Intelligence, vous dites ? Ce que ni les KPIs ni le Big Data ne vous révéleront jamais !

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Nous sommes à l’ère du Big Data, et tout le monde se réjouit de toute cette nouvelle Intelligence et des KPIs qui nous tomberont du ciel et nous éclaireront vers des décisions infaillibles et le succès assuré, non ?

Et on se bâtit tous de nouvelles projections « big-data augmented » de ventes et revenus faramineuses et Dieu que ça va être fantastique et tant pour mieux pour nous tous !

Cependant, je ne voudrais pas tuer dans l’œuf tous vos rêves de grandeur mais vraiment, ne trouvez-vous pas que nous sommes tous en tant que CXO déjà amplement submergés de données, information et mesures de toutes sortes ?

J’ai deux considérations importantes à vous soumettre.

Question d’Intelligence, ce que ni les KPIs ni le Big Data ne vous révéleront jamais !

Le Big Data, aussi Big soit-il, ne vous sera point utile s’il n’est pas bien filtré, colligé, analysé et catégorisé en KPIs significatifs pour vous être ensuite régurgité sous forme de Tableaux de Bord intelligents, quel que soit votre sphère d’activités, et rendu accessible en tout temps et en tout lieu, sur tout appareil.

Il y avait un monde avant et il y aura un monde après le Big Data et les KPIs, une entreprise vit avant toute chose au rythme de ses processus dont l’efficacité desquels elle est tributaire pour ses succès. On dit qu’une entreprise n’est profitable qu’à la mesure du plus faible de ses processus.

Ainsi, si dans votre cycle de Ventes & Marketing, dans votre Chaîne Logistique et Approvisionnements ou encore votre Chaîne de Production, vous êtes aux prises avec des processus papier ou des processus non performants, il y a de fortes chances que ceux-ci handicapent sérieusement votre productivité et donc, votre profitabilité. Et cela est encore plus vrai et dommageable en termes de Marketing & Ventes.

La vraie nature du processus de Ventes & Marketing

La fonction Ventes & Marketing est encore plus primordiale aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été. Si votre produit ou service n’est pas cherché et trouvé, vous en paierez le prix… encore plus si vous œuvrez dans le commerce en ligne.

On oublie cependant qu’une bonne partie des entreprises concluent encore leur Ventes sur le mode P2P et que le papier tient encore un rôle majeur dans leur processus de Ventes; soumission sur papier, signature sur papier et contrat final sur papier incluant toute la documentation légale afférente au contrat, lequel peut parfois faire l’objet d’une dizaine de versions avant d’être accepté et signé !

Vous seriez surpris de constater toutes les étapes, papier et ressources impliquées, sans compter les coûts, dans les processus de Ventes. Nul doute que ces informations justifieraient en un rien de temps la numérisation de votre processus de Ventes, la migration de votre Département d’un processus papier vers un processus digital.

Peu d’entreprises se sont attaquées ou envisagent d’automatiser le workflow complet de leur Cycle de Ventes y incluant l’automatisation de la production de leur documentation légale. Et encore moins d’entreprises voient le gain de numériser leur documentation légale.  Enfin…

Et si on oubliait le Big Data, le Cloud et les KPIs pour revenir sur le plancher des vaches ?

5 étapes vers une vraie Numérisation du processus Documentation des Ventes

  • Numérisation des Contrats, Bons d’Achat et Devis
  • Numérisation des processus d’Approbations et Signatures (eSignature)
  • Production automatisée de la Documentation légale
  • Numérisation de la Documentation légale
  • Accessibilité en tout temps et en tout lieu, sur tout appareil, de toute la documentation du processus de Ventes

 

Conclusion

Bien que cela puisse paraître simple, il n’empêche que peu d’entreprises, même encore aujourd’hui, ont analysé et vu la nécessité de numériser leur processus Documentation des Ventes elle-même ; soit Soumission + Approbation + Contrat. Et Dieu sait que ce processus papier est un processus non performant s’il en est un car il ralentit définitivement la croissance des Ventes des entreprises !

À l’ère du Big Data où l’on ne vit et meurt que par les données et les KPIs, il y a quand même lieu de revenir à la base et de s’assurer que nos assises soient solides avant de s’envoler dans le Cloud et le monde du Big Data sinon votre entreprise risque de traîner un gros boulet qui lui fera rater son envol.

 

Denis Paul & Michel

Source Image : LinkedIn Maps – LinkedIn Community

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