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Est-ce que Mobilité rime avec optimisation de la Productivité | DÉVELOPPEMENT LOGICIEL… À VOTRE MESURE MOBILE - WEB - WINDOWS
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Est-ce que Mobilité rime avec optimisation de la Productivité

Ceci est le troisième d’une série de billets/commentaires publiés par Analystik et qui fait l’objet d’une expérience de « parallel blogging » avec Philippe Winthrop du blogue « Enterprise Mobility Matters » sur lequel vous trouverez une réplique à ces mêmes billets et commentaires. 

Est-ce que Mobilité rime avec optimisation de la Productivité ?

Nous terminions notre deuxième billet avec cette mention : « Indéniablement, la Mobilité permet une extension de la réalité de l’entreprise par-delà ses murs; ce qui peut s’avérer très profitable sur le plan de la productivité si les outils de Mobilité sont bien intégrés… à la réalité de l’entreprise. »  Ce qui revient à dire que la vraie question à poser est : avez-vous vraiment besoin et êtes-vous en mesure d’amener des fonctionnalités avancées sur vos mobiles ?  Une réflexion s’impose.

En fait, il importe avant toute chose de s’interroger sur la nature de votre réalité d’affaires tant interne qu’externe. Cet exercice de réflexion doit être initié par ceux qui ont exigé / acheté des outils de Mobilité avancées tels les Smartphones car ce sont eux qui, ultimement, devront prendre les mesures nécessaires à l’intégration desdits outils de Mobilité à la réalité de l’entreprise et en assumer les coûts. Il est donc primordial d’identifier les processus critiques à la productivité des travailleurs mobiles et leurs fonctions afférentes afin de pouvoir définir des mesures du gain de productivité escompté grâce à l’utilisation des Smartphones. Nous proposons trois angles d’analyse de la situation.

Votre Business Reality

Définition des fonctions et processus critiques à la productivité des travailleurs mobiles, en entreprise et sur la route ?  Quelle est l’intelligence d’Affaires qui est utilisée ou collectée; quelle information est manipulée ?  Quels outils sont utilisés dans le cadre de leur travail (sur la route) tels:

formulaires, unité GPS autonome, lecteur code barre, outils de diagnostic, ordinateur portable, etc. ?  Quels sont les processus ou fonctions ou informations critiques à la prise de décision et à la vente ou encore, permettant d’assurer un bon service technique ou la satisfaction de la clientèle ?  Les travailleurs mobiles placent-ils un grand nombre d’appels pour une même demande d’information.  Toutes les réponses à ces questions permettront d’avoir une vision claire de la situation.

 

Communication vs Productivité

Est-ce que les fonctionnalités intrinsèques (contacts, messagerie, agenda, téléphones) des Smartphones permettent vraiment à votre entreprise d’étendre sa réalité (les processus et fonctions critiques à la productivité de ses travailleurs mobiles) par-delà ses murs ?  Cela est-il nécessaire, souhaitable ou sans impact sur la productivité des travailleurs mobiles ?  L’apport de cet outil de mobilité est-il suffisant ?  Par exemple, si votre travailleur mobile n’utilise qu’un téléphone et un CRM comme outils de travail, l’apport de productivité d’un Smartphone risque d’être plutôt mince; celui-ci ne servira que d’outil évolué de communication !!!

 

Optimisation des processus

Le Smartphone, lui-même, offre-t-il une opportunité d’optimisation de la productivité des travailleurs mobiles ?  Par exemple, y a-t-il des formulaires papiers que les travailleurs « mobiles » manipulent encore et ce, malgré les différentes technologies disponibles ?  Y a-t-il des lectures de données ou des collectes d’information réalisées par d’autres outils ou des portables ?   Quel est le nombre d’appels des « travailleurs mobiles » pour répondre à une demande d’information donnée ?  Toutes ces fonctions, méthodes et processus peuvent-ils être améliorés. Une application mobile existante ou le développement d’une application permet aux travailleurs mobiles d’être plus performants et dont les gains dépasseraient les coûts ?

Mentionnons, à titre d’information, que l’iPhone, qui s’adresse au grand public avant tout et est disponible depuis moins de 7 mois, offre plus de 20 000 applications de différents types telles géo-localisation, multimédia, messagerie, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc.; l’embarras du choix, quoi !  Si le grand public est acheteur de toutes ces fonctionnalités diverses pour se faciliter la vie, vos travailleurs mobiles eux ont-ils les mêmes besoins… ou problèmes ?

Conclusion

Quelle est la réalité de l’entreprise? Comment l’intégration d’un Smartphone dans cette réalité peut-elle  améliorer la productivité  ?   Tout nouvel outil de travail, quel qu’il soit, aura un impact sur vos employés et vos processus. À vous d’en contrôler l’impact et de l’orienter dans la direction de vos objectifs de productivité.

Rappelons que l’optimisation relève, soit d’un gain de temps ou d’une diminution des ressources pour une tâche. Maintenant, est-ce qu’un Smartphone peut contribuer à optimiser les processus critiques à la productivité des travailleurs mobiles ?  Un vrai leader aura tôt fait de procéder à l’exercice d’analyse de ses processus critiques. Afin d’en évaluer le potentiel d’optimisation avec les Smartphones. Et il aura tôt fait de mettre en place des mesures afin de s’assurer que l’augmentation de productivité!

Denis Paul van ChesteinMichel Martel

 

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