Blockchain, Bitcoin, Fintech… bienvenue dans le Nouveau Monde

Une technologie, et concept, qui a vraiment attiré l’attention au Fintech 2016, c’est sans doute la Technologie Blockchain sur laquelle est basée la crypto-monnaie Bitcoin. Cette technologie était le sujet de la présentation du dîner du mercredi et elle a aussi été suivi d’un panel très relevé d’experts internationaux en la matière, ce qui n’est pas rien.

Fintech Montréal 2016 avait lieu mardi et mercredi passés, les 20 et 21 Septembre, au Palais des Congrès et comme on s’y attendait, tout le gratin financier du Québec y était représenté. Le programme était bien structuré avec, bien sûr, un volet « Startups » comme il se doit maintenant pour tout événement d’envergure. Et Dieu sait que celles-ci, les Fintechs, sont dignes d’intérêt car elles bousculent les vieux processus (des banques et de la finance) et pénètrent des chasses gardées en proposant des solutions améliorées, plus simples, plus fluides, mobiles, etc.; on n’a qu’à penser au nouveau paradigme « Mobile Money » de la Banque mobile !

En résumé, selon tous ces experts, la Technologie Blockchain va révolutionner le monde des Banques et de la Finance au cours des prochaines années et cette révolution, bien qu’encore totalement invisible aux yeux de la majorité, est déjà bien amorcée.

Pourquoi ?  Allons-y voir !

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5 tendances et 5 considérations des services bancaires mobiles

Les Services bancaires mobiles, ou Banque mobile si vous préférez, connaissent une telle popularité dans certains pays et auprès de certains segments de la population, notamment les Millénaires, qu’il est maintenant devenu indispensable pour les Banques d’en devenir rapidement des acteurs de premier plan et, donc tout aussi primordial, d’en saisir les tendances et de prendre les mesures qui s’imposent afin d’en tirer profit.

Rappelons qu’un des principaux vecteurs de croissance des services bancaires mobiles est le taux de pénétration élevé des Smartphones dans les pays occidentaux où 50% des propriétaires disent avoir utilisé une application bancaire mobile. Toutes les grandes Banques en Amérique du Nord ont déployé ou ont développé des Services Bancaires mobiles qu’une bonne partie de leur clientèle utilisent déjà.

Dans les pays où une bonne proportion de la population est non-bancaire, les cellulaires assument une fonction commerciale élargie !

“Le Banking est essentiel, pas les Banques,” de dire Bill Gates, CEO de Microsoft, en 1994.

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Disruptions pour les Banques et la Finance à l’horizon, accrochez-vous !

Du Big Data Analytics aux Applications Mobiles, les nouvelles technologies créent des disruptions pour les Banques et la Finance et elles vont redessiner ce secteur, avec pour résultat la création de nouvelles interactions entre les entreprises et leurs clients et consommateurs, de nouvelles modalités de gestion de leur argent et de nouvelles façons de conclure des transactions.

Les investissements globaux en Fintech pour le 1er trimestre de 2016 se chiffrent à 5.7 MD $, dont la moitié serviront à financer des projets en Asie, principalement en Chine. « La raison pour laquelle le financement lève maintenant c’est que les 4 plateformes impliquées – Mobilité, Big Data (IoT) & Analytics, Technologie Blockchain (Bitcoin) et l’Apprentissage Machine (AI) – en sont encore à leur enfance »,  disait Catherine Wood, CEO de ARK Investment Management (US) lors du Annual Meeting of the New Champions en 2016.

Il faut réaliser que les Banques et Services Financiers sont un des derniers secteurs d’activités parmi les grandes industries qui ne soit pas encore totalement numérisé. Dans ce champ d’activités, la révolution technologique ne fait que commencer.

Essayons d’en déterminer la nature, d’en comprendre l’essence.

Survol des disruptions pour les Banques et la Finance à prévoir

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Les CTOs et CMOs doivent créer des modèles de données afin de révéler la magie du Big Data

Tout le monde le sait, le Big Data vient avec son problème de tri et de catégorisation des données avant de dévoiler sa magie, les outils de visualisation Big Data doivent être alimentés avec les bons modèles de données. Ça, c’est pour le Big Data.

Mais qu’en est-il des entreprises, quelle sont leurs excuses pour ne pas tirer le maximum de leurs données et capitaliser sur l’inestimable Intelligence Client que leur fournissent, qui sait, leurs experts BI, leurs Mesures sur Tableaux de Bord, leurs Consultants TI, leurs CRMs, leurs forages de Bases de Données, etc. ?  Aucune en fait, considérant les incroyables budgets technologies dont ont profité les CMOs depuis la dernière décennie… parce que, en toute honnêteté, la responsabilité repose sur leurs épaules, ils sont ceux qui devraient être en quête incessante de données et d’Intelligence afin de mieux comprendre le Parcours Client et améliorer l’expérience Client

Mais la vérité est que « seulement 28% des entreprises estiment créer une valeur stratégique à partir de la collecte des données, » selon le Business News Daily. Faut-il mettre la faute sur les CMOs ?  Enfin, c’est un peu ce que les C-levels font, en les cotant « C » en termes d’efficacité pour 2015. (source: VisionEdge Marketing)

Ainsi, la pression est forte sur les CMOs afin qu’ils deviennent efficaces avec les données… très efficaces et très vite !

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Votre Consultant TI peut vous aider à résoudre le problème du Big Data

Le problème du Big Data c’est que le data doit encore être étiqueté et catégorisé manuellement et c’est ce qui garde les merveilles du Big Data hors de portée de la plupart des entreprises. D’autres prétendent que le vrai problème du Big Data touche les entreprises qui opèrent principalement dans le monde réel.

Le Big Data est en train devenir… très BIG, surtout si on y ajoute du IoT. On dit que cela va changer la façon de faire du Marketing, même la façon dont les entreprises font des affaires, en permettant la prévisibilité des Ventes et des besoins et des attentes des Clients, grâce entre autres, à l’analyse en temps réel et à la visualisation de gigantesques volumes de données structurées et non structurées colligées du royaume numérique (applis mobiles, web, sites web, médias sociaux, etc.).

Et c’est fantastique si vous êtes une grande entreprise avec de grandes ressources, de gros budgets et de gros clients, qui opère principalement dans l’espace digital et que vous produisiez de gigantesques volumes de données desquels l’on pourra extraire des perles d’Intelligence Marketing qui vous conféreront un avantage concurrentiel.

Plusieurs prédisent que l’expertise Big Data sera un must du profil de la prochaine génération de CMOs à succès.

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La promesse du Big Data ! Vous y croyez ? Vraiment ? Et alors ?

La plupart des entreprises, même si elles ne le savent pas, ont déjà en main beaucoup plus de données qu’elles ne sauraient quoi en faire ; en fait, elles nagent dans une mer de données ! Alors, la promesse du Big Data, vous y croyez ? Que le Big Data va faire une différence dans la performance et le rendement de votre entreprise ? C’est moins évident qu’il n’y paraît !

Et puis d’abord, de quoi parle-t-on au juste ?  Qu’est-ce que le Big Data ?

Et puis quand est-il devenu BIG ?

La vraie nature du Data et la promesse du Big Data

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Comment bâtir une application iOS 10 pour iPhone

Partie 1 – Le design avant Xcode

Chez Analystik, nous avons fait une étude de cas pour créer une application iPhone avec l’environnement de développement Xcode. En cherchant sur le Web, nous avons été incapables de trouver un bon tutoriel expliquant le processus étape par étape. Nous avons donc, décider de le créer pour vous; le voici! Cette première partie se concentre sur les premières étapes qui ne sont pas encore dans Xcode, ce sont donc les mêmes étapes, que ce soit pour iPhone, Android ou même Windows à quelques différences près au niveau de l’exportation des fichiers.

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Intelligence, vous dites ? Ce que ni les KPIs ni le Big Data ne vous révéleront jamais !

Nous sommes à l’ère du Big Data, et tout le monde se réjouit de toute cette nouvelle Intelligence et des KPIs qui nous tomberont du ciel et nous éclaireront vers des décisions infaillibles et le succès assuré, non ?

Et on se bâtit tous de nouvelles projections « big-data augmented » de ventes et revenus faramineuses et Dieu que ça va être fantastique et tant pour mieux pour nous tous !

Cependant, je ne voudrais pas tuer dans l’œuf tous vos rêves de grandeur mais vraiment, ne trouvez-vous pas que nous sommes tous en tant que CXO déjà amplement submergés de données, information et mesures de toutes sortes ?

J’ai deux considérations importantes à vous soumettre.

Question d’Intelligence, ce que ni les KPIs ni le Big Data ne vous révéleront jamais !

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Plaidoyer pour un Partenaire d’Affaires TI ou adoptez l’attitude Startup face aux défis

Dans les entreprises, la fonction TI reçoit-elle toute la reconnaissance qu’elle mérite ?  Pas vraiment. Ce qui est surprenant considérant le rôle clé des TI et la contribution des technologies au succès des entreprises. Les leaders d’entreprise devraient peut-être adopter une attitude de Startup face à leurs défis ou trouver quelqu’un qui a cette attitude parmi leurs fournisseurs et s’en faire un Partenaire d’Affaires. Voici pourquoi ?

Je comprends que tous les CFO, CMO et CHRO de ce monde vous diront que c’est leur fonction la plus importante pour l’entreprise mais il faut bien admettre que chacune de ces fonctions serait dans le trouble sans les TI, non ?

Évidemment même 15 ans plus tard, le bug de l’an 2000 reste encore comme une grosse boule dans la gorge de tous les C-levels, tous les CTOs / CIOs en ont perdu des plumes depuis.  Par contre, tranquillement mais sûrement, les CTO / CIO accèdent de plus en plus fréquemment aux niveaux décisionnels supérieurs au sein des entreprises.

Le dilemme du CTO / CIO face à son Partenaire d’Affaires TI

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