La Base de Données – toujours au cœur de la réalité d’affaires

Voir la version AMP

Ça ne fait pas très sexy aujourd’hui dans une conversation mais il faut parfois revenir les deux pieds sur terre; c’est-à-dire, à la base, non ? Il y a 25 ans, les personnes qui parlaient de Base de Données (BD) étaient les gens de TI; et ils étaient perçus plus ou moins comme des gurus au sein des entreprises, grands sorciers modernes, quoi !

Au fil du temps, la gamme de produits de Base de Données offerte sur le marché s’est beaucoup diversifiée et par le fait même, les BD ont pénétré l’univers de plusieurs clientèles différentes au sein des entreprises; que ce soit la Force de Ventes avec son CRM, les Ressources Humaines avec l’application Access « home made », les Finances avec leurs multitudes de fichiers Excel (même si ce n’est pas à proprement parler une véritable b, notons que c’est quand même base de données Excel qui gère encore aujourd’hui la plus grande quantité de données entreposées mondialement), la Production et les Approvisionnements avec leur ERP, etc.  Et ça, c’est sans compter les belles années de Visual FoxPro (certainement l’un des meilleurs produits de Microsoft) remplacée par SQL, et puis Oracle et tutti quanti…

Depuis, on a  galvaudé le terme : « j’pense ben qu’on a ça dans notre BD client »…

Bonsoir, ce soir à Découverte : l’aventure des Données…

Fait étrange, bien qu’aujourd’hui les données soient utilisées à tous les niveaux dans l’entreprise, il n’y a encore seulement que les gens de TI qui en comprennent vraiment l’importance et cependant ils n’en voient pas nécessairement le potentiel car ce n’est pas là leur rôle, ni leur expertise : mettre en valeur l’Information de l’entreprise !

Ces entrepôts de données qui pullulent au sein des entreprises, construites par tout un chacun, sont souvent mal conçues et difficiles à maintenir ou à faire évoluer.  Une erreur de conception lors de la création de votre « contenant à données » vous coûtera peut-être des milliers de dollars dans le cycle de vie des données de votre entreprise.

De même, la sécurité des données est très fragile en entreprise, voire souvent en péril; que ce soit les données financières ou les données personnelles des clients, ces informations sont souvent facilement accessibles par un trop grand nombre d’employés au sein des entreprises.  De plus, il arrive fréquemment qu’un grand nombre de ces données se retrouve sur des appareils mobiles, que ce soit téléphone intelligent ou ordinateur portable, ce qui augmente grandement la vulnérabilité de  votre entreprise.

Plusieurs systèmes auront été créés dans l’entreprise mais ceux-ci fonctionneront pratiquement toujours en vase clos; il n’y aura pas d’intégration systématique, planifiée, des données ni des fonctionnalités entre les systèmes.  L’entreprise possèdera donc t la même information à plusieurs endroits et, il en découlera un problème d’intégrité des données. Ce qui pourrait avoir des répercussions onéreuses que l’on ne peut cependant que difficilement évaluer.

Un exemple : la sous utilisation des données.  Il n’est pas rare qu’un département possède des données de grande valeur pour l’entreprise au niveau décisionnel; ces données dorment souvent paisiblement et ne sont ou ne sauront jamais utilisées…

 

Moralité

Lorsque vous pensez à votre développement des affaires via le développement d’une application ou l’optimisation de vos processus; ne négligez surtout pas la sauvegarde de ces données dans votre organisation. Pensez aussi à bien planifier l’intégration de vos données dans ce nouvel environnement.

Conclusion

Les Bases de Données ne sont pas seulement au cœur de la réalité d’affaires, elles en sont le cœur !!!  Votre Productivité passera toujours d’abord par une bonne Base de Données bien structurée et bien conçue.  Vos applications vont évoluer, changer, migrer mais vos données, elles, vont toujours subsister.  Bref, les applications passent mais les données restent…

Bonne semaine,

Michel & Denis

Un commentaire

Denis P van Chestein

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined variable: style in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 149

Notice: Undefined variable: wplinks_image in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 149

Notre billet: La Base de Données – toujours au cœur de la réalité d’affaires des entreprises @Analystik http://bit.ly/lGMCQP #fb #in #DB

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *