Le CRM Cloud répond-il systématiquement à tous vos besoins ?

Plusieurs clients de moyennes et grandes entreprises que nous rencontrons ont migré leur CRM dans le Cloud ou envisagent sérieusement de le faire. Par contre,  nous en rencontrons qui ont migré vers un CRM Cloud et qui sont sur le point de redescendre sur terre!  En effet, tout récemment, lors d’un CFO Summit aux États-Unis, nous avons été surpris de constater que plusieurs grandes entreprises n’étaient pas des plus satisfaites d’une solution CRM Cloud bien connue et envisageaient sérieusement abandonner cette solution pour évaluer les mérites d’une solution CRM sur mesure !!!

Ce sera le sujet de ce billet;  pourquoi migrerait-on notre CRM dans le Cloud et pourquoi envisagerait-on une solution plus traditionnelle, d’aucuns diront, plus personnalisée ?

Avantages et mérites du CRM Cloud

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Développer seulement dans l’ environnement C# ou…

L’état des choses

La Bonne Information en Tout Temps et en Tout Lieu; concept, stratégie, nécessité, peu importe, cet objectif corporatif (et de plus en plus, individuel) cause de nombreux maux de tête aux sociétés TI qui développent des solutions logicielles sur mesure.  C’est là l’enjeu de la Productivité aujourd’hui mais il y a parfois loin du rêve à la réalité…

Le client veut de plus en plus des données accessibles en tout temps à partir de n’importe quelle plateforme et le développeur doit proposer des solutions qui « roulent » sur celles-ci.  Mais cela implique une analyse très poussée car en arrière-plan, des choix technologiques impliquant de nombreux processus doivent être faits.  Sont-ce vraiment les bons choix ?  Comment les valider ?

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25 ans : positionnement, nouvelle identité web, Médias Sociaux…

Un dirigeant d’une startup de Montréal me confiait récemment avoir repenser le positionnement son de offre 3 fois au cours des 3 premières années d’existence de son entreprise, ce qui me semblait très approprié et normal pour une startup.

Mais pour votre entreprise, qu’en est-il, pourquoi devriez-vous refaire le positionnement de votre offre régulièrement?  Nous ne parlons pas d’identité corporative mais bien de positionnement d’offre de services.

En fait, retravailler le positionnement de votre offre de services est un phénomène très naturel en affaires qui s’impose de lui-même lorsqu’il n’y a plus correspondance entre votre expertise et les compétences de vos ressources avec votre offre de services; tout bon gestionnaire ou entrepreneur remarque cela intuitivement, spontanément.

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Vous voulez implanter un CRM ! Bravo, mais encore ?

Comme bon nombre d’entrepreneurs et de gestionnaires, on oublie souvent de se poser les bonnes questions ou sinon de revenir aux questions fondamentales en ce qui a trait à certains comportements corporatifs, que je qualifierais d’innés.

Par exemple, vous avez pris la décision d’ implanter un CRM; normal, tout le monde vous dit que l’entreprise est rendue là et que ça va faire augmenter les ventes.  Super, fantastique; ça, c’est ce que tout le monde dit mais vous, vous êtes-vous poser la question : comment implanter un CRM peut-il faire augmenter les Ventes, après tout, ce n’est qu’un outil et la croissance des Ventes d’une entreprise relève de mille et uns facteurs tributaires de l’environnement concurrentiel.  Il est quand même étonnant que nous prenions tous cela pour acquis, non : un CRM fait augmenter les Ventes !!!  Implanter un CRM peut améliorer la Productivité de votre Force de Ventes mais augmenter les Ventes; enfin, disons, dans une certaine mesure…

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11 Prédictions sur l’usage B2B des Médias Sociaux en 2011

Excellent article du blogue B2B Social Media que nous traduisons ici librement et puis, les prédictions, c’est toujours intéressant, non ?  Voici donc un résumé de ces prédictions accompagnées de nos commentaires et opinions (en italique).

Vue à vol d’oiseau

L’adoption des Médias Sociaux en B2B fut quelque peu moins intense que prévue en 2010 mais cela ne saurait tarder et la tendance générale pour 2011 est une augmentation importante des dépenses B2B en Médias Sociaux. Voilà, c’est dit !

Maintenant, cet article identifie les prochains niveaux d’intégration des Médias Sociaux pour les entreprises œuvrant en B2B et, sans conteste, les entreprises qui graviront ces nouveaux échelons en récolteront des bénéfices concurrentiels majeurs.

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Productivité et Ventes et le cas de la solution CRM

L’entreprise d’aujourd’hui possède de nombreux moyens auxquels elle peut avoir recours afin d’augmenter ses ventes et atteindre ses objectifs corporatifs !  D’ailleurs, plusieurs de ces moyens (stratégies, outils, tactiques) sont au cœur de la Planification Stratégique annuelle des dirigeants.

