ensembles de données non fiables se propagent en silos et la technologie de données des entreprises n’est souvent pas à la hauteur de la demande.

Avoir un CDO (Chief Data Officer) et une fonction de gestion des données est excellent mais pas nécessairement possible dans toutes les organisations. D’un autre côté, chaque organisation devrait, à son niveau, définir une stratégie cohérente de gouvernance, d’analyse et de déploiement des actifs informationnels (données).

Bref, une Stratégie des Données !

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Code de data

3 sources de données exploitables au bénéfice de votre entreprise

Selon une récente étude New Vantage Partners, Beaucoup de grandes firmes sont encore à la traîne et ne savent pas profiter des 3 sources de données exploitables au bénéfice de leur entreprise. Cependant, tout le monde se gargarise au Big Data et à l’Intelligence Artificielle ces dernières années; étonnant, non ?

Plus encore, selon une autre étude de Forrester, 73% des données d’entreprise ne sont pas utilisées !

La bonne nouvelle c’est que toutes les entreprises peuvent donc encore tirer leur épingle du jeu avec la mise en place d’une Stratégie des Données. D’autant plus que le principal frein à la mise en place d’une telle Stratégie des Données se situe au niveau du « Personnel », toujours selon New Vantage Partners.

 

Vers une culture d’entreprise orientée-données

En effet, la même étude révèle que pour près de 50% des entreprises, le Personnel est la principale source de résistance au changement vers une culture d’entreprise orientée-données.

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Data Idea

Tirer pleinement profit des données d’entreprise, un actif sous-exploité !

Alors que l’on nage en pleine effervescence Big Data et Intelligence Artificielle, beaucoup d’entreprises peinent encore à tirer pleinement profit de leurs données d’entreprises, laissant dormir ainsi un actif sous-exploité au potentiel énorme.

Ce qui est pour le moins surprenant considérant que la grande majorité des entreprises ont mis en place ces deux ou trois dernières décennies des technologies qui ont accumulé des milliards de milliards de données. On parle de Big Data.

 

Vos données d’entreprise, un actif sous-exploité ou sous-estimé ?

Un récent sondage de New Vantage Partners auprès de 60 grandes entreprises, réexaminé sous la loupe de Harvard Business Review, révélait que la majorité de ces entreprises ont plongé tête baissée dans le monde de l’analytique depuis belle lurette mais que très peu ont véritablement implanté une culture d’entreprise orientée-données.

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Bootcamp .Net à Montréal

Trouver de nouveaux développeurs a toujours été un grand défi pour les entreprises technologiques. Il n’y a pas beaucoup de développeurs qui cherchent un emploi au moment où votre entreprise cherche une nouvelle recrue. De plus, de ce petit nombre de développeurs, seulement certains ont des connaissances ou de l’expérience avec les technologies que vous utilisez dans vos projets. Beaucoup d’étudiants et de diplômés cherchent à se rendre rapidement sur le marché du travail et à commencer une nouvelle carrière. Les étudiants regardent du côté des bootcamps pour rapidement obtenir la formation nécessaire ainsi qu’un peu d’expérience. Il n’y a que quelques bootcamps à Montréal et ils dispensent un nombre limité de technologies. Vous serez déçu de constater qu’il n’existe pas de bootcamp pour les technologies .Net de Microsoft.

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Meilleures pratiques de sauvegarde de documentation d’un projet TI

Il y a de bonnes et de meilleures pratiques de sauvegarde de documentation d’un projet TI; en TI comme en toute chose.

Dans les deux premiers billets de cette série sur la documentation d’un projet de développement TI, nous avons traité du « quoi » ou de ce qu’il faut documenter et du « comment » ou, si vous préférez, du format que l’on devrait utiliser.

Dans ce billet, nous ne traiterons pas du « pourquoi » mais bien du « où » sauvegarder la documentation d’un Projet TI.

Si vous pensez que ce billet sur la sauvegarde de documentation d’un projet TI est le parent pauvre des deux précédents, détrompez-vous.  Trop souvent la documentation d’un Projet TI n’est pas consultée parce qu’elle n’est pas facile d’accès et, pour les mêmes raisons, la documentation n’est souvent pas à jour.

