Microsoft Continuum – la contrepartie UX de Universal Windows Platform

Voir la version AMP

Imaginez ne plus avoir besoin d’apporter votre Laptop avec vous sur la route que ce soit au travail ou en weekend parce que vous pouvez utiliser votre Smartphone comme un ordinateur PC en le branchant simplement à un écran et un clavier ; ça plaît, non ?

Derrière cette vision se profile en fait le concept de « Mobile Computing* » ou si vous voulez, l’expérience de « computing on-the-go » dans laquelle l’usager non seulement accède à son information (réseaux, applications, contenus) mais aussi, il évolue dans un environnement de travail pleinement fonctionnel, en tout lieu et sur tout appareil.

Continuum

La fonction Continuum de Windows 10 Mobile est en quelque sorte la pierre d’assise de cette nouvelle expérience « progressée** » de l’usager ; sur les plans de la communication, de la collaboration et de la capacité de travail.

Ainsi, un employé peut partir sur la route simplement avec son Téléphone, une sortie mini-HDMI pour un écran d’affichage local et un lien Bluetooth pour son clavier et sa souris. Lorsque l’employé fera des présentations à partir d’une application Windows 10, l’affichage sur son Téléphone sera adapté à son écran Téléphone et l’affichage de son application Windows 10 sur l’écran connecté au Téléphone sera un affichage Bureau.

Continuum Productivité

 

Plus encore, une app Remote Desktop pour Windows 10 Mobile va permettre d’exécuter, depuis un smartphone tournant sous Windows 10 Mobile, un logiciel (Win32) installé sur un PC distant et le piloter via grand écran, souris et clavier.

Ajoutez à cela que Windows 10 Mobile embarquera de nouvelles applications Office gratuites (Office 2016 ou Office 365) optimisées pour le tactile ; une meilleure intégration au service Cloud Microsoft OneDrive pour assurer une synchronisation en temps réel des documents (Office, Photos…) et un Centre de Notification enrichi avec notifications et actions associées synchronisées avec tous les autres appareils Windows 10 de l’utilisateur.

Vous commencez à voir le paysage ?

Si vous avez des employés du type “guerriers de la route”, toujours en transit de l’auto à l’avion et vice versa mais n’arrêtant jamais de travailler, en mode communication, production et collaboration perpétuelles ; croyez-vous qu’ils trouveront à se plaindre si vous remplacez leurs laptop, tablette et smartphone par un seul appareil sur la route ?

Bénéfices de Continuum sur Windows 10 Mobile

  1. Gain de Productivité. Ne serait-ce qu’en éliminant la perte de temps de gestion et synchronisation, de mise à niveau et de mise à jour des différents appareils.
  2. Réduction des Coûts. Ne serait-ce qu’en réduction du nombre d’appareils achetés pour les employés.
  3. Réduction des requêtes de support. Ne serait-ce qu’en éliminant le nombre d’appareils mais aussi le nombre de requêtes de mise à niveau et de mise à jour car nous n’opérez plus qu’un seul OS pour tout appareil.
Continuum Dock

 

UX plus…

Mais au-delà de Continuum, plusieurs indices nous donnent à penser que se profile une vision UX améliorée, augmentée, progressée… chez Microsoft dans laquelle l’usager n’est plus dépendant d’un appareil en particulier et dont voici certains éléments :

Cortana + AI = Einstein

Et puis, il y a Cortana, l’assistant vocal personnel qui peut être synchronisé dans les deux sens (vous lui demandez sur votre smartphone de réaliser une tâche sur votre ordinateur (l’ajout d’une note dans l’agenda par exemple) ou de recevoir sur ordinateur les notifications des appels manqués sur Smartphone ou encore d’envoyer depuis le Smartphone un SMS écrit sur l’ordinateur, etc.)

Microsoft travaille maintenant sur une version AI de Cortana, nommée « Einstein« , qui pourrait dire à l’usager quand quitter pour l’aéroport, après avoir lu un courriel contenant son billet d’avion et avoir vérifié la date et l’heure de départ, avoir repéré la position de l’usager par GPS et évalué les conditions du trafic, le jour du départ.

Cette application qui navigue d’un appareil à l’autre est destinée à être autonome dans le Windows Store et pourrait même être accessible sur les appareils Apple et Android.

Nouvelle brève

Et pour frapper une dernière fois sur le clou d’un UX + et appuyer nos prétentions, ajoutons que Microsoft vient tout juste de vendre ses propriétés Téléphone d’entrée de gamme (marque Nokia, actifs logiciels et services) à un consortium finno-chinois comme si elle voulait repartir à neuf, sur de nouvelles bases, avec une nouvelle approche sur le plan mobile. Certaines sources laissent croire que Microsoft plancherait sur un Surface Phone, en s’inspirant du succès de la Tablette-PC Surface.

 

CONCLUSION

En additionnant tous les éléments précédents (fonctions), on se rend compte que l’expérience usager à laquelle nous convie Microsoft se construit autour de l’accessibilité à l’information de l’usager (contenus, réseaux et applications) et de sa capacité à les activer en un environnement de travail, nonobstant l’appareil et le lieu.

Si la Universal Windows Platform (UWP) & Windows 10 promettent des bénéfices alléchants tant pour le Développeur que le Gestionnaire TI en s’affranchissant des particularités des appareils, UWP semble s’accompagner aussi d’un nouveau paradigme de l’autre côté des appareils, soit d’une contrepartie UX améliorée (progressée**) avec des bénéfices potentiels plus qu’intéressants pour l’usager. Les Développeurs et Gestionnaires devront en tenir compte s’ils veulent en faire profiter leurs employés.

Microsoft place ses pions depuis plusieurs années sur l’échiquier de la « Mobilité » ; prépare-t-elle un coup de maître ou passe-t-elle complètement à côté du bateau ?  Bien malin qui saurait y répondre…

 

Denis Paul & Michel

* Ce qui n’a rien à voir avec la notion dont se targuait BlackBerry au lancement du BlackBerry 10, il y a quelques années et qui ne faisait référence en fait qu’à la puissance « OS-Processeur » de l’appareil lui-même.

** Progressée : qui progresse, se poursuit, d’un appareil à l’autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *