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Mobilité : applications métier sur mesure ou commerciale ? | DÉVELOPPEMENT LOGICIEL… À VOTRE MESURE MOBILE - WEB - WINDOWS
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Mobilité : applications métier sur mesure ou commerciale ?

Deux articles sur les applications métier, émanant du même éditeur businessmobile.fr ont retenu notre attention récemment.  D’abord parce qu’ils ont parus à moins d’une semaine d’intervalle et qu’ils sont contradictoires :

Mobilité en entreprise : les applications complexes tardent à décoller

Dans ce premier article qui s’appuie sur une étude de Forrester, on y mentionne que « l’usage des applications spécifiques aux entreprises reste limité et loin derrière l’utilisation des emails notamment ou des fonctions de calendrier »… »

Hum…

On veut du ‘prêt-à-mobiliser’

L’étude qui sollicita plus de 600 décideurs américains et européens est très informative :

  • 89% des entreprises ont déployé une solution d’email mobile
  • 74% des entreprises ont déployé une solution d’agenda et de carnet d’adresses partagé
  • 21% des entreprises ont déployé une solution de force de vente mobile
  • 19% des entreprises ont déployé une application de relation-client
  • 13% des entreprises ont déployé une application de gestion
  • 9% des entreprises ont déployé une application de logistique
  • 8% des entreprises ont déployé une application de supply chain management

Notons l’écart important entre les applications dites standards (plus de 75%) et les applications métier (moins de 20%… je sais, j’ai arrondi les deux chiffres…).   Forrester explique cette divergence par une combinaison de facteurs : [ ]D’ici 5 ans, les limitations liées à la taille de la bande passante du réseau mobile, à la mémoire des appareils, au poids, à la durée de vie de la batterie, ou à la saisie de données vont progressivement disparaître, permettant aux applications business de fonctionner sur n’importe quel appareil,[…] ; ce qui est étonnant venant d’une firme sérieuse comme Forrester c’est qu’elle escamote totalement des facteurs majeurs tels les problèmes liés aux coûts de développement d’une application métier sur mesure et surtout, les coûts de déploiement de telles applications métier.

Faut-il rappeler que même lorsque votre personnel opère sous un seul OS, BlackBerry, par exemple; ce ne sont pas tous les employés qui ont le même appareil ni la même version de l’OS et que les frais de déploiement des multiples versions pour les différents appareils et des mises à jour en phase avec l’évolution de l’OS sont importants et constituent un frein majeur.  Ce n’est certainement pas le poids des appareils ou la durée de vie des batteries qui font obstacle aux applications métier !!!

Forrester reconnait toutefois : « […] Et de conclure : « les fournisseurs d’applications pour les entreprises parmi lesquels Concur, Infor, Kenexa, Kronos, Lawson, Oracle, salesforce.com, SAP, et Workday, sont tout à fait conscients de l’opportunité que constitue la fourniture de packages d’applications mobiles aux acheteurs business[…] »

Ajoutons que le contexte mobile de plus en plus d’entreprises en est un où une bonne partie des employés utilisent maintenant leur propre mobile, très souvent des Smartphones, et que bien que cela constitue un frein majeur sur le plan du déploiement des applications métier; cela constitue aussi une opportunité à ne pas négliger; à savoir, que tous ces employés qui ont acheté eux-mêmes leurs propres Smartphones font ainsi économiser des frais importants en achat d’appareils à leur entreprise.


Mobilité, quand tu nous tiens…

La Mobilité est aujourd’hui partout et surtout, elle est chez vous, dans votre entreprise et elle vous offre des opportunités…

IP Convergence : le succès des smartphones favorise l’émergence des applications métiers en entreprise

Ainsi donc, les applications métier entrent en entreprise, mais par la porte arrière, en catimini, par le biais des employés et de leurs Smartphones plus performants et plus flexibles… et ce, pour le plus grand bénéfice des entreprises elles-mêmes car bien souvent, les gestionnaires tardent à voir les avantages de ces Smartphones.  Heureusement pour ces entreprises; elles ont des employés éclairés… d’une autre génération… qui ne peuvent vivre sans Smartphone !  Assistons-nous au même pattern que l’avènement du PC en entreprise en 1981 ?

Est-ce préférable de développer une application métier sur mesure ou acheter une application métier dite commerciale. La réponse n’est pas simple.

Et alors : applications métier sur mesure ou commerciale ?

Un haut dirigeant d’un des principaux opérateurs mobiles me confiait récemment que seulement 5% des entreprises au Québec ont investi dans le développement d’une application métier sur mesure; ce qui laisse supposer que les frais en sont importants.

Pourtant, je connais un développeur logiciel qui a développé des applications mobiles très évolués sur BlackBerry pour la Force de Ventes d’une grande entreprise permettant entre autres la synchronisation de données en temps réel OTA pour ses représentants mais aussi et surtout, l’accès à de l’Intelligence d’Affaires et la saisie en temps réel sur la route.  Et malgré des coûts de développement significatifs, le client en est très satisfait car cette application métier correspond parfaitement à sa réalité d’affaires et à ses processus et la rentabilité de son investissement ne fait aucun doute à ses yeux alors… bref, ce n’est pas simple comme question.

L’idéal serait d’avoir des outils de développement permettant de développer  une application métier multiplateforme de façon transparente; mais ça… pour l’instant, il faut bien analyser l’offre actuelle avant de sauter trop vite aux conclusions…

Le fait est que l’Architecture des Systèmes TI des entreprises a évolué ces dernières années. Cela a un impact certain sur le choix d’une solution technologique ; en Mobilité comme ailleurs.  Toute entreprise peut aujourd’hui déployer ses applications autour de sa Base de Données et de différentes architectures.

Architecture : Client / Serveur ————–> Smart Client —————> Web (Cloud / Mobile)

Dans ce contexte, je pense qu’il faut planifier sa Stratégie Mobile y incluant le déploiement / achat d’applications métier autour de sa Stratégie de Développement des Affaires; si vos processus d’affaires vous permettent d’envisager sérieusement de vous tourner vers les applications Web / Cloud alors vous pouvez faire porter l’odieux de la performance et de l’adaptabilité en bonne partie sur les navigateurs de vos Smartphones plutôt que d’avoir à adapter vos applications métier aux capacités et à l’OS de multiples appareils et plateformes !!!

De quoi sera fait demain…

Certainement d’applications Web/Cloud telles Google Apps, Salesforce, etc.; dont les entreprises apprendront à voir les bénéfices et dont les Smartphones avec navigateurs performants sauront faire bon usage.

Mais il y a toujours la question des Données de l’entreprise, de leur Base de Données.  Les entreprises voudront-elles  opérer en mode Web Data, leurs Données hébergées dans le Cloud ?  Ça…

Si vous analysez présentement l’automatisation d’un processus et la ré-ingénierie d’un système. Vous devez vous poser la question. À savoir si une partie de l’application qui en découlera ne devrait pas être « mobilisée »…

Bonne semaine,

Denis

Commentaires (1)

  • C'est une trés boonne analyse que vous présenter dans votre blog et je partage votre avis car
    Je suis bien placé pour le savoir,car je travail chez l'operateur gsm leader en algerie
    En temps que corporate support technique et j'ai la taches de gérer la solution de mobilité blackberry et son installation
    Chez nos client entreprise sur differnete platforme.
    En ce momet je suis en train de développer un application mobile via oracle mobil application
    J'aimerai vous la faire parvenir dés que je l'auré fini.
    Salutations

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