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Format de documentation d’un projet TI; meilleures pratiques

Quel est le format de documentation d’un projet TI le plus approprié ?  Et quelles sont les meilleures pratiques de documentation d’un projet TI en termes de format ?

La question peut paraître étrange car pour plusieurs, cette question ne se pose même pas. Mais en y regardant de plus près, elle mérite qu’on s’y attarde; comment doit-on documenter un projet TI et avec quel type de format ?

Pour mettre en lumière le défi du format de documentation d’un Projet TI, il faut tenir compte de trois facteurs :

  • Objet de la documentation
  • À qui elle s’adresse ?
  • Par qui est-elle produite ?

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Meilleures pratiques de Documentation d’un Projet TI; l’objet de la documentation

Les meilleures pratiques de Documentation d’un Projet TI ne sont pas simples car l’objet de la documentation n’est pas toujours évident. D’abord, dans un projet TI, on peut retrouver un grand nombre de documentations différentes; le fameux manuel de l’usager, la documentation des requis destinée à l’exploitant du logiciel, la documentation d’architecture et de design destinée aux analystes, designers et développeurs et finalement, la documentation technique ou documentation logicielle destinée aux programmeurs en sont les principaux exemples.

Bref, la documentation d’un Projet de Développement logiciel, c’est comme les assurances, ça en prend mais il faut trouver le bon équilibre.

En ce qui nous concerne, nous parlerons de la documentation d’architecture et de conception et de la documentation technique d’un projet de développement TI. Ainsi, que doit-on documenter ?

Dans cette série de billets, nous allons aborder les points suivants :

  • Que doit-on documenter dans un projet TI ?
  • Comment doit-on documenter ?
  • Où doit-on rendre disponible ces documents aux différents lecteurs ?

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Logo d'Analystik en cire pour cacheter une lettre

Revenir à l’essentiel; Analystik revisite son identité corporative !

Analystik a parcouru du chemin depuis la création de son dernier logo en 2005; plusieurs clients se sont ajoutés au porte-folio dont la Banque Laurentienne, Hitachi Capital Canada et Wells Fargo. Son identité corporative est demeurée la même mais beaucoup de choses ont changé en 10 ans…

Cependant, malgré le chemin parcouru, les différentes approches de gestion et les méthodologies de développement utilisées, les nombreuses évolutions de systèmes, frameworks et plateformes mobiles; l’objet de notre travail, lui, est toujours demeuré le même, le processus, et notre objectif est lui aussi toujours demeuré le même, la qualité sur tous les plans.

Conséquemment, lorsque vint le temps de revoir notre identité corporative, cette réflexion nous entraîna spontanément vers une approche de rafraîchissement plutôt qu’une démarche de recréation.

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La vision du Développement orienté-Service, par-delà l’Architecture orientée-Service

Nous voudrions dans ce billet, par-delà l’Architecture orientée-Service, revenir sur la vision du Développement orienté-Service car ce n’est pas rien, considérant que beaucoup soutiennent qu’en TI, il y a eu un avant et un après Architecture SOA !

La raison en est fort simple, avec l’architecture orientée-service, les services développés se sont retrouvés au cœur des systèmes d’information, en interface à la fois avec les applications fondamentales et les données.

Bien que cela ne soit pas évident au premier coup d’œil, beaucoup de développeurs y ont tout à coup gagné une marge de manœuvre, une liberté de conception, d’aucuns diront une créativité nouvelle.

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Développement orienté Service, tous les bénéfices sans les risques !

Le Développement orienté Service offre tous les bénéfices du développement logiciel sur mesure mais sans les risques et sans les coûts d’un logiciel commercial; c’est ce que nous entendons aborder dans cette suite du billet précédent.

Nous expliquions dans le billet précédent qu’alors que le Développement logiciel sur mesure constitue un risque appréciable en termes de pérennité de services et de coûts de développement; le logiciel commercial, lui, entraîne souvent des coûts d’adaptation pré-installation faramineux et des frais récurrents de licence.

Ainsi, nous expliquions avoir pris une autre tangente depuis quelques années parce qu’elle nous apparaissait offrir le meilleur des deux mondes à la fois pour le client et pour le développeur; soit le Développement orienté service qui s’appuie sur trois principes :

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