Développement logiciel Lean en 2017 ou Régime-Santé TI

développement lean & clean

Le Développement logiciel Lean est l’extension des principes Lean au Développement et à la Gestion de Produits et Services TI; plus particulièrement, on voudra éliminer tout travail qui n’apporte pas de valeur audit produit ou service TI.[1]

Lean Six Sigma est une méthodologie qui s’appuie sur un effort collaboratif d’équipe pour améliorer la performance en éradiquant de façon systématique le gaspillage (pertes )[1]et ce, sur huit plans : Transport, Inventaire, Mouvement, Attente, Surproduction, Sur-processus, Défectuosités et Talents (abréviation : ‘TIMWOODS’).

On ne saurait sous-estimer le rôle de plus en plus crucial de la fonction TI dans un contexte eBusiness et eCommerce où livrer de la qualité et de la valeur aux consommateurs est devenue la principale activité des entreprises. Les services et produits TI permettent souvent aux consommateurs de découvrir, commander et payer ainsi qu’aux employés et fournisseurs de communiquer, collaborer, gérer et exécuter / produire, etc.

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Vous voulez développer une application ?  Super, avez-vous un Business Case ?

étude de cas

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage ; il en va aussi ainsi pour votre projet de développement d’application et de votre Business Case.

Le fait est que dans toutes les entreprises, les budgets se font de plus en plus rare et la distribution du pain de plus en plus parcimonieuse. Quand il s’agit de projet de développement d’application en entreprise, on sait tous où cela commence mais pas nécessairement quand cela se terminera et pas toujours de la bonne façon ; ce qui laisse souvent de mauvais souvenirs et un goût amer dans la bouche des gestionnaires.

Même si la motivation initiale du projet de développement d’application est toujours légitime aux yeux du CMO, CIO ou CTO; le Business Case de leur projet de développement d’application ne le justifie pas toujours adéquatement. L’idée générale est toujours d’augmenter les revenus mais on peut y aller de façon un peu plus rigoureuse car vous allez devoir vendre votre projet de développement d’application à l’interne, valider votre Business Case.

Votre défi consiste essentiellement à répondre à quelques questions et valider vos hypothèses de départ. Voici une démarche de base et quelques arguments utiles à cet effet.

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Big Data plus IoT, ça tourne à fond déjà même quand vous n’y êtes pas !

Big Data & IoT

La combinaison Big Data plus IoT nous permettra de prédire et de personnaliser en temps réel la relation avec vos clients, de faire des analyses de risque, de redesigner vos produits en extrapolant l’impact de certaines fonctionnalités, d’offrir des soins sur mesure, de réduire vos coûts d’entretien, de mettre à jour votre site web en temps réel, d’identifier de nouvelles opportunités, etc.

Disent-ils !  Pourquoi ?  Comment ?

Le Big Data, c’est l’analyse à grande échelle de quantités astronomiques de données afin d’extraire des patterns et de pouvoir ainsi prédire des comportements qu’il s’agisse d’humains ou de machines, de consommation et satisfaction ou de performance et durabilité, etc.

Grâce à l’IoT, le Big Data aura maintenant accès au monde physique des objets et donc, aux données des relations M2M (Machine to Machine) mais aussi M2P (Machine to Person) / P2M.

Plus le Big Data (plus IoT) accumulera de données sur une plus longue durée de temps et plus les prédictions seront justes et nombreuses…

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8 Plug-ins pour Atom que vous devez absolument avoir

Depuis quelque temps, j’ai abandonné Coda. Il est très lourd et quelquefois difficile à utiliser même pour effectuer des tâches simples. Lorsque je fais du développement web ou logiciel, cela devrait être plaisant, mais ce ne l’est plus avec Coda. Je voulais quelque chose de plus rapide stable, mais avec beaucoup de fonctionnalités. Atom, qui est un éditeur de texte créé par GitHub, m’a semblé intéressant. Avec les plug-ins de la communauté, ce n’est plus le cas… Je l’adore!

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Blockchain, Bitcoin, Fintech… bienvenue dans le Nouveau Monde

Fintech

Une technologie, et concept, qui a vraiment attiré l’attention au Fintech 2016, c’est sans doute la Technologie Blockchain sur laquelle est basée la crypto-monnaie Bitcoin. Cette technologie était le sujet de la présentation du dîner du mercredi et elle a aussi été suivi d’un panel très relevé d’experts internationaux en la matière, ce qui n’est pas rien.

Fintech Montréal 2016 avait lieu mardi et mercredi passés, les 20 et 21 Septembre, au Palais des Congrès et comme on s’y attendait, tout le gratin financier du Québec y était représenté. Le programme était bien structuré avec, bien sûr, un volet « Startups » comme il se doit maintenant pour tout événement d’envergure. Et Dieu sait que celles-ci, les Fintechs, sont dignes d’intérêt car elles bousculent les vieux processus (des banques et de la finance) et pénètrent des chasses gardées en proposant des solutions améliorées, plus simples, plus fluides, mobiles, etc.; on n’a qu’à penser au nouveau paradigme « Mobile Money » de la Banque mobile !

En résumé, selon tous ces experts, la Technologie Blockchain va révolutionner le monde des Banques et de la Finance au cours des prochaines années et cette révolution, bien qu’encore totalement invisible aux yeux de la majorité, est déjà bien amorcée.

Pourquoi ?  Allons-y voir !

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5 tendances et 5 considérations des services bancaires mobiles

banque on-the-go

Les Services bancaires mobiles, ou Banque mobile si vous préférez, connaissent une telle popularité dans certains pays et auprès de certains segments de la population, notamment les Millénaires, qu’il est maintenant devenu indispensable pour les Banques d’en devenir rapidement des acteurs de premier plan et, donc tout aussi primordial, d’en saisir les tendances et de prendre les mesures qui s’imposent afin d’en tirer profit.

