L’émergence d’une culture des TI au Québec

À l’assemblée générale du CRIM, Daniel Blanche, lors de son allocution sur la création d’un nouveau modèle de maturité en innovation ouverte, nous a servi l’énoncé suivant : « Les TI fait maintenant partie du plan d’affaires des entreprises ».

Je traduis cela par le fait que les TI, font partie intégrante du plan de développement stratégique de l’entreprise. Cela s’est traduit par l’émergence massive des CIO et CTO au sein des entreprises ces 2-3 dernières années.

 

Une culture des TI = une culture de la recherche de solution

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La vraie nature du développement sur mesure en TI

Lorsqu’Analystik aborde un nouveau mandat de développement avec un client; l’objectif en est presque toujours d’automatiser un processus d’affaire et la méthodologie en est somme toute fort simple :

  • Analyse du processus existant
  • Étude des améliorations possibles au processus lui-même
  • Élaboration / schématisation d’une solution logicielle qui automatise le processus
  • Intégration aux technologies et processus connexes
  • Implantation

 

 

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Dilemme TI, bien sûr ! Une application mobile sur mesure?

La semaine dernière, on parlait de l’éternel dilemme TI : développement sur mesure ou produit tablette (solution commerciale) ?  Est-ce que ce dilemme se transpose au niveau de la mobilité, pour les téléphones intelligents et les tablettes ? Est-ce que les entreprises optent pour une application mobile sur mesure?

La grande majorité des entreprises que nous rencontrons et qui mettent en scène une Force de Ventes pensent intégrer un volet mobile à leur développement TI ou dans les solutions TI recherchées.  L’ordinateur portable semble de plus en plus long à démarrer et pas toujours facile à brancher à un réseau; ce qui fait en sorte que de plus en plus de représentants sont portés à le laisser au bureau pour s’en remettre à leur mobile et ce, même pour obtenir l’information stratégique dont ils ont besoin lors d’activités (clients) hors bureaux.

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L’éternel dilemme TI : développement sur mesure ou produit tablette ?

C’est le lot de toutes les entreprises et nous rencontrons encore souvent des prospects avec des besoins d’affaires précis, confrontés à de multiples options tant sur le plan technologie que finance, le tout sur fond de zones grises en termes de fonctionnalités et de satisfaction.  Autant dire les choses comme elles sont; le développement sur mesure, ça fait peur à bien du monde et il ne fait aucun doute qu’un produit tablette, c’est plus séduisant parce que déjà concret et donc plus sécurisant pour le décideur; mais quand on y regarde de plus près, la réalité n’est pas aussi simple.

Nous avons essayé dans ce billet, autant que faire se peut, de faire le bilan de manière objective des avantages et désavantages des deux options TI : développement sur mesure et produit tablette

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Applications pour mobiles – le couteau suisse du voyageur

Je reviens de voyage et, vous me direz que je suis peut-être un peu trop méthodique, mais avant de partir, j’ai « équipé » mon iPhone d’une dizaine d’ applications pour mobiles qui ont tout simplement transformé mon voyage en une agréable et très ludique expérience de découverte.

 

Rien ne sert de courir, il faut partir… à poing !

ATTENTION : danger d’itinérance !   Lorsque vous partez en voyage, malheureusement pour tous les Canadiens, aucun opérateur mobiles du Canada ne vous met à l’abri des coûts faramineux de nomadisme si vous ne faites pas attention (plusieurs centaines voire plusieurs milliers de $$$); alors voici la procédure à suivre afin de revenir de voyage heureux.

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Tendances Techno – les solutions technologiques de 2011 ?

Sur quelles solutions technologiques les entreprises vont-elles se jeter en 2011 ?  En quoi seront-elles intéressées en 2011 pour augmenter leur productivité et leurs ventes ?  D’ailleurs, est-ce là leurs priorités en 2011 ?

