Demande d’applications mobiles en entreprise : portrait du Québec

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Suite à notre article précédent sur la demande d’applications mobiles en entreprise au Québec. Parce que nous divergions d’opinion sur le sujet; j’ai demandé à mon consultant en marketing interactif de faire enquête.  Ce qu’il fit promptement.

Le ralentissement économique mondial a-t-il causé une baisse de la demande d’applications mobiles en entreprise ?  Est-ce que l’entrée en scène de l’iPhone a  entraîné une baisse de la demande d’applications mobiles en entreprise ?  La gen-X et la gen-Y, ont-elles entraîné une baisse importante de la demande d’applications mobiles d’affaires; au détriment d’applications plus « cool & chill » ?  Rappelons qu’en fait, je me demandais ce qu’il en était plus précisément de la demande d’applications mobiles sur mesure en entreprise.

Et bien contrairement à ce que beaucoup pense, non seulement les ventes d’appareils mobiles ont repris de plus belle en 2009 (quoiqu’elles n’aient pas vraiment baissé en 2008, enfin, c’est selon les marchés !!!) mais les entreprises, elles aussi, ont emboîté le pas.  Ainsi, le confirme cette conversation à brûle-pourpoint avec un dirigeant d’un des principaux fournisseurs de service de téléphonie mobile du Québec. Et malheureusement pour vous, oui, je me dois de garder l’anonymat de ma source et oui, vous vous devez de faire un acte de foi en moi !!!  Ne vous en déplaise, c’est ainsi.

 

As-tu constaté une baisse de la demande de services de téléphonie mobile en entreprise ou encore d’applications mobiles en entreprise au Québec ?

Pas du tout.  Tu vois, moi, on a augmenté mes quotas de vente de 200% pour l’année 2009 et à la fin août, j’ai déjà atteint 140% de mes quotas.

 

Qu’est-ce que les entreprises recherchent le plus en termes d’applications mobiles ?

À prime abord, elles veulent toutes couper dans leurs frais de mobilité qu’elles perçoivent comme une dépense.  Ce à quoi, je réplique que, en fait, c’est un investissement et je leur explique que puisque l’investissement est déjà fait; autant en tirer profit.  Je leur démontre alors comment je puis leur permettre d’en tirer le maximum de bénéfices, notamment sur le plan de la productivité, et après quelques discussions, généralement, elles abondent dans mon sens et elles sont extrêmement satisfaites de leurs décisions.

 

Comment vois-tu la demande d’applications mobiles sur mesure en entreprise au Québec ?

En fait, ça a toujours été la même chose depuis que je suis chez …, soit 6 ans.  Je dirais, 95% d’applications « packagées » et 5% d’applications mobiles sur mesure.  Je dirais par contre que la demande du « sur mesure » en mobilité au Québec est en croissance.

 

Ah, bon.  Mais encore ?

Et bien, tu vois, ce sont des « third party » qui mettent en place, implantent, les applications sur mesure.  Je connais bien un de ces « third party » qui est à l’œuvre depuis plus de 7 ans maintenant; et bien, pour la première fois en 2009, il cartonne un max et les affaires sont en croissance. 

 

L’avenir s’annonce bien alors pour les « third party » en mobilité ?

Oui, certainement; d’autant plus que même si 95% des applications mobiles mises en place en entreprise sont « standard », elles nécessitent des services d’intégration afin de bien les adapter à l’environnement TI  des entreprises, sans compter la formation toute aussi très souvent requise.

 

 

Moralité : ne vous fiez jamais aux infos, allez directement à la source.

 

Michel et Denis

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