Apple ne fait pas seulement du bon design

Voir la version AMP

J’ai un iPhone depuis la version 3s. Je ne l’ai pas mis à jour toutes les années. Mon dernier est le 4s et comme il fonctionne passement bien. Malgré tout, Apple ne fait pas toujours du bon design ( utile, facile et esthétique). C’est flagrant sur l’iPhone 4s, mais surtout, car l’écran est plus petit. Apple Music est l’exemple parfait de ce mauvais design.

Apple Music est le dernier chouchou d’Apple pour la musique. Il y avait Music Match avant, mais maintenant Apple veut tuer les Spotify de ce monde avec un service streaming de musique. Toute la bibliothèque musicale d’iTunes devient alors gratuite et à volonté. Ce service est, de façon générale, bien et il est disponible sur toutes les plateformes d’Apple soit téléphone, iPad, desktop ( via iTunes) et bientôt même sur Apple tv.

Sur desktop et iPad le design reste simple, surtout via iTunes, les contrôles reste les même; ou presque. Mais cela se gâte beaucoup sur téléphone.

Le nouveau UI et UX

Premièrement, on perd sur le coup le bouton avance (>>) et reculons(<<), mélanger répéter et partager. Quoique l’on peut les retrouver facilement avec un stipe par en haut dans les actions rapides du téléphone. Sauf que ces bonbons sont encore là sous la barre de titre en bas (dans la photo en rouge.apple-music-review

Cette barre est un peu quelque chose de spécial, car c’est la seule fois dans tout le téléphone qu’elle est présente et où elle a une action particulière. Depuis des années la zone de titre ne sert à rien et l’on croit d’instinct que c’est la même chose. De plus, il y a 3 points qui ouvrent un menu et un jouer/pause. Avec le titre cela me semble bien rempli.

Il faut simplement appuyer dessus et elle montre un écran plus simple; celui que l’on est habitué d’Apple.

Deuxièmement, les choix du profile l’idée est bonne, mais compliqué. Au lieu de prendre ce que l’on choisit et acheter, ils nous mettent des choix dans des bulles rondes et l’on doit cliquer sur celle que l’on aime, mais une fois sur deux le système se bloque et je sors sans pouvoir faire mes choix.apple-music-inline

J’espère que les coeurs permettent de régler la situation.

Troisièmement, pourquoi l’écran est si chargé. C’est impensable de mettre le tout si petit. Ça détone de tout le reste qui est épuré.

Finalement, je ne comprends pas pourquoi une playlist que l’on a téléchargé, et qu’on joue sur notre téléphone, pause lorsque l’on retourne sur le réseau cellulaire. Si en plus on a désactivé Apple Music sur le réseau cellulaire. C’est peut-être un bogue, mais plusieurs personnes ont cet irritant.

Apple fait habituellement de bons choix avec son équipe de design, mais là je suis bouche bée. Il faut réapprendre un système très simple qui a fait la renommée d’Apple et sauver l’entreprise de la faillite. Je crois qu’ils auraient dû rester simples avec le nouveau Apple Music.  Less is more.1320377734957795727

Vous voulez de l’aide pour créer des applications conviviales. Contactez Michel Blier pour vous aider à les créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *