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Mon expérience Webcom Montréal 2010 : réflexions d’un entrepreneur TI (15)

Vive Montréal

Nous avons assisté au Webcom Montréal 2010 oette semaine, encore une fois, avec grand plaisir; ceci dit, force est de constater que cet événement a atteint une belle maturité avec non seulement plusieurs conférenciers de renommée internationale mais aussi, en prime, Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, et l’incontournable Clara Shih, auteure de The Facebook Era.

Ce n’est pas rien; alors toutes nos félicitations à Michel Chioni, Président de Webcom Montréal 2010, et son équipe qui ont encore fait un boulot extraordinaire et contribuer à faire de Montréal une destination web un peu plus incontournable.  On ne soulignera jamais assez l’apport d’événements d’envergure internationale tels ce Webcom Montréal 2010 au rayonnement et à l’essor économique de Montréal.

Soulignons qu’à l’écoute des conférenciers présents, on a pu aussi constater que Montréal possède une Web Crowd de qualité avec des stars reconnus mondialement comme Julien Smith, Tara Hunt, Adele McAlear, Michelle Blanc, Sylvain Carle et plusieurs autres.

Quelques statistiques percutantes… il en faut toujours un peu, non ?

 

  • 93% des entreprises (d’ici ???) n’ont pas de politique (stratégie) pour passer en mode 2.0
  • 76% des Fortunes 100 ont un compte Twitter
  • 54% des Fortunes 100 ont un blogue grand public
  • 43% des Fortunes 100 ont une présence sur Facebook
  • 96% des américains ont un cellulaire
  • 70% des canadiens possèdent un cellulaire
  • 122 000 000 de messages texte sont échangés chaque jour
  • 80% des exécutifs pensent qu’ils fournissent une bonne expérience client et seulement 8% des clients sont d’accord
  • 1200 films gratuits et disponibles sur mobile grâce à l’appli iPhone de l’ONF.CA

Si tu ne vas pas au 2.0, le 2.0 ira à toi

Cette année, le Webcom Montréal abordait des thèmes très intéressants; soit le Web en temps réel, la Mobilité, le Marketing 2.0 et les Réseaux Sociaux / Communautés en ligne.  Nous reviendrons plus en profondeur, au fil des prochains jours, sur les conférences qui nous ont le plus marqué; en attendant, voici tout de même quelques faits saillants :

D’abord, fait anodin peut-être pour vous mais, ce Webcom Montréal 2010 est certainement la conférence la plus hétéroclite sur le plan vestimentaire à laquelle il (Michel Martel) m’ait été donné d’assister; tout y a été vu, des bermudas avec gougoune jusqu’au complet 3 pièces.

Mais au-delà de l’habit, nous avons cru remarquer de plus en plus de moines d’entreprise par rapport au nombre de blogueurs, consultants et développeurs web de tout acabit…  Que venaient-ils chercher (probablement plus d’information pour se faire une opinion claire sur les bénéfices du 2.0 et la manière de l’implanter) et qu’ont-ils trouvé (à notre avis, peu d’exemples concrets mais tout de même plusieurs conférenciers intéressants).  Il y a peut-être là une piste à explorer pour les prochains Webcom; un meilleur ratio « cas concret vs visionnaire ».

Quant au Gestionnaire, je pense qu’il risque d’avoir quitté la conférence en se demandant encore : « Oui mais par où on commence pour implanter le Web 2.0 dans mon entreprise et jusqu’où doit-on aller ? »

Alors, allons-y :

Il faut avant tout identifier vos besoins / objectifs ou problèmes (pain) :

  • Préserver le Savoir ? (favoriser la conversation entre employés pour pouvoir la catégoriser, la tagger et l’archiver)
  • Conserver et ou améliorer l’image de marque ? (participer à la conversation sur notre entreprise et nos produits/service sur le Web)
  • Décloisonner l’entreprise (abolir les silos grâce à Chatter / Chatterebox, etc.)
  • Améliorer le service à la clientèle (en temps réel grâce à Twitter)
  • Augmenter la satisfaction de la clientèle (converser avec eux pour mieux comprendre leurs besoins)
  • Augmenter la productivité (partage de connaissance et d’expertise, travail collaboratif, BI on the road, formation personnalisée…)
  • Générer des leads et augmenter les ventes ? (assurer une présence sur le Web, faire des promos sur Twitter, engager la conversation sur Facebook et LinkedIn)

Peut importe la ou les raisons, le Gestionnaire, après avoir obtenu l’appui de la direction, un budget et avoir impliqué les TI, devrait consulter un Stratège 2.0 et appliquer le credo 2.0 :

« Think Big, Start Small, Move Fast… Measure It All ! »

Il nous vient aussi d’autres interrogations du Gestionnaire quant à l’implantation d’outils Web 2.0 au sein de son entreprise :

Doit-on instaurer des politiques d’utilisation du Web 2.0 :

  • Tous les employées y ont-ils accès ?
  • Les actions Web 2.0 sont-elles bonifiées ?
  • Le contenu est-il approuvé ?
  • Les employés peuvent-ils tweeter, skyper, bloguer, commenter, en tout temps ?

Dans nos prochains billets, nous nous poserons ces questions et d’autres et nous tenterons d’y répondre :

Dans tout ça, on le prend où le temps pour converser ?

Qu’est-ce que le 2.0 a à offrir au B2B ?

À quand les outils performants pour filtrer le contenu qu’on désire vraiment lire ?

Et surtout, pourquoi le Web 2.0 est si lent à entrer en entreprise ?

  • La peur des TI du monde des données non-structurées
  • La peur du Marketing des « messages négatifs »
  • Le clivage générationnel entre les Y (listen and engage) et les Boomers (command & control)

Intéressant, non ?  Toujours est-il qu’à voir l’ampleur et l’engouement qu’a suscité le Webcom Montréal 2010; il n’y a plus d’échappatoire pour quiconque aurait des ambitions Entreprise 2.0 car le 2.0 est là pour rester !!!

Bonne semaine,

Michel et Denis

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