Ce billet se veut une réflexion d’entrepreneur qui offre des solutions TI à ses clients. Je s’interrogent sur ce que les décideurs envisagent d’investir comme solutions technologiques. Est-ce pour conserver ou améliorer la croissance de leur organisation… à la lumière de informations qui me sont tombées sous la main !

À la lumière de récentes rencontres que nous avons eues avec des clients et prospects tant au Canada qu’aux États-Unis, il appert que lessolutions technologiques suivantes suscitent beaucoup d’intérêt :

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Le CRM Cloud répond-il systématiquement à tous vos besoins ?

Plusieurs clients de moyennes et grandes entreprises que nous rencontrons ont migré leur CRM dans le Cloud ou envisagent sérieusement de le faire. Par contre,  nous en rencontrons qui ont migré vers un CRM Cloud et qui sont sur le point de redescendre sur terre!  En effet, tout récemment, lors d’un CFO Summit aux États-Unis, nous avons été surpris de constater que plusieurs grandes entreprises n’étaient pas des plus satisfaites d’une solution CRM Cloud bien connue et envisageaient sérieusement abandonner cette solution pour évaluer les mérites d’une solution CRM sur mesure !!!

Ce sera le sujet de ce billet;  pourquoi migrerait-on notre CRM dans le Cloud et pourquoi envisagerait-on une solution plus traditionnelle, d’aucuns diront, plus personnalisée ?

Avantages et mérites du CRM Cloud

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Développer seulement dans l’ environnement C# ou…

L’état des choses

La Bonne Information en Tout Temps et en Tout Lieu; concept, stratégie, nécessité, peu importe, cet objectif corporatif (et de plus en plus, individuel) cause de nombreux maux de tête aux sociétés TI qui développent des solutions logicielles sur mesure.  C’est là l’enjeu de la Productivité aujourd’hui mais il y a parfois loin du rêve à la réalité…

Le client veut de plus en plus des données accessibles en tout temps à partir de n’importe quelle plateforme et le développeur doit proposer des solutions qui « roulent » sur celles-ci.  Mais cela implique une analyse très poussée car en arrière-plan, des choix technologiques impliquant de nombreux processus doivent être faits.  Sont-ce vraiment les bons choix ?  Comment les valider ?

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25 ans : positionnement, nouvelle identité web, Médias Sociaux…

Un dirigeant d’une startup de Montréal me confiait récemment avoir repenser le positionnement son de offre 3 fois au cours des 3 premières années d’existence de son entreprise, ce qui me semblait très approprié et normal pour une startup.

Mais pour votre entreprise, qu’en est-il, pourquoi devriez-vous refaire le positionnement de votre offre régulièrement?  Nous ne parlons pas d’identité corporative mais bien de positionnement d’offre de services.

En fait, retravailler le positionnement de votre offre de services est un phénomène très naturel en affaires qui s’impose de lui-même lorsqu’il n’y a plus correspondance entre votre expertise et les compétences de vos ressources avec votre offre de services; tout bon gestionnaire ou entrepreneur remarque cela intuitivement, spontanément.

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Vous voulez implanter un CRM ! Bravo, mais encore ?

Comme bon nombre d’entrepreneurs et de gestionnaires, on oublie souvent de se poser les bonnes questions ou sinon de revenir aux questions fondamentales en ce qui a trait à certains comportements corporatifs, que je qualifierais d’innés.

Par exemple, vous avez pris la décision d’ implanter un CRM; normal, tout le monde vous dit que l’entreprise est rendue là et que ça va faire augmenter les ventes.  Super, fantastique; ça, c’est ce que tout le monde dit mais vous, vous êtes-vous poser la question : comment implanter un CRM peut-il faire augmenter les Ventes, après tout, ce n’est qu’un outil et la croissance des Ventes d’une entreprise relève de mille et uns facteurs tributaires de l’environnement concurrentiel.  Il est quand même étonnant que nous prenions tous cela pour acquis, non : un CRM fait augmenter les Ventes !!!  Implanter un CRM peut améliorer la Productivité de votre Force de Ventes mais augmenter les Ventes; enfin, disons, dans une certaine mesure…

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