Projets TI : objectifs, portée, ressources, budgets, délais, livrables, etc.

L’augmentation de la productivité, la capitalisation sur l’avantage concurrentiel. Les réponses aux nouveaux besoins d’affaires passent souvent par les TI, ou peut-être devrais-je dire, un projet TIC, non ?

La traduction de ces modifications ou ajouts dans les systèmes de l’entreprise se fera à l’interne ou à l’externe. Mais, dans les deux cas, on rencontre encore bien souvent deux problèmes de base :

  • La portée des objectifs (et donc du projet) est mal définie et l’impact des modifications encourues est imprévisible
  • Le budget est mal attribué et parfois aussi, carrément irréaliste ou fortement sous-estimé

Ces deux facteurs sont responsables de la mauvaise tournure de la très grande majorité des projets informatiques. Ils dépassent les budgets et échéances ou encore n’atteignent pas leurs objectifs, quand ce n’est pas les deux; ces deux cas de figure sont le lot de 83% des projets informatiques selon les dernières études des références en la matière : Gartner, IDC, Forrester, etc.

 

Projets TIC… tac…

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Web ou Windows ? Non, Web & Windows.

Le débat fait rage depuis plus d’une décennie et a connu des sommets de confrontation au tournant du Millénaire; alors, applications Web ou applications Windows ?  À l’époque, ces deux visions diamétralement opposées avaient chacune des défenseurs purs et durs. Ils avaient fait serment d’allégeance jusqu’à la mort.   Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis; aujourd’hui, on sait tous très bien que la réalité n’est pas aussi simple, que tout n’est pas noir ou blanc.

La très grande majorité des entreprises qu’elles soient grandes, moyennes ou même petites ont acheté nombre de logiciels de bureautique sous licence Microsoft (Windows, Office, SharePoint, etc.) depuis l’avènement de Windows et une large part de celles-ci ont investi dans le développement d’applications sur mesure en environnement .Net de Microsoft ou autres. Ce qui résultait avec des applications Windows. Et aujourd’hui, la presque totalité des directeurs TI se tournent maintenant vers les applications Web et l’envisagent  sérieusement, ou à tout le moins l’évaluent.

Entre applications Web et applications Windows, mon… entreprise balance !

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Migration web de mes applications ou mourir. Vraiment ?

Le temps est venu de migrer de technologie et votre directeur TI ne jure que par le Web. Il veut que toutes vos nouvelles applications (ou presque…) soient « Web ».  Son argument majeur étant que toutes ces applications web seront beaucoup plus faciles à déployer et à maintenir. Vous sauverez donc des frais importants sur ces deux plans. Devez-vous faire une migration web?

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iPhone : bon choix pour mon entreprise ? Oui, Monsieur…

D’abord, rendons à César ce qui revient à César; BlackBerry-RIM a fait école, que dis-je, a écrit le livre d’utilisation des SmartPhones en entreprise afin d’améliorer la Productivité de la Force de Travail Mobile et la Satisfaction de la Clientèle.  De plus, RIM s’est faite une marque de commerce aux dépens des fabricants d’appareils mobiles traditionnels tels Nokia, Palm, Motorola, etc., et ce, principalement sur le plan de l’innovation.

En effet, tel qu’abondamment documenté sur le Web et plus récemment décrit dans un autre billet de votre serviteur, RIM a notamment jeté les bases de la réactivité en temps réel, tant Ventes et Marketing que Service et Support, grâce à sa technologie « Push Mail » et à ses serveurs BES. Ce qui n’est pas rien mais l’évolution technologique étant ce qu’elle est, il faut être constamment aux aguets afin de se maintenir au sommet; et ce qui devait arriver… arriva !

Depuis l’arrivé du iPhone d’Apple et de tous ses émules de téléphone intelligent y incluant le tout aussi prometteur Android; le débat fait rage : y a-t-il un vrai concurrent au BlackBerry comme outil de productivité pour votre Force de Travail Mobile ?   Jusqu’à tout récemment encore, posez la question, c’était y répondre : aucun autre appareil n’offrait à la fois productivité, sécurité et contrôle (facilité de Gestion) pour l’usage en entreprise.

Surprise !  Cela n’est plus…

iPhone d’Apple : un succès indéniable… sur toute la ligne

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Mon expérience Webcom Montréal 2010 : réflexions d’un entrepreneur TI (15)

Vive Montréal

Nous avons assisté au Webcom Montréal 2010 oette semaine, encore une fois, avec grand plaisir; ceci dit, force est de constater que cet événement a atteint une belle maturité avec non seulement plusieurs conférenciers de renommée internationale mais aussi, en prime, Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, et l’incontournable Clara Shih, auteure de The Facebook Era.

Ce n’est pas rien; alors toutes nos félicitations à Michel Chioni, Président de Webcom Montréal 2010, et son équipe qui ont encore fait un boulot extraordinaire et contribuer à faire de Montréal une destination web un peu plus incontournable.  On ne soulignera jamais assez l’apport d’événements d’envergure internationale tels ce Webcom Montréal 2010 au rayonnement et à l’essor économique de Montréal.

Soulignons qu’à l’écoute des conférenciers présents, on a pu aussi constater que Montréal possède une Web Crowd de qualité avec des stars reconnus mondialement comme Julien Smith, Tara Hunt, Adele McAlear, Michelle Blanc, Sylvain Carle et plusieurs autres.

