iPhone : bon choix pour mon entreprise ? Oui, Monsieur…

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D’abord, rendons à César ce qui revient à César; BlackBerry-RIM a fait école, que dis-je, a écrit le livre d’utilisation des SmartPhones en entreprise afin d’améliorer la Productivité de la Force de Travail Mobile et la Satisfaction de la Clientèle.  De plus, RIM s’est faite une marque de commerce aux dépens des fabricants d’appareils mobiles traditionnels tels Nokia, Palm, Motorola, etc., et ce, principalement sur le plan de l’innovation.

En effet, tel qu’abondamment documenté sur le Web et plus récemment décrit dans un autre billet de votre serviteur, RIM a notamment jeté les bases de la réactivité en temps réel, tant Ventes et Marketing que Service et Support, grâce à sa technologie « Push Mail » et à ses serveurs BES. Ce qui n’est pas rien mais l’évolution technologique étant ce qu’elle est, il faut être constamment aux aguets afin de se maintenir au sommet; et ce qui devait arriver… arriva !

Depuis l’arrivé du iPhone d’Apple et de tous ses émules de téléphone intelligent y incluant le tout aussi prometteur Android; le débat fait rage : y a-t-il un vrai concurrent au BlackBerry comme outil de productivité pour votre Force de Travail Mobile ?   Jusqu’à tout récemment encore, posez la question, c’était y répondre : aucun autre appareil n’offrait à la fois productivité, sécurité et contrôle (facilité de Gestion) pour l’usage en entreprise.

Surprise !  Cela n’est plus…

iPhone d’Apple : un succès indéniable… sur toute la ligne

L’iPhone d’Apple a fait et fait encore fureur; ça, tout le monde est d’accord.  Son interface est irrésistible, ses applications… en quantité illimitée, son navigateur incroyable, son service iTunes percutant, sa technologie « push mail » très fonctionnelle. Son modèle d’affaires tout simplement imbattable, quoi ?

Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, l’iPhone ne connait pas qu’un succès grand public et le « Forrester Blog » (Ted Schadler, January 2010)  m’en est témoin :

  • 70% des Fortune 100 pilotent le déploiement ou déploient des iPhones dans leur environnement
  • En septembre 2009, 16% des travailleurs  de l’Information utilisaient des iPhones et ce, même dans les grandes corporations
  • À la fin 2009, Apple estimait avoir vendu 2 millions d’iPhones à des comptes corporatifs et un autre 5 millions à des comptes mixtes (corpo / perso)

Productivité, Sécurité (Contrôle), Personnalisation

Voilà les trois… maux auxquelles les entreprises (et souvent les départements TI) font face quant au choix de leurs appareils mobiles.

Sur le plan de la Productivité, on retrouve maintenant pratiquement toutes les principales applications et fonctionnalités d’affaires courantes des BlackBerry sur les iPhone d’Apple; que ce soit, un service push mail (MobileMe, entre autres), la Gestion de Documents (DocsToGo), la Synchronisation des Contacts et Calendrier, etc.

Le Développement d’Applications sur Mesure est adaptées à votre réalité d’affaires. Avec plus de 250 000 applications iPhone d’Apple sur le marché. Ce n’est pas les développeurs qui manquent ni leur imagination qui fera défaut.

Et finalement, sur les plans de la Sécurité et du Contrôle de l’iPhone d’Apple, qui ont longtemps été le fer de lance et le principal avantage concurrentiel de RIM, il existe maintenant quelques solutions technologiques ainsi que quelques bons développeurs sachant à la fois implanter / instaurer un niveau de sécurité correspondant aux normes des entreprises (verrouillage à distance, effacement à distance, géo-localisation, etc.) ainsi qu’offrir un environnement de gestion à distance des appareils et des applications qui y sont embarquées (verrouillage, effacement, mises à jour, mises à niveaux, etc.).

Bref, vous pouvez maintenant utiliser des iPhones  qui seront à la fois sécurisés et bien gérés; cela ne fait plus aucun doute.

Adaptez-vous et profitez-en !

