X

La Stratégie de votre Transformation numérique

Dans un sondage MuleSoft auprès de 651 décideurs TI d’entreprise de plus de 1 000 employés, les répondants ont indiqué que l’intégration constituait un obstacle majeur à la transformation numérique.

Et les organisations ont beaucoup à intégrer; en moyenne, les entreprises de plus de 1 000 employés utilisent plus de 1 000 applications individuelles dans l’ensemble de leurs activités.

 

L’intégration entre systèmes, écueil de la transformation numérique

Une façon courante pour les entreprises de connecter les applications entre elles consiste à coder de manière personnalisée leurs applications et leurs APIs.

Cependant, pour une entreprise qui possède plus de 1 000 applications, ce niveau de couplage étroit peut créer des problèmes lorsque des changements, évolutions ou mises à jour se produisent.

Les décideurs TI affirment que seulement 29% en moyenne des applications de leurs entreprises sont intégrées ou connectées actuellement.

Le défi de l’intégration des systèmes et applications

Les chiffres précédents mettent en évidence deux choses.

Il existe encore un énorme potentiel d’intégration pour les organisations et donc, une belle opportunité d’accroître l’efficacité de leurs activités et d’innover en intégrant et en connectant davantage d’applications.

Cependant, plus de 80% des décideurs TI jugent que l’intégration traditionnelle doit disparaître d’ici les 5 prochaines pour espérer atteindre les objectifs secondaires de l’amélioration des systèmes TI, à savoir :

  • Réduire les coûts d’opération
  • Répondre aux besoins d’affaires plus rapidement
  • Demeurer compétitif
  • Extraire plus de valeur de nos données
  • Innover plus rapidement

Plus encore, les décideurs TI font remarquer que 63% de leur temps est consacré à faire tourner les opérations de l’entreprise. Ainsi, il ne leur reste que le tiers de leur temps pour l’innovation et le développement de nouveaux projets.

Pour conclure sur ce point, il apparaît évident à la lumière des chiffres précédents que les entreprises et les départements TI doivent trouver un nouveau modèle, beaucoup plus efficace, pour leurs opérations TI.

 

Accélérez votre transformation numérique à l’aide d’une Stratégie API

Si les organisations souhaitent effectuer une transformation numérique et innover plus rapidement, il sera essentiel de pouvoir découvrir, connecter et réutiliser leurs actifs logiciels via des APIs car ce n’est pas demain la veille que nous remplacerons les systèmes centraux TI.

Une voie à privilégier pour contourner les problèmes d’intégration est la création d’une librairie d’APIs et d’actifs logiciels réutilisables par toutes les entités de l’organisation; ce qui contribue à éliminer les silos qui font obstacle à la transformation numérique.

De cette façon, les entreprises pourront passer à un modèle de libre-service informatique dans lequel toute personne de l’entreprise peut accéder à un marché d’APIs et de ressources d’intégration, qui leur permettrait de connecter plus rapidement applications et données. Cela éliminerait en fin de compte le besoin de projets d’intégration sur mesure coûteux et fastidieux.

La recherche a montré que la grande majorité (93%) des décideurs TI pensent que le libre-service informatique sera essentiel au succès de leur transformation numérique. Il semble que les jours où le département TI tient les rênes serrées sur toute l’informatique de l’entreprise soient sur le point de se terminer.

Une stratégie d’API est essentielle à la prospérité de l’économie numérique d’aujourd’hui. En développant les capacités de l’entreprise qui devient une plate-forme numérique, les organisations peuvent augmenter considérablement leurs bénéfices. Les API déverrouillent également la valeur des données internes, facilitant la consommation de données et d’applications de manière simple et standardisée.

À cet égard, il faut noter les résultats suivants pour les entreprises qui ont entrepris de valoriser leurs APIs :

  • 58% – augmentation de la productivité
  • 48% – augmentation de l’innovation
  • 43% – augmentation de la collaboration entre employés
  • 35% – plus grande Agilité du libre-service TI entre équipes
  • 35% – temps de réponse réduit aux demandes du secteur d’activités
  • 34% – réduction des coûts d’opération

Finalement, mentionnons que 25% des décideurs TI interrogées ont déclaré que de 25 à 50% des revenus de leur entreprise provenaient de la valorisation de leurs APIs.

Ce sont là, d’autres indicateurs du fait que de plus en plus d’organisations commencent à réaliser les avantages d’une stratégie API et les bénéfices financiers qu’elles peuvent en retirer.

 

Par-delà les APIs, l’impératif du renouveau des opérations TI

En résumé, la Transformation numérique s’appuie sur deux axes majeurs; soit l’amélioration de l’efficacité des systèmes TI et l’amélioration de la qualité de l’expérience Client. Le premier étant une condition sine qua non au second.

Ainsi, l’exécution des initiatives nécessaires au succès d’une véritable Transformation numérique implique un large éventail de systèmes, applications, processus et ressources tant humaines que financières.

Et il n’existe pas une seule solution magique pour améliorer l’efficacité de votre département TI mais plutôt un ensemble de tactiques.

Voici donc les principales tactiques envisagées par les décideurs TI afin d’opérer un véritable changement de culture au sein de leur département TI et l’engager sur le chemin du renouveau.

  • Embauche de plus de talents 52%
  • Déploiement de DevOps* 50%
  • Réutilisation de logiciels pour créer nouveaux produits & services 46%
  • Sous-traitance à des Développeurs externes 44%
  • Valorisation des APIs 39%
  • Implantation d’une Architecture Micro-Services** 38%

* La cassure des silos « développement TI » et « exploitation TI » apparaît plus que jamais comme un impératif au succès du renouveau des opérations TI.

** On fait référence ici au Développement orienté service et à la philosophie du Développement de Services sur demande, lesquels se décomposent en services génériques réutilisables et en services spécifiques (domain-driven) à vocation locale.

 

Conclusion

La valorisation de tous les actifs logiciels et, parmi ceux-ci, plus particulièrement des APIs, ainsi que de la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’opérations TI devraient être les piliers de votre Stratégie de Transformation numérique.