L’émergence d’une culture des TI au Québec

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À l’assemblée générale du CRIM, Daniel Blanche, lors de son allocution sur la création d’un nouveau modèle de maturité en innovation ouverte, nous a servi l’énoncé suivant : « Les TI fait maintenant partie du plan d’affaires des entreprises ».

Je traduis cela par le fait que les TI, font partie intégrante du plan de développement stratégique de l’entreprise. Cela s’est traduit par l’émergence massive des CIO et CTO au sein des entreprises ces 2-3 dernières années.

 

Une culture des TI = une culture de la recherche de solution

Lors de mes rencontres avec des prospects, généralement des entreprises qui veulent améliorer leurs processus d’affaires ou qui sont aux prises avec un problème à résoudre, je suis agréablement surpris que de plus en plus de décideurs voient l’importance d’investir dans tel ou tel processus pour améliorer la productivité, réduire un cycle de production, éliminer un goulot d’étranglement, diminuer le nombre d’erreurs, donner accès à l’information stratégique en tout lieu, etc.

Cependant, presque inévitablement à un moment donné ou à un autre j’en suis à expliquer à ces mêmes prospects mais dans mes termes la même chose que Daniel Blanche : « Monsieur le décideur, vous sous-estimez le rôle des TI dans votre entreprise! »   L’automatisation d’un processus donné est presque assurément profitable et c’est bien, mais déployer un véritable plan de développement stratégique en s’appuyant sur l’expertise et les gains (collaboration, productivité, satisfaction, qualité) que les TI peuvent vous procurer se veut une garantie de réussite et de profitabilité et cela, c’est encore mieux.

Les Technologies de l’information doivent faire partie intégrante du plan de développement stratégique de l’entreprise. Ce plan traduit cette vision des dirigeants quant aux moyens qui mènent à la réussite.  Messieurs / Mesdames, lors de votre prochaine réunion, invitez donc votre CIO ou votre CTO ou votre consultant TI

C’est bien certain qu’à titre de consultant informatique, même si la transparence est l’un de nos leitmotivs, quand je sers la même sauce à mes clients, cela n’a pas le même goût que si c’est Daniel Blanche, PDG du CRIM, un centre de recherche appliquée en TI qui développe et transfère des technologies émergentes et le savoir-faire de pointe vers les entreprises, qui le dit…

À moyen terme, je crois qu’on peut traduire cela par un changement de paradigme. La TI est passé d’un rôle de « support » à l’entreprise à un rôle stratégique. Sur lequel la croissance de l’entreprise peut s’appuyer.

Si on tentait de catégoriser le rôle des TI dans l’entreprise, je crois qu’on peut appliquer la distribution suivante :

  • Les entreprises pour lesquelles les TI est la raison d’être (Google, CGI…)
  • Les compagnies auxquelles les TI donnent un avantage concurrentiel incontesté (transport/livraison, service technique, vente à processus automatisés et mobilisés)
  • Les entreprises pour lesquelles la croissance passe par les TI
  • Les TI ont encore uniquement un rôle de soutien (administration, communication, etc.)

À la lumière de cette ventilation , il importe de vous poser ces deux questions assez régulièrement :

  • Dans quel créneau positionnez-vous les TI de votre entreprise ?
  • Dans quel créneau se positionnent les TI de vos compétiteurs qui réussissent le mieux ?

Au même titre que notre culture du cinéma s’est grandement améliorée au cours des dernières années, on a aussi développé le réflexe d’automatiser et d’optimiser les processus à la fois répétitifs et cruciaux à la réalité d’affaires de l’entreprise.  On s’est tous retrouvé un jour ou l’autre dans une situation devant laquelle on exprimait spontanément une frustration du genre «  y doit ben avoir moyen de faire ça plus intelligemment, y a pas un logiciel qui fait ça ? »  La culture des TI est maintenant bien ancrée dans nos modes de gestion et de réflexion, non ?

Et la Mobilité suit… tout près, tout près !

 

Bonne… semaine,

Denis et Michel

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