Les 4 plans de la Transformation Agile

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On ne compte plus le nombre d’entreprises qui ont entamé leur Transformation Agile ces dernières années. Avec force raison car plus personne ne remettrait en question aujourd’hui les bénéfices de la Méthode Agile; il s’agit là d’une évidence qui fait l’unanimité dans tous les secteurs d’activités.

En effet, le lien direct entre Agilité et profitabilité fait en sorte que tous les gestionnaires veulent aujourd’hui en appliquer les principes à leur organisation mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres !

Ainsi, contrairement, à ce que l’on pourrait croire, n’est pas Agile qui veut !

Ce ne sont pas toutes les organisations qui sont prêtes à l’Agilité en entreprise considérant que cela implique de conférer plus d’autonomie aux unités d’affaires et aux équipes de travail, équipes de travail inter-fonctionnelles, cela va sans dire. Cela étant dit, ce ne sont donc pas nécessairement tous les dirigeants d’entreprise qui vont accueillir l’Agilité à bras ouverts.

Ainsi, plus que des processus, la méthode Agile appelle à une philosophie de travail qui englobe le personnel et la structure de l’organisation.

L’Agilité en Entreprise appelle à une transformation en profondeur de l’organisation. Cette transformation exhaustive touchera toutes les facettes de l’Organisation y incluant le Personnel, la Structure organisationnelle, la Stratégie et la Technologie. C’est là la voie d’une Transformation Agile réussie.

Voici donc les 4 plans de la Transformation Agile* d’une organisation :

 

Structure organisationnelle de l’Entreprise Agile

  •         Modèle et emplacement de la Force de Travail

o   Déployer une Force de Travail en phase avec votre mission en termes de modèle et d’emplacement

  •         Structure hiérarchique

o   Simplifier et alléger votre structure hiérarchique

  •         Rôles et Responsabilités

o   Bâtir les rôles et responsabilités à partir des unités d’affaires et limiter au minimum l’emprise du Bureau Chef sur les opérations

  •         Gouvernance

o   Rationaliser la prise de décisions

 

Personnel de l’Entreprise Agile

  •         Leadership

o   Former les gestionnaires à développer une vision, à inspirer, à offrir un modèle et à coacher plutôt que de diriger

  •         Gestion du Talent

o   Soyez prêt à mettre les efforts pour attirer et retenir les talents

  •         Culture organisationnelle

o   Remettez en question la culture d’entreprise, les façons de faire et les mentalités

  •         Communication et réseaux informels

o   Créez des opportunités pour les employés de former des réseaux organiques au sein de l’entreprise

 

Technologie de l’Entreprise Agile

  •         Outils et systèmes de support

o   Assurez-vous d’avoir les bons outils pour offrir le support nécessaire à un mode de travail Agile

  •         Évolution de l’Architecture

o   Mettez en place un design et une architecture basés sur les requis

  •         Pipeline de livraison

o   Automatiser vos tests et l’intégration de vos processus afin d’appuyer une livraison continue et rapide

  •         Opérations et infrastructure TI

o   Assurez-vous d’avoir en place une infrastructure TI et des opérations appropriées pour supporter des changements rapides

 

Processus de l’Entreprise Agile

  •         Processus d’équipe

o   Libérez du temps d’équipe pour qu’elle puisse travailler sur des activités créatrices de valeur

  •         Mécanismes de liaison

o   Mettez en place des moyens et outils pour que les ressources de différentes fonctions puissent collaborer

  •         Processus de Planification et de Décision

o   Reconnaissez que le meilleur des plans peut faillir et concevez votre planification et votre prise de décision de sorte à tester rapidement et apprendre

  •         Gestion de la Performance

o   Mettez en place une structure de gestion de la performance orientée-résultats

 

Conclusion

 

Le fait est que toute entreprise gagnerait à implanter les principes de la méthode Agile; cependant, ceux-là même qui voudrait profiter des bénéfices Agile seront aussi ses plus grands obstacles, certains décideurs.

Bref, la transformation à la méthode Agile appelle à une révision en profondeur des processus, de la technologie et surtout des gens et de la structure de l’organisation.

Et comme tout le monde le sait, le changement n’est jamais facile… certaines personnes n’arrivent jamais à changer.

 

* Source : McKinsey & Company

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