La relève TI au Québec – Réflexions d’un entrepreneur TI

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Dans notre billet précédent, nous avons discuté des pressions imposées aux développeurs par l’évolution rapide des technologies mises en marché.  On concluait qu’avec le besoin de SAVOIR, l’emphase en entreprise est passée présentement du contenant au contenu. En tant qu’intervenant du monde des TI, il faut s’ajuster et rapidement…  Il faut savoir conjuguer les technologies offertes et les besoins des différentes clientèles (usagers, dirigeants et département TI).  Dans ce billet, nous tenons à souligner qu’il faut ajouter à cette équation la problématique de la relève.

La relève mal en point… pointe mal !

Fait à noter peu rassurant pour tous les dirigeants d’entreprises, la main d’œuvre qualifiée en TI se fait de plus en plus rare au Québec.  Depuis l’effondrement de la bulle « dotcom » au début du Millénaire, le nombre de finissants en TI a chuté. La relève TI s’est effrondrée de façon dramatique chez nous. Il y a toutefois quelques initiatives heureuses en ce sens qui tendent ou tentent de contrer cette tendance; saluons d’ailleurs à cet égard, TechnoMontréal avec ses Journées Carrières Techno.  On aime bien aussi l’initiative de l’AQT qui demande à ses membres d’intervenir dans le milieu de l’enseignement en donnant une conférence à des étudiants peu importe le niveau (primaire et secondaire inclus) pour renseigner l’auditoire, leur apprendre que les TI. On espère que cela porte ses fruits et que la relève TI va auigmentée.

Sur une autre note, malheureusement pour les dirigeants et heureusement pour la relève TI, on est passé tranquillement du paradigme « Qu’est-ce que je peux apporter à votre compagnie ! » à « Qu’est-ce que ta compagnie m’offre ? ».  Est-ce là un juste retour du balancier en faveur des employés, pour une fois ?  Est-ce possible de conjuguer productivité et attentes des nouveaux employés ?  Tout un débat en perspective !!!

Le choc des Y

En effet, tout dirigeant d’entreprise TI a vécu ou subi depuis les 3-4 dernières années, le choc des attitudes des nouveaux arrivants sur la marché, la Gen « Y ».  Cette relève TI rare arrive sur le marché avec ses attentes qui ne sont pas toujours compatibles avec les besoins des employeurs (moi je veux…  moi ce qui m’intéresse… moi, l’analyse…).  Le fait demeure que cette main d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare et elle est de plus en plus exigeante.  Elle veut du web 2.0, des technos mobiles, du social media, du iTunes, etc.; tout cela au boulot et aux frais de l’employeur, bien sûr.  Est-ce cela aussi l’Entreprise 2.0 ???

Bref, ce n’est rien pour faciliter la vie des dirigeants TI qui doivent tenir compte de ces exigences dans la panoplie des avantages et conditions à discuter lors de l’entrevue d’embauche et qu’ils devront prendre en compte lors de la planification de leur croissance tant en termes de budgets de main d’œuvre que d’environnement de travail et de sécurité des systèmes, par exemple !

 

 

Bonne… chance,

Michel et Denis

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