Plaidoyer pour un Partenaire d’Affaires TI ou adoptez l’attitude Startup face aux défis

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Dans les entreprises, la fonction TI reçoit-elle toute la reconnaissance qu’elle mérite ?  Pas vraiment. Ce qui est surprenant considérant le rôle clé des TI et la contribution des technologies au succès des entreprises. Les leaders d’entreprise devraient peut-être adopter une attitude de Startup face à leurs défis ou trouver quelqu’un qui a cette attitude parmi leurs fournisseurs et s’en faire un Partenaire d’Affaires. Voici pourquoi ?

Je comprends que tous les CFO, CMO et CHRO de ce monde vous diront que c’est leur fonction la plus importante pour l’entreprise mais il faut bien admettre que chacune de ces fonctions serait dans le trouble sans les TI, non ?

Évidemment même 15 ans plus tard, le bug de l’an 2000 reste encore comme une grosse boule dans la gorge de tous les C-levels, tous les CTOs / CIOs en ont perdu des plumes depuis.  Par contre, tranquillement mais sûrement, les CTO / CIO accèdent de plus en plus fréquemment aux niveaux décisionnels supérieurs au sein des entreprises.

Le dilemme du CTO / CIO face à son Partenaire d’Affaires TI

Paradoxalement, comme Consultant TI, nous vivons fréquemment la même situation que les CTO / CIO, soit la sous-évaluation de notre apport à la croissance de nos Clients qui nous confinent à un rôle de simple fournisseur plutôt que de Partenaire d’Affaires. Et pourtant, si quelqu’un devrait reconnaître le rôle clé et être en mesure d’estimer l’apport réel d’un bon Consultant TI, c’est bien le CTO / CIO, non ?

Il y a donc lieu de rappeler la nature et l’ampleur de la contribution que nous apportons à nos Clients (CTOs & CIOs) et qui s’avère une tâche bien plus difficile et importante qu’il n’y paraît au premier abord ; soit l’identification des problèmes et l’évaluation des défis dans la conception de solutions qui permettront de / contribueront à :

  • Appuyer la croissance
  • Diminuer les coûts de production et d’exécution
  • Améliorer / Optimiser la productivité
  • Réduire les risques liés à la sécurité

Une contribution inestimable sans laquelle l’entreprise subit des contrecoups immédiats qui peuvent s’avérer fatales à sa survie au même titre qu’une mauvaise décision de finance ou de marketing, ni plus mais ni moins.

Ainsi, chers CTOs & CIOs, pourquoi n’améliorez-vous pas votre processus de sélection de fournisseurs, pourquoi votre modèle est-il seulement basé sur l’embauche de ressources stationnées à l’interne ou encore pourquoi faites-vous uniquement confiance aux fournisseurs de produits commerciaux où, trop souvent, la charge de travail pour adapter le produit commercial à la réalité de votre entreprise (vos processus) est plus grande que de développer une solution sur mesure à partir de zéro ?

Un regard neuf, comme l’attitude Startup

Chers CTOs & CIOs, il vous faudra réaliser un jour que le fournisseur d’un produit commercial aura toujours la vue biaisée par son produit, quel que soit la nature de votre défi ou de votre problème, il voudra toujours mouler le défi ou le problème à son produit. Le fournisseur d’un produit commercial n’a pas et n’aura jamais une vision claire et impartiale de vos défis ou problèmes, et encore moins de votre réalité d’affaires parce qu’il la voit au travers de son produit.

Le génie des Startups c’est qu’elles jettent un regard neuf et frais sur les défis et problèmes auxquelles elles s’attaquent en suggérant une vision nouvelle et créative de la situation qui se matérialisera en une solution innovante sur mesure pour ce défi ou problème.  À cet égard, elles offrent aux CTOs & CIOs un bel exemple d’attitude à adopter face aux nombreux défis tant technologiques que concurrentiels auxquels ils sont régulièrement confrontés.

Ainsi, si vous cherchez un vrai Partenaire d’Affaires TI, demandez-vous donc : « Mon Consultant TI m’apporte-t-il un regard neuf sur ma situation, me suggère-t-il une vision créative de mon défi, m’offre-t-il une solution innovante et sur mesure à mon problème ? »

 

Denis Paul & Michel

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