Meilleures pratiques de Développement d’Application Mobile d’entreprise

Mobile App Development Best Practices

Nous nous concentrerons ici sur les meilleures pratiques de développement d’application mobile d’entreprise incluant le système de notifications et le design d’application mobile; nous parlons d’une application mobile de service aux employés d’une entreprise dont les principales fonctions tournent autour du partage et de la communication de données et / ou d’information.

Considérant que les applications mobiles et la navigation mobile font maintenant partie de notre vie quotidienne, il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact d’un bon design sur l’adoption rapide d’une application mobile d’entreprise.

Les meilleures pratiques du développement d’application mobile d’entreprise devraient s’appliquer si vous développez une application mobile à partir de zéro pour répondre à des besoins spécifiques de l’entreprise ou à partir d’une application actuelle de votre entreprise.

Avant même de commencer, considérez votre audience et votre besoin ou problème 

Avant de commencer à créer votre application mobile d’entreprise, considérez votre audience et créez un solide Business Case autour du besoin d’affaires ou du problème que vous souhaitez résoudre. Vous trouverez plus d’information sur la création d’un Business Case dans notre précédent billet : « Vous voulez développer une application ?  Super, avez-vous un Business Case ? ».


(suite…)

Bien évaluer les coûts de développement d’une application mobile d’entreprise ?

coûts de développpement d'application mobile d'entreprise

Nous parlons ici des coûts de développement d’une application mobile d’entreprise, soit qui servira l’entreprise elle-même dans le cadre de ses opérations, et de l’impact sur lesdits coûts de développement des choix sur les plans du design et de l’architecture logicielle y incluant les interactions avec l’environnement technologique, les fonctionnalités, les tests et le déploiement, l’entretien et les mises à jour, etc.

La question n’est pas simple et pour bien en saisir la complexité, on peut faire la comparaison avec un processus tout aussi complexe, mais qui nous est plus familier ; comment bien évaluer les coûts de construction de votre maison ?

Vous avez compris; il y aura des choix décisifs en termes de plans, matériaux, terrain, étages, etc.

Alors pour bien évaluer les coûts de développement de votre application mobile d’entreprise, nous allons tenter de circonscrire les principaux facteurs en jeu et surtout, de mettre en lumière les choix critiques auxquels vous devrez faire face.

(suite…)

Les banques, la confiance et les décisions

homme qui a des personnages dans les mains

(L’utilisation du masculin dans ce texte sert à alléger le texte et à ma paresse)

Le secteur bancaire est très particulier. L’argent étant au cœur de ce milieu, il devient important de garder une main très solide sur les activités d’une banque. Comprenez! Toute cette industrie tient sur la notion de confiance.

Les décideurs doivent donc s’assurer de conserver une image de parfaite intégrité. Chaque jour, ils doivent faire des choix qui impacteront sur la confiance des épargnants. Par ailleurs, la partie la plus importante de cette confiance se situe au niveau des renseignements nous concernant.

(suite…)

L’histoire qui s’écrit : Trump, les banques, les Fintechs

Si vous êtes comme moi, vous avez « hâte » de voir ce que cette année nous apportera. Prenons le secteur bancaire par exemple.

En lisant un article très informatif de Jeffry Pilcher (1), PDG et éditeur du Financial Brand, j’en déduis que nous sommes, encore une fois, directement témoins d’une notion mensongère exprimée par Trump durant sa campagne.

Ce que le président élu des États-Unis martelait lors de sa campagne est qu’Hilary Clinton était supportée par l’establishment et le milieu financier et qu’il était le représentant du peuple américain contre le despotisme de la finance. Pourtant, il semble bien que le secteur bancaire des États-Unis fonde de grands espoirs sur l’administration Trump.

(suite…)

Comment mieux se protéger avec une cybersécurité multi-niveau en 2017

sécurité multi-niveau

Il nous faut absolument appliquer une cybersécurité multi-niveau en 2017 incluant authentification en deux étapes afin de mieux nous protéger des innombrables attaques, menaces et fraudes en tout genre qui sont survenues sur Internet au cours des dernières années et dont la majorité des principaux Services Web,  Applications et Réseaux Sociaux ont souffert  : Twitter, Spotify, LinkedIn, Windows, Apple, Android, Facebook, Gmail, Netflix, Reddit, The Guardian, The New York Times, CNN, etc.

C’est énorme… beaucoup trop!