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La Gestion des Attentes Client : réflexions d’un entrepreneur TI (14)

On ne compte plus le nombre de projets TI qui se sont soldés par un échec relatif : échec sur le plan des budgets et / ou des échéances, cela est assez commun au point où cela semble être presque perçu comme normal aujourd’hui, même si ça ne devrait pas être le cas.  Ce dont on parle moins souvent toutefois, c’est des échecs sur le plan des attentes du Client.

La raison en est fort simple; lorsqu‘il y a divergence sur ce plan entre le Client et le développeur TI, le processus de développement logiciel amène presque toujours les deux parties à conclure que des besoins nouveaux sont apparus en cours de projet ou que des besoins initiaux n’ont tout simplement pas été identifiés à l’origine du projet.

Ces deux hypothèses de travail couvrent une large partie des cas. Mais, pas tous, et la réalité est parfois toute autre et aussi toute simple !

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5 étapes pour bâtir un devis sans analyse : réflexions d’un entrepreneur TI (12)

À titre d’entrepreneur TI, on a tous vécu ça un jour ou l’autre : vous avez une opportunité avec un nouveau client (contact direct inopiné, référence professionnelle, d’amis ou de famille, etc.) et vous devez présenter un devis!   Alors, comment s’y prendre afin de ne pas se brûler les ailes tout en se donnant les meilleures chances de remporter ce compte ?  Allons-y voir !

L’œuf ou la poule ?

Nouveau client, donc, vous  ne connaissez pas sa réalité d’affaires, ni son secteur d’activités, enfin pas dans les détails; alors vous devrez d’emblée investir du temps en briefing (plus que moins…) et en recherche sur le marché.

D’abord, vous avez réussi à démontrer que vous avez les compétences (réalisations et expertises), les capacités (ressources humaines et financières) et que votre pérennité est assurée; enfin, autant que faire se peut en ce bas monde !  Sinon, ce devrait être là votre premier objectif; démontrez tout cela lors de votre premier meeting / briefing / lunch avec votre nouveau client potentiel.

Deuxième objectif : déterminer une fourchette budgétaire. Il vous dira que c’est à vous de le lui dire et vous direz; oui, mais je dois avoir au moins un ordre de grandeur… et ainsi de suite !

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5 écueils à éviter au démarrage d’un projet TI

Michel Martel, entrepreneur de métier, et analyste-programmeur de formation, ne cesse de parfaire, peaufiner, raffiner ces techniques de démarrage de projet afin de toujours en assurer l’alignement avec les objectifs d’affaires.

Analystik a d’ailleurs investi massivement ces dernières années dans la mise en place de la méthodologie Agile-SCRUM mais aussi dans la formation / certification CMMI !  Et la raison en est fort simple, malgré tout ce que l’on peut dire, aux dernières nouvelles, les statistiques sont toujours les mêmes en termes de Gestion de Projets TI; plus de 83% dépassent soit les budgets, soit les échéances… parfois les deux !

Quelle en est la cause ?  Quels en sont les causes ?  Difficile à dire; cependant, on peut essayer d’identifier les écueils à éviter au démarrage d’un projet TI ?

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Réflexions d’un entrepreneur TI (10) : une idée, ça n’a pas de prix, pour tout le reste…

Michel, entrepreneur de métier, participe à chaque année à Vision PDG organisé par  l’AQT (Association Québécoise des Technologies); afin de parfaire, peaufiner, raffiner sa planification stratégique et en assurer l’alignement avec ses objectifs d’affaires.

Le slogan de Vision PDG est « Pour des Présidents, par des Présidents »; tout est là, tout est dit.  Vous avez la chance d’entendre la vision de vos pairs et peut-être aussi de vous comparer un peu.  C’est toujours bon de se comparer, voire de se confronter; ainsi, ce qui n’est pas est assis sur des bases solides est rapidement mis à jour et tombe; ne vous laissant que ce qui tiendra la route ou ce qui a été éprouvé déjà. Cependant, il faut faire gaffe à ne pas non plus laisser tomber des intuitions prometteuses au premier doute !!!

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Silverlight : et la lumière fût ou fût-elle… futile ?

Dans la foulée des mises à jour et des lancements de nouveaux produits.

Silverlight se rapproche lentement mais sûrement du quatuor de tête que constituent:

  1.  Windows OS/Server;
  2. Office Suite;
  3. le framework .Net;
  4. SharePoint.

Et pourquoi Microsoft déploie-t-elle tant d’efforts à mousser Silverlight ?  Et pourquoi devrions-nous utiliser Silverlight ?  Que veut Microsoft ou encore que propose-t-elle de nouveau en Web avec Silverlight ?  Et n’allez surtout pas croire que je veux là entamer un autre débat entre le bien et la mal.  Non,  nous n’entrerons pas ici dans la  confrontation « Open Source »  vs « .Net ».  Non le but de cet exercice est de mettre en lumière les particularités des différentes approches pour le développement d’applications Web et la conception de sites Web en regard, à la fois, de l’étendue des fonctionnalités, de la qualité de  l’expérience utilisateur et de la capacité d’intégration avec l’environnement TI des entreprises.  Nous voudrions ainsi pouvoir dégager l’offre ou, à tout le moins, circonscrire le positionnement de Silverlight.

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