Mobilisation de l’Intelligence d’Affaires – défis et paramètres

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Tout le monde parle de l’Intelligence d’Affaires et de ses vertus depuis quelques années, tout le monde veut de l’Intelligence d’Affaires croyant y trouver une panacée miracle à la performance de son entreprise ou de sa Force de Ventes ou encore y voyant un fabuleux vecteur de croissance. Et avec raison, probablement, cependant cela ne se fait pas en un clin d’œil et il y a lieu de faire une bonne analyse avant que de mettre en place un projet de Mobilisation de l’Intelligence d’Affaires!

Les défis de l’Intelligence d’Affaires

D’abord, il y a lieu de définir des objectifs, ce qui, bien que semblant évident, ne l’est pas toujours considérant que l’Intelligence d’Affaires peut servir de nombreuses unités d’affaires mais aussi qu’elle peut être utile sans toutefois être critique à la bonne marche des affaires de ces mêmes unités; bref, il y a lieu de définir clairement les objectifs si l’on veut être en mesure d’en mesurer l’impact et éventuellement, le retour sur investissement.

Augmenter la productivité de la Force de Travail mobile

Probablement, l’objectif le plus évident mais encore…

  • sortir les représentants du bureau et augmenter le nombre de meeting clients
  • améliorer le processus de décision de ces mêmes représentants sur le plan de l’offre au Point de Contact
  • mieux servir les Clients en procurant la bonne information en tout temps et en tout lieu, de manière générale
  • sauver du temps en éliminant les déplacements en quête d’information

Créer un facteur différentiateur / concurrentiel

  • une information stratégique au Point de Contact Client vous donnera-t-elle un avantage concurrentiel vous permettant de mieux servir le client que la compétition ?
  • une information stratégique au Point de Contact Client vous donnera-t-elle d’obtenir un taux de closing supérieur à la compétition ?

Un 2e défi majeur consiste à sélectionner l’information critique  que nous voulons mobiliser, en considérant à quelle fin ou quelle unité d’affaires elle servira ?  En règle générale; il faut que l’information présentée aide le représentant ou le client à prendre une décision.

  • pour le développement des affaires (ex: disponibilité ou pas d’un produit; ex: table de taux/tarifs spécifiques à une classe de clients)
  • pour la satisfaction de la clientèle (ex : notes précédentes de la relation client)
  • pour la productivité (ex : ratio activités clients / ventes, volume de ventes, etc.)
  • avantages concurrentiels ? (ex : produits ou services à valeur ajoutée qui déclasse la compétition)

Un 3e défi majeur consiste à assurer la sécurité des informations mobilisées

Le défi consiste à permettre l’accès à des données critiques à partir de l’extérieur du bureau mais sans utiliser un lien VPN et sans compromettre la sécurité des données et des systèmes.

Dans le cas, d’une institution financière, par exemple, le coût associé à cette fonctionnalité est non négligeable.  À l’opposé, si l’information mobilisée concerne principalement l’inventaire d’un produit de consommation standard, les efforts pour sécuriser les données seront minimes.

Finalement, le décideur doit garder en tête que pour la plupart des environnements TI, la sécurité en place a été implantée dans une vision où l’étendue de l’entreprise est fonction de la superficie de ses locaux; percer un trou dans les murs de l’entreprise peut parfois représenter un défi majeur pour le département des TI.

Paramètres

Nous ne révisons ici que les variables les plus évidentes dont il vous faudra tenir compte dans le développement de votre application (mobile / web mobile) d’Intelligence d’Affaires.

La nature des informations / données manipulées

  • des données d’entreprise (ex. : inventaire en temps réel, données stratégiques des clients (notes, YTD Sale, Capex, % repeat business, etc.)
  • du contenu non structuré (ex. : toute information qui fait partie du flux de communication dans la gestion des affaires mais qui n’est pas identifiée d’une manière unique dans une application donnée telle courriels, conversation téléphonique, etc.)
  • du contenu mutli-média (ex. : tout contenu audio, vidéo ou infographique tels vidéo de formation d’un logiciel critique, notes Evernote, etc.)

Le vecteur ou la destination

  • impact et contraintes de l’environnement technologique TI (back office)
  • téléphone intelligent  (sur le mode Web/Mobile ou natif)
  • tablette (sur le mode Web/Mobile ou natif)
  • BYOD (Bring your Own Device)
  • Cloud

Modalités de Communication Mobile

  • Capacité de transfert  des données / bande passante (quels sont vos besoins réels, combien aurez-vous d’utilisateurs lourds et d’utilisateurs occasionnels ?)
  • Votre force mobile travaille-t-elle dans une région ou un environnement où la connexion internet mobile est fréquemment coupée ?

Sécurité… encore et toujours !

  • Autorisation de lecture de données seulement
  • Autorisation d’écriture & lecture de données dans les systèmes en place

 

Et tout ça pour ça ?

Ce qui est surprenant avec la vague de l’heure en technologie; c’est que ça résonne tellement fort en termes de buzz que bien que tout le monde s’entend sur les avantages du concept ou de la technologie; on en oublie souvent le bénéfice originel et la raison d’être initiale; il en va de même pourl’Intelligence d’Affaires.

Outre le fait de répondre à vos objectifs et de vouloir en tirer profit, avez-vous implanté des mesures afin de bien mesurer l’impact de l’Intelligence d’Affaires mobilisée; bref, c’est quoi le ROI de votre investissement en Mobilisation de l’Intelligence d’Affaires pour votre entreprise ?

Voici quelques mesures  à considérer :

  • Quelles sont les données vraiment utilisées; les plus utilisées, les plus profitables ?
  • Quels sont les vrais bénéfices / les retombées concrètes ?
    • Plus de vente
    • Cycle de vente réduit
    • Plus d’Activités Marketing
    • Plus d’activités Clients
    • Moins d’erreurs de Contrats
    • Amélioration de la Satisfaction de la Clientèle

 

Bref, en technologie plus que partout ailleurs, il importe de mesurer l’impact de vos investissements.

 

Bonne semaine,

 

Denis Paul et Michel

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