Ainsi, afin que nous puissions tous démarrer 2017 du bon pied ; voici des extraits d’Articles de ZDNet suggérant 5 paramètres de base de cybersécurité multi-niveau et confidentialité ainsi que quelques utilitaires à installer sur vos 3 environnements (mobile, ordinateur et fureteur). Avec bonus en prime…

(suite…)

3 pistes de Développement logiciel à l’ère Productivité intégrée

productivité intégrée

Microsoft parle beaucoup cette année d’Intelligence, de Big Data, d’AI et de Machine Learning et elle avance à grand pas sur tous les fronts en combinant certains de ces outils dans une nouvelle offre de Productivité intégrée « Office 365 + Dynamics 365« ; il y a lieu de se demander comment aligner votre Développement logiciel avec cette offre pour en tirer profit ?

Microsoft entend combiner dans sa Suite de Productivité intégrée des outils comme Power BI, Cortana Intelligence Suite, MyAnalytics, Tap for Word, QuickStarter for PowerPoint, etc.; avouez qu’il s’agit là d’une puissante combinaison d’outils de productivité pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Mais votre Département TI saura-t-il en tirer profit ?

(suite…)

Développement logiciel aligné avec l’offre Productivité intégrée de Microsoft

dynamics 365 + office 365

Votre Développement logiciel s’articule et s’oriente principalement vers une Productivité intégrée à vos processus, parfaitement intégrée ?  Alors la nouvelle offre de Microsoft devrait vous plaire.

Il est clair que Microsoft entend se positionner dans les segments de marché des TPEs et PMEs en déployant, bien au-delà de la Bureautique, une nouvelle offre axée autour d’une Productivité intégrée englobant Collaboration et Développement des Affaires (CRM & BD – Service à la Clientèle et Ventes).

Pour les TPEs, Microsoft vient de lancer Outlook Customer Manager, un outil CRM très simple intégré à la messagerie (Outlook) et permettant de gérer les offres commerciales et tâches en cours, et Bookings pour gérer les Rendez-Vous Clients.

Pour les PMEs, Microsoft s’appuie sur l’intégration de plus en plus forte entre Office 365 & Dynamics 365 pour déployer une combinaison d’outils en parfaite symbiose offrant Communication et Collaboration améliorées et surtout, une productivité parfaitement intégrée à vos processus, compétitionnant ainsi les autres offres CRMs sur le marché y incluant Salesforce.

Productivité intégrée

(suite…)

La sécurité en entreprise, équilibre entre protection et performance

sécurité en entreprise

Ça tombe sous le sens, aucune entreprise ne veut découvrir une brèche dans ses systèmes TI et faire la une avec ses données dispersées sur Internet. La cybersécurité est une obligation pour toutes les entreprises à laquelle elles doivent se conformer mais aujourd’hui,  la sécurité en entreprise dépasse largement le cadre des applications et systèmes TI.

Dans les derniers articles, nous avons discuté des nombreux avantages du Cloud dont l’un des principaux est la cybersécurité ; au niveau de la protection des données (encryptage sur le fil et parfois dans la BD, protection au niveau des hackers, sauvegarde, etc.). Alors qu’en est-il des applications et systèmes TI en particulier, et de votre entreprise en général ?

Se protéger sans se nuire

(suite…)

Vous optez pour le Cloud ? Optez pour un développement logiciel orienté-service

développement logiciel orienté-service

Les objectifs qu’une entreprise recherche en allant vers le Cloud peuvent varier de mille et une façons, notamment sur les plans de l’Agilité, du UX, des coûts, de la scalabilité (évolutivité) et de la fiabilité. Ces objectifs vont orienter la configuration de ses processus Cloud et l’entreprise doit maintenant appliquer un développement logiciel orienté-service.

La première décision concerne le type de Cloud que l’on veut utiliser ; Privé ou Public ?  Voici quelques caractéristiques d’un Cloud privé versus un Cloud public à prendre en considération dans la configuration de vos applications et services.

(suite…)

6 bonnes raisons pour les PMEs et Startups de considérer le Cloud

microsoft azure

Même s’il s’agit d’un des buzzwords les plus discutés de ces dernières années, étonnamment, il y a toujours des préjugés persistents quant aux bénéfices du Cloud. Pourtant, il y a aussi plusieurs raisons pour les PMEs et Startups de considérer le Cloud comme une option sérieuse. Alors c’est peut-être le temps d’y jeter un nouveau coup d’oeil ?

Les prémisses demeurent toujours les mêmes cependant :

  • Oublier le matériel, on s’en occupe
  • Oublier les licences, on s’en occupe
  • Vous ne payez que ce que vous utilisez

Alléchant, non ? Alors pourquoi ne pas essayez le Cloud une première fois sinon pourquoi ne pas lui donnez une seconde chance !

6 bonnes raisons pour les PMEs et Startups de considérer le Cloud

(suite…)