Comment intégrer une Tablette en entreprise – entrevue avec un directeur TI sur les défis et enjeux

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Dans le cadre de cette série de billets sur les Tablettes et leur impact en entreprise, notamment sur les processus d’affaires et la productivité, nous avons interviewé un directeur TI, oeuvrant chez l’un des plus importants acteurs de la finance au Canada, qui vient tout juste de procéder à intégrer les Tablettes dans son entreprise.  Nous avons circonscrit ses réflexions sous forme de questions dirigées et dont voici le résumé.

Comment intégrer des Tablettes à la Force de Ventes ?

Il s’agit en fait d’une demande de la Force de Ventes elle-même à l’origine qui voulait un nouvel outil de travail, mobile, petit et assez autonome, pour remplacer les portables et en complément des Smartphones… pour peut-être même les remplacer, éventuellement.

Pourquoi  l’iPad ? et pas une autre ?

Bien que personnellement, j’étais plutôt en faveur d’une tablette  Android (offrant un meilleur accès au OS) plutôt que l’iPad, je crois que ce qui a fait pencher la balance en faveur de cette dernière c’est principalement l’influence du marché (popularité de l’iPad) et le fait que la durée de vie utile d’une Tablette ne sera somme toute que de 1 ou 2 ans, ce qui porte peu à conséquence.  Ajoutons aussi qu’Apple présente un environnement technologique plus sécuritaire et plus homogène; soit la même version d’OS mobile pour l’iPhone et l’iPad.

 

Quels sont vos objectifs à intégrer une Tablette ?

– « faire tes chiffres »; sur le plan affaires, l’iPad est perçue comme un outil de productivité pour aider la Force de Ventes à atteindre ses objectifs de ventes

– pour les TI : l’objectif est de procéder à intégrer de façon souple tout en maintenant le maximum de contrôle, principalement sur le plan des données, on ne veut surtout aucune donnée hébergée (stockée) sur la Tablette; bref, l’iPad servira avant tout d’écran d’affichage et de point d’accès aux applications de l’entreprise.

Note 1 –  Cette vision de la Tablette est très « TI »; d’ailleurs les tablettes achetées sont des iPad 8 Gig; minimisant ainsi la possibilité de stocker trop de données sur la Tablette !!!
Note 2 –  Plus encore, pour notre directeur « TI », l’avenir de la Mobilité pourrait se résumer à des outils d’affichage et de communication, avec accès à une connexion VPN 24/7, capitalisant sur les capacités du Cloud et du 5G.

 

Quels sont vos principaux défis ?

  1. sécurité ?  oui mais l’OS de l’iPad nous rassure
  2. accès aux données ?   on ne préconise pas de stockage local
  3. formation des usagers ?  aucune formation requise, plus de 50% connaissait déjà très bien cet outil plutôt cool et attrayant; voilà la beauté de l’iPad
  4. déploiement ?  là encore, le concept de l’iPad repose sur une gestion des applications super simple : l’AppStore…
  5. image et contenu de la tablette ?  là encore, profitons de la force de l’AppStore : chaque usager peut configurer sa Tablette… à son image
    • Logiciels ? nous avons fait des recommandations seulement
    • Applications ? nous avons défini et priorisé les fonctionnalités à mobiliser et leur déploiement suit ce calendrier de prioritié

Et intégrer avec les systèmes en place ? ferez-vous du développement sur mesure ?

    • BD ? non, pas question d’interfacer avec une BD
    • ERP ? pas vraiment de développement prévu; cependant, les règles d’affaires limitent déjà sévèrement le type d’interactions / intégration en mode Mobile
    • CRM ? pas vraiment de développement prévu; cependant sur le plan des choses à intégrer, les règles d’affaires imposent déjà des actions précises en mode Activités Clients
    • Comptabilité ? aucune raison d’ intégrer ou développer…
    • Finance ? peut-être l’intégration… et éventuellement du développement car il s’agit là de notre raison d’être…

 Quels sont les besoins des usagers auxquels vous devez répondre ?

  1. Comment sont-ils définis ?   le paradigme BYOD… nous avons suivi nous aussi, quoi…
  2. Comment ces besoins sont-ils priorisés ?   la productivité et la profitabilité sont à l’avant-plan de nos préoccupations, suivi de la communication; sinon, dans l’esprit 2.0, nous voudrions capitaliser sur l’Intelligence collective de la Communauté d’usagers en général et des Power Users en particulier, et nous serons à l’écoute de toute suggestion qui devra comparaître bien sûr au tribunal du Business Case

 

CONCLUSION

Avec les TI, les priorités, y compris pour votre Tablette, demeurent toujours les mêmes : sécurité des données, intégration simplifiée et… productivité !

 

Pour toute question sur ce sujet ou pour nous rencontrer, communiquez avec M. Michel Martel au (514) 278-2727, #201.

 

Bonne semaine.

Denis et Michel

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