Le Marketing, par exemple, peut jouer avec toute une gamme de tactiques et outils;  qu’il s’agisse de marketing traditionnel avec publicité, placement médias, marketing direct, promotions, etc., ou encore de Marketing 2.0 avec une panoplie de technologies de collaboration et des identités dans les Médias Sociaux… cela, bien sûr, si vous êtes un aficionado du Web 2.0 et avez déjà un pied dans l’Entreprise 2.0 !

Les Ressources Humaines peuvent, quant à elles, contribuer à l’atteinte des objectifs  par l’apport de ressources mieux qualifiées ou d’un plus grand nombre de ressources, la répartition des ressources, la formation ou contribuer à mettre en place une Stratégie de Gestion du Savoir, etc.

Et les TI, alors…

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Applications TI désuètes – enjeux pour les entrepreneurs

Plongeons donc tous gaiement au cœur du cauchemar de tout entrepreneur : les investissements TI.  Je dis cauchemar parce qu’il s’agit là d’un champ d’expertise sur lequel l’entrepreneur n’a absolument aucune méthode d’appréciation sinon d’évaluation.  Ce n’est rien pour rassurer un scideur devant une décision à 100, 200, voire 500,000.$ et dont le choix aura un impact certain et peut-être même majeur sur la productivité et donc, la profitabilité et l’avenir de son entreprise.

Essayons donc… d’aider l’entrepreneur dans cette situation et ils se feront de plus en plus nombreux dans les années à venir, je crois, car les enjeux sont toujours les mêmes et sont toujours aussi importants : automatisation des Processus d’Affaires, augmentation de la Productivité, Mobilité de la Force de Ventes, accessibilité de l’Information, augmentation de la qualité de l’Intelligence d’Affaires, amélioration des Processus Décisionnels, intégrité et sécurité des Données de l’entreprise, etc.; et bien sûr, avec comme objectifs ultimes : augmentation de la Profitabilité et amélioration de la Satisfaction de la Clientèle.

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La Base de Données – toujours au cœur de la réalité d’affaires

Ça ne fait pas très sexy aujourd’hui dans une conversation mais il faut parfois revenir les deux pieds sur terre; c’est-à-dire, à la base, non ? Il y a 25 ans, les personnes qui parlaient de Base de Données (BD) étaient les gens de TI; et ils étaient perçus plus ou moins comme des gurus au sein des entreprises, grands sorciers modernes, quoi !

Au fil du temps, la gamme de produits de Base de Données offerte sur le marché s’est beaucoup diversifiée et par le fait même, les BD ont pénétré l’univers de plusieurs clientèles différentes au sein des entreprises; que ce soit la Force de Ventes avec son CRM, les Ressources Humaines avec l’application Access « home made », les Finances avec leurs multitudes de fichiers Excel (même si ce n’est pas à proprement parler une véritable b, notons que c’est quand même base de données Excel qui gère encore aujourd’hui la plus grande quantité de données entreposées mondialement), la Production et les Approvisionnements avec leur ERP, etc.  Et ça, c’est sans compter les belles années de Visual FoxPro (certainement l’un des meilleurs produits de Microsoft) remplacée par SQL, et puis Oracle et tutti quanti…

Depuis, on a  galvaudé le terme : « j’pense ben qu’on a ça dans notre BD client »…

Bonsoir, ce soir à Découverte : l’aventure des Données…

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HTML5 – applications mobiles sur mesure ou commerciales?

Il est clair que les entreprises veulent, principalement pour des raisons économiques, des applications « prêtes-à-mobiliser ». Ce, dans une grande proportion : 75% utilisent des applications standards et 20% des applications métiers sur mesure.  Et nous poursuivions en précisant que les développeurs perçoivent bien l’opportunité. Tant du côté applications standardisées qu’applications métiers…

Un tien vaut mieux que… sept tu l’auras

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Mobilité : applications métier sur mesure ou commerciale ?

Deux articles sur les applications métier, émanant du même éditeur businessmobile.fr ont retenu notre attention récemment.  D’abord parce qu’ils ont parus à moins d’une semaine d’intervalle et qu’ils sont contradictoires :

Mobilité en entreprise : les applications complexes tardent à décoller

Dans ce premier article qui s’appuie sur une étude de Forrester, on y mentionne que « l’usage des applications spécifiques aux entreprises reste limité et loin derrière l’utilisation des emails notamment ou des fonctions de calendrier »… »

Hum…

On veut du ‘prêt-à-mobiliser’

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