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Votre Consultant TI peut vous aider à résoudre le problème du Big Data

Le problème du Big Data c’est que le data doit encore être étiqueté et catégorisé manuellement et c’est ce qui garde les merveilles du Big Data hors de portée de la plupart des entreprises. D’autres prétendent que le vrai problème du Big Data touche les entreprises qui opèrent principalement dans le monde réel.

Le Big Data est en train devenir… très BIG, surtout si on y ajoute du IoT. On dit que cela va changer la façon de faire du Marketing, même la façon dont les entreprises font des affaires, en permettant la prévisibilité des Ventes et des besoins et des attentes des Clients, grâce entre autres, à l’analyse en temps réel et à la visualisation de gigantesques volumes de données structurées et non structurées colligées du royaume numérique (applis mobiles, web, sites web, médias sociaux, etc.).

Et c’est fantastique si vous êtes une grande entreprise avec de grandes ressources, de gros budgets et de gros clients, qui opère principalement dans l’espace digital et que vous produisiez de gigantesques volumes de données desquels l’on pourra extraire des perles d’Intelligence Marketing qui vous conféreront un avantage concurrentiel.

Plusieurs prédisent que l’expertise Big Data sera un must du profil de la prochaine génération de CMOs à succès.

Mais qu’en est-il si le gros de vos affaires (et vos revenus) s’exécutent pas à pas, par votre Force de Ventes ou votre Service Technique qui travaille en mode P2P dans le monde réel ?  Est-ce que le Big Data sera aussi Big pour votre entreprise ?  Probablement pas tel que l’on décrit le Big Data aujourd’hui.

Le problème avec le Big Data… c’est le Data

Il est maintenant connu qu’IBM et d’autres grandes entreprises emploient des travailleurs pour faire le nettoyage et l’étiquetage des données afin de pouvoir alimenter les outils de visualisation du Big Data de leurs Clients ; en gros, trier les données significatives du bruit et les catégoriser.

Les grandes entreprises sont aux prises avec le même problème même si plusieurs ont déjà sauté dans le train du Big Data, elles doivent exécuter le nettoyage et l’étiquetage des données avant de pouvoir en alimenter leurs outils de visualisation. Tellement que certaines études révèlent qu’elles doivent consacrer entre 50% à 90% de leurs ressources BI à cette tâche fastidieuse.

Et c’est ainsi seulement qu’elles peuvent faire quelque chose de Big avec leur Big Data !

Il y a deux points à souligner ici :

  • Pour faire faire quelque chose de Big avec le Big Data, une entreprise doit pouvoir bien s’approvisionner en data
  • Les experts BI doivent consacrer une bonne partie de leur temps à l’approvisionnement en Big Data

Alors, qu’est-ce qui rend le Data, Big?

D’abord, notons que les fonctions d’Intelligence d’Affaires et d’Intelligence Marketing existent depuis un bon bout de temps déjà, exécutées soit par votre département TI (CTO) ou votre Consultant TI, et la grande majorité des entreprises ont profité de cette expertise depuis, même celles qui opèrent principalement dans le monde réel.

Il faut aussi noter que tant le BI que le Big Data s’abreuvent à la même source, le data (les données), et tant le BI que le Big Data servent à la même tâche ; mieux comprendre l’expérience Client grâce aux données afin de prolonger la durée de vie utile du Client, maximiser le panier d’achat et augmenter la loyauté. Et par extension, améliorer le Support & le Service à la Clientèle.

Et c’est ainsi que les meilleurs CMOs se distinguent de la compétition depuis le Nouveau Millénaire ou presque ; en utilisant le data afin de mieux comprendre l’expérience Client, grâce à leur CTOs (ou leur Consultant TI).

Et ça, c’est Big.

La fonction Marketing aujourd’hui consiste pour une bonne part à extraire l’Intelligence des données afin de créer de la valeur Client.

Alors, comment faire quelque chose de Big avec votre Data lorsque vous opérez dans le monde réel ?

  • D’abord, trouvez où se trouve le Data à haut potentiel d’Intelligence (données significatives)
  • Ensuite, trouvez la bonne ressource qui saura extraire le Data et le transformer en Intelligence (votre CTO ou votre Consultant TI)

Bref, le CTO (ou le Consultant TI) est peut-être le meilleur allié du CMO lorsqu’il est question de créer des modèles de données appropriés qui nous aideront à créer de meilleures expériences pour la Clientèle.

Ce qui se veut la finalité ultime du data, n’est-ce pas ?

Mais il manque un morceau du puzzle dans l’équation du Big Data, le monde réel ; si le gros de vos affaires (et vos revenus) s’exécutent à pied, par votre Force de Ventes ou votre Service Technique travaillant en mode P2P dans le monde réel. Car le Big Data vit et meurt dans le monde numérique, sans trop de considération pour le monde réel.

Ainsi, dans ce cas de figure, quand la partie la plus significative de vos affaires s’exécutent au Point de Contact, lorsque le client rencontre le vendeur ou le technicien, et qu’une vente, une entente, un contrat sont conclus ou un service est exécuté ; il y a beaucoup de données significatives qui sont créées (surtout non structurées) que le Big Data laisse derrière.

L’expérience Client dans le monde réel, spécialement au moment où une Vente est conclue ou un Service exécutée (avec communication et échange de documents au Point de Contact), doit être documentée et ces données colligées (surtout non numériques) pour être incluses dans vos modèles de données.

Voici un survol des données créées qui doivent être documentées lorsque vos opérations clés s’exécutent dans le monde réel :

  • Premier Contact (où, quand, comment, la nature du lead, les participants, etc.)
  • Communications (notes de courriels, discussions et meetings, etc.)
  • 1ère Proposition sur papier (notes de réactions et négociations)
  • Proposition approuvée (version papier finale)
  • Légal, Financier & Spécifications (clauses et caractéristiques requises sur papier)
  • Support Après-Vente (notes de courriels, discussions et meetings, etc.)
  • Service à la Clientèle (notes de courriels, discussions et meetings, etc.)

 

Si votre CTO (ou votre Consultant TI) a déjà réalisé du travail d’Intelligence d’Affaires pour votre entreprise, il doit maintenant très bien connaître vos processus d’affaires. Il a peut-être développé pour vous une application mobile, un CRM, une Base de Données, il a peut-être même implanté des Règles d’Affaires et des Mesures afin de colliger de l’Intelligence du monde réel (avec l’aide des représentant ou techniciens) et pouvoir ainsi afficher des KPIs sur le Tableau de Bord du Marketing.

Votre Consultant TI saura résoudre le problème du Big Data en l’alimentant avec les données issues de vos opérations dans le monde réel parce qu’il comprend vos opérations, vos défis et la valeur de vos données.

Bref, il saura où trouver le data (données significatives) de valeur pour vous, et comment le transformer en quelque chose de… BIG.

 

 

Denis Paul & Michel

Source Image : LinkedIn Maps – LinkedIn Community

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