Rappelons qu’un des principaux vecteurs de croissance des services bancaires mobiles est le taux de pénétration élevé des Smartphones dans les pays occidentaux où 50% des propriétaires disent avoir utilisé une application bancaire mobile. Toutes les grandes Banques en Amérique du Nord ont déployé ou ont développé des Services Bancaires mobiles qu’une bonne partie de leur clientèle utilisent déjà.

Dans les pays où une bonne proportion de la population est non-bancaire, les cellulaires assument une fonction commerciale élargie !

“Le Banking est essentiel, pas les Banques,” de dire Bill Gates, CEO de Microsoft, en 1994.

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Disruptions pour les Banques et la Finance à l’horizon, accrochez-vous !

banques et finance

Du Big Data Analytics aux Applications Mobiles, les nouvelles technologies créent des disruptions pour les Banques et la Finance et elles vont redessiner ce secteur, avec pour résultat la création de nouvelles interactions entre les entreprises et leurs clients et consommateurs, de nouvelles modalités de gestion de leur argent et de nouvelles façons de conclure des transactions.

Les investissements globaux en Fintech pour le 1er trimestre de 2016 se chiffrent à 5.7 MD $, dont la moitié serviront à financer des projets en Asie, principalement en Chine. « La raison pour laquelle le financement lève maintenant c’est que les 4 plateformes impliquées – Mobilité, Big Data (IoT) & Analytics, Technologie Blockchain (Bitcoin) et l’Apprentissage Machine (AI) – en sont encore à leur enfance »,  disait Catherine Wood, CEO de ARK Investment Management (US) lors du Annual Meeting of the New Champions en 2016.

Il faut réaliser que les Banques et Services Financiers sont un des derniers secteurs d’activités parmi les grandes industries qui ne soit pas encore totalement numérisé. Dans ce champ d’activités, la révolution technologique ne fait que commencer.

Essayons d’en déterminer la nature, d’en comprendre l’essence.

Survol des disruptions pour les Banques et la Finance à prévoir

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Les CTOs et CMOs doivent créer des modèles de données afin de révéler la magie du Big Data

modèles de données

Tout le monde le sait, le Big Data vient avec son problème de tri et de catégorisation des données avant de dévoiler sa magie, les outils de visualisation Big Data doivent être alimentés avec les bons modèles de données. Ça, c’est pour le Big Data.

Mais qu’en est-il des entreprises, quelle sont leurs excuses pour ne pas tirer le maximum de leurs données et capitaliser sur l’inestimable Intelligence Client que leur fournissent, qui sait, leurs experts BI, leurs Mesures sur Tableaux de Bord, leurs Consultants TI, leurs CRMs, leurs forages de Bases de Données, etc. ?  Aucune en fait, considérant les incroyables budgets technologies dont ont profité les CMOs depuis la dernière décennie… parce que, en toute honnêteté, la responsabilité repose sur leurs épaules, ils sont ceux qui devraient être en quête incessante de données et d’Intelligence afin de mieux comprendre le Parcours Client et améliorer l’expérience Client

Mais la vérité est que « seulement 28% des entreprises estiment créer une valeur stratégique à partir de la collecte des données, » selon le Business News Daily. Faut-il mettre la faute sur les CMOs ?  Enfin, c’est un peu ce que les C-levels font, en les cotant « C » en termes d’efficacité pour 2015. (source: VisionEdge Marketing)

Ainsi, la pression est forte sur les CMOs afin qu’ils deviennent efficaces avec les données… très efficaces et très vite !

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Votre Consultant TI peut vous aider à résoudre le problème du Big Data

Big Data

Le problème du Big Data c’est que le data doit encore être étiqueté et catégorisé manuellement et c’est ce qui garde les merveilles du Big Data hors de portée de la plupart des entreprises. D’autres prétendent que le vrai problème du Big Data touche les entreprises qui opèrent principalement dans le monde réel.

Le Big Data est en train devenir… très BIG, surtout si on y ajoute du IoT. On dit que cela va changer la façon de faire du Marketing, même la façon dont les entreprises font des affaires, en permettant la prévisibilité des Ventes et des besoins et des attentes des Clients, grâce entre autres, à l’analyse en temps réel et à la visualisation de gigantesques volumes de données structurées et non structurées colligées du royaume numérique (applis mobiles, web, sites web, médias sociaux, etc.).

Et c’est fantastique si vous êtes une grande entreprise avec de grandes ressources, de gros budgets et de gros clients, qui opère principalement dans l’espace digital et que vous produisiez de gigantesques volumes de données desquels l’on pourra extraire des perles d’Intelligence Marketing qui vous conféreront un avantage concurrentiel.

Plusieurs prédisent que l’expertise Big Data sera un must du profil de la prochaine génération de CMOs à succès.

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La promesse du Big Data ! Vous y croyez ? Vraiment ? Et alors ?

big data en main

La plupart des entreprises, même si elles ne le savent pas, ont déjà en main beaucoup plus de données qu’elles ne sauraient quoi en faire ; en fait, elles nagent dans une mer de données ! Alors, la promesse du Big Data, vous y croyez ? Que le Big Data va faire une différence dans la performance et le rendement de votre entreprise ? C’est moins évident qu’il n’y paraît !

Et puis d’abord, de quoi parle-t-on au juste ?  Qu’est-ce que le Big Data ?

Et puis quand est-il devenu BIG ?

La vraie nature du Data et la promesse du Big Data

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