Les données ne mentent pas; le monde devient mobile et les gens utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles perso… au boulot !   À preuve, ces données de deux études de Forrester Research (July 2009, November 2009) :

  • 70% de tous les travailleurs seront mobiles en 2012
  • 34% de la Force de Travail mondiale seront des travailleurs mobiles de l’Information en 2012
  • 46% des entreprises supportent les appareils mobiles personnels
  • Plus de 40% des Travailleurs Mobiles de l’Information se sont fait installer des applications sanctionnées par le département TI sur leurs mobiles personnels

Bref, il y a une tendance lourde des travailleurs à posséder leurs propres appareils mobiles et donc, à en assumer en partie les frais; vous avez donc là une belle opportunité d’économie sur les coûts des appareils, des applications et des frais d’usage alors…

Si un iPhone d’Apple est supérieur à un BlackBerry de RIM; à mon avis, toute chose étant maintenant égale,  avec quels appareils vos employés seront-ils le plus productifs ?  Ce qui nous amène ailleurs dans notre réflexion.

Entre-temps, ce débat a encore cours sur de nombreux sites tels CIO et ZDNet  :

Contenus, Relations, Nuage, WebService : un monde fait pour l’iPhone d’Apple… et ses amis

La considération la plus importante, en ce qui me concerne, dans le choix d’appareils mobiles est la correspondance aux nouvelles réalités d’affaires et de technologies avec lesquelles les entreprises doivent composer.  Je m’explique :

Tout d’abord, nous plongeons de plus en plus profondément dans une économie du Savoir avec des travailleurs de l’Information; ainsi, ces derniers doivent de plus en plus gérer des Contenus (données, fichiers, documents, vidéos, etc.) et des Relations.  Ils œuvrent en mode Marketing 2.0, soit de plus en plus dans les Réseaux Sociaux, et s’efforcent de participer à la conversation et de capturer l’opportunité d’affaires en temps réel.  Alors, choisissez un appareil mobile qui leur permettra de manipuler facilement en tout temps et en tout lieu des Contenus et des Relations; soit, ayant une interface intelligente, offrant une grande facile d’utilisation (ergonomie) et doté d’un navigateur performant.

De plus, vos données (Contenus) et vos Relations seront de plus en plus perchés dans le Nuage ; conséquemment, même conclusion que pour le paragraphe précédent : interface intelligente, facile d’utilisation (ergonomie) et navigateur performant.

Remarquez que ce n’est pas l’offre de téléphonnes intelligents correspondant  à ces critères qui manquent ces jours-ci, alors assurez-vous que vos travailleurs mobiles ne perdent pas de temps ni d’agrément à manipuler leurs téléphonnes intelligents et qu’ils aient en main un appareil mobile à leur service (et non, qu’ils doivent constamment servir)  leur permettant de se concentrer sur l’essentiel: faire des affaires facilement et rapidement !!!

Envisager sérieusement l’option du déploiement « iPhone d’Apple » dans votre Stratégie de Développement des Affaires; et cela, que vous œuvriez en B2B ou B2C.

Bonne semaine,

Denis P van Chestein

6 Commentaires

5 conseils pour l’intégration d’une Tablette à votre Force de Travail mobile... ou de votre Force de Travail mobile aux Tablettes | Analystik - développement logiciel .Net C# Silverlight WCF WPF VFP ERP Montréal

[…] fait des billets qui traitent des applis iPhone (Dilemme TI, bien sûr ! Et la mobilité, elle ? et iPhone : bon choix pour mon entreprise ? Oui, Monsieur…) et nous avons aussi deux billets récents (2012, l’année de la Grande Guerre des Tablettes […]

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5 conseils pour l’intégration d’une Tablette à votre Force de Travail mobile... ou de votre Force de Travail mobile aux Tablettes | Analystik - développement logiciel .Net C# Silverlight WCF WPF VFP ERP Montréal

[…] fait des billets qui traitent des applis iPhone (Dilemme TI, bien sûr ! Et la mobilité, elle ? et iPhone : bon choix pour mon entreprise ? Oui, Monsieur…) et nous avons aussi deux billets récents (2012, l’année de la Grande Guerre des Tablettes […]

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