Meilleures pratiques de Développement d’Application Mobile d’entreprise

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Nous nous concentrerons ici sur les meilleures pratiques de développement d’application mobile d’entreprise incluant le système de notifications et le design d’application mobile; nous parlons d’une application mobile de service aux employés d’une entreprise dont les principales fonctions tournent autour du partage et de la communication de données et / ou d’information.

Considérant que les applications mobiles et la navigation mobile font maintenant partie de notre vie quotidienne, il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact d’un bon design sur l’adoption rapide d’une application mobile d’entreprise.

Les meilleures pratiques du développement d’application mobile d’entreprise devraient s’appliquer si vous développez une application mobile à partir de zéro pour répondre à des besoins spécifiques de l’entreprise ou à partir d’une application actuelle de votre entreprise.

Avant même de commencer, considérez votre audience et votre besoin ou problème 

Avant de commencer à créer votre application mobile d’entreprise, considérez votre audience et créez un solide Business Case autour du besoin d’affaires ou du problème que vous souhaitez résoudre. Vous trouverez plus d’information sur la création d’un Business Case dans notre précédent billet : « Vous voulez développer une application ?  Super, avez-vous un Business Case ? ».

Version vidéo de ce billet


Appel à toutes les App Stores

Faites vos devoirs. Quoique vous pensiez de votre idée d’application mobile, il y a de bonnes chances que quelqu’un l’ait déjà développé ou quelque chose de similaire. Qui sait, vous pourriez pouvoir simplement l’adapter au coût d’une licence ou d’un SDK ?

 

DESIGN D’APPLICATION MOBILE D’ENTREPRISE

Un écran, une tâche

Chaque page écran devrait offrir une action unique de valeur réelle. Concevez chaque écran pour un seul but, pas plus d’un appel à l’action. Cela rendra l’application mobile beaucoup plus facile à apprendre et à utiliser.

Interface utilisateur invisible

Concentrez-vous sur le contenu et supprimez les éléments inutiles aux tâches de l’utilisateur. Les utilisateurs devraient être dirigés aussi rapidement que possible vers le contenu approprié et utile.

Utiliser l’espace blanc

Less is more. L’espace blanc, l’espace vide entre et autour des éléments d’un design ou d’une mise en page permet de mieux se concentrer sur les éléments visibles; c’est-à-dire les éléments essentiels et pertinents.

Rendez la navigation évidente

Aidez les utilisateurs à naviguer facilement, cela devrait être une priorité élevée de votre conception d’application mobile. La navigation mobile doit être visible, accessible, et elle devrait prendre peu d’espace écran.

Testez votre design

Impliquez les utilisateurs dès le début et testez le look & feel de votre design d’application mobile d’entreprise. C’est une des meilleurs pratiques à respecter et elle vous fera économiser temps et argent.

NOTIFICATIONS D’APPLICATION MOBILE D’ENTREPRISE

L’objectif le plus important d’une application mobile d’entreprise; c’est de communiquer et partager des informations (envoyer, pousser, répondre) mais il faut utiliser les notifications judicieusement et y réfléchir à deux fois avant d’envoyer un message car les notifications ennuyeuses sont de loin la première raison (77%) pour laquelle les gens les effacent ou tout simplement désinstallent ou arrêtent d’utiliser une application mobile.

système de notificationDans un environnement mobile, chaque message compte et doit avoir une valeur. Et surtout dans un contexte commercial, n’envoyez pas de notifications pour le plaisir de l’engagment; ce n’est pas une plateforme sociale. Chaque interaction devrait être utile et précieuse pour l’utilisateur et non pas une distraction.

Votre stratégie de messagerie d’application mobile devrait utiliser tous les types de messages (notifications push, courrier électronique, notifications dans l’application, fil de nouvelles) en fonction de l’urgence et du contenu.

SourceAppboy

Votre stratégie de communication et de notification devrait contribuer à créer une excellente expérience utilisateur et non pas à la tuer.

 

DÉVELOPPEMENT D’APPLICATION MOBILE D’ENTREPRISE

Commencez par la sécurité de votre application mobile d’entreprise

Encore une fois, puisque nous sommes dans un environnement d’entreprise à créer une nouvelle expérience de travail, il faut commencer à réfléchir sur la sécurité dès le début du processus de développement d’application mobile.

Comprenez bien les spécifications du réseau et les mécanismes de communication impliqués afin de sécuriser les données en transit (SSL / TLS). Comprenez bien les mécanismes de sécurité mis en place et ceux qui sont disponibles pour protéger les utilisateurs et les données; la dés-identification de l’utilisateur (c.-à-d. hachage), l’authentification en deux étapes et le cryptage de toutes les données sensibles stockées dans le nuage.

Les industries comme la finance et la santé sont fortement réglementées, assurez-vous de respecter toutes les réglementations de l’industrie.

Sachez bien évaluer la nature du risque.  On ne tue pas une mouche avec une masse, appliquez une mesure de sécurité appropriée pour chaque cas.  Par exemple: quel est l’impact qu’un compétiteur vole les informations d’une commande d’un client ?

Construisez à partir du cœur de l’expérience utilisateur

Prenez les fonctions d’affaires les plus importantes et intégrez-les dans une architecture d’application qui sera l’expérience de base de l’application; créez l’aventure de l’utilisateur.

Assurez-vous que les processus de l’application mobile soient performants et fiables, que l’interface de communication avec la base de données back-office soit absolument fluide et à toute épreuve, que les résultats retournés à l’application mobile soient intègres et cohérents. Assurez-vous que tout fonctionne parfaitement.

Planifiez comment ces fonctionnalités seront mises en œuvre et prévoyez la flexibilité nécessaire pour gérer les résultats des tests. Soyez agile.

La performance est la clé

Aujourd’hui, l’utilisateur veut des résultats maintenant… et même un peu plus tôt.

Vous devez constamment surveiller votre application mobile, les réseaux et vos serveurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent tous à des performances maximales. Configurez des alertes pour vous informer instantanément des problèmes sur tous ces plans. En d’autres termes, intégrez la performance dans l’application mobile.

Le succès de votre application mobile dépend des tests

Les tests devraient faire partie de chaque étape du processus de développement d’application mobile. Testez tout sur votre application mobile: design, fonctionnalités, performances, interactions avec d’autres applications, navigateurs, opérateurs mobiles, etc.

Apprenez les leçons de l’analyse et la valeur du feedback

Vous devriez intégrer des fonctionnalités d’analyse dans votre application mobile d’entreprise pour surveiller et suivre l’activité, les interactions, les logs de plantage et autres événements. Vous devriez voir l’amélioration de votre application mobile (fonctionnalités et facilité d’utilisation) comme une tâche en continu.

Aussi, rappelez-vous que l’utilisateur a toujours raison. Donc, colligez et même suscitez les commentaires et l’appréciation (rating). Les utilisateurs fournissent toujours les meilleures idées sur la façon d’améliorer votre application mobile.

 

Joyeux développement d’application mobile,

Denis Paul & Michel

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