Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175
5 écueils à éviter au démarrage d’un projet TI | DÉVELOPPEMENT LOGICIEL… À VOTRE MESURE MOBILE - WEB - WINDOWS
X

5 écueils à éviter au démarrage d’un projet TI

Michel Martel, entrepreneur de métier, et analyste-programmeur de formation, ne cesse de parfaire, peaufiner, raffiner ces techniques de démarrage de projet afin de toujours en assurer l’alignement avec les objectifs d’affaires.

Analystik a d’ailleurs investi massivement ces dernières années dans la mise en place de la méthodologie Agile-SCRUM mais aussi dans la formation / certification CMMI !  Et la raison en est fort simple, malgré tout ce que l’on peut dire, aux dernières nouvelles, les statistiques sont toujours les mêmes en termes de Gestion de Projets TI; plus de 83% dépassent soit les budgets, soit les échéances… parfois les deux !

Quelle en est la cause ?  Quels en sont les causes ?  Difficile à dire; cependant, on peut essayer d’identifier les écueils à éviter au démarrage d’un projet TI ?

De la vision du projet

En ouverture de projet, il faut bien sûr procéder à la prise de commande ou briefing et identifiez les objectifs, desquels on déduira les besoins et desquels découleront les contraintes.

1er écueil :

Prenez le temps de bien comprendre et bien analyser le ou les objectifs car un objectif peut en cacher un autre (et vous vous retrouverez en cours de route à redéfinir tout cela) ou encore, un objectif mal défini qui est redéfini en cours de route appelle à une redéfinition des besoins, contraintes, tâches et donc, des budgets et échéances, etc.

Rien ne sert de courir, il faut…

2e écueil :

Prenez le temps de bien attribuer les rôles et surtout, de bien identifier (par écrit) les responsabilités correspondantes car plus il y aura de personnel et d’équipes ou de fournisseurs et d’intervenants, plus il y aura de risque de mauvaise exécution ou de mauvaise compréhension et donc, plus il y aura de risque de dépassement d’échéances et de budgets.

Si vous en doutez, écoutez les reportages de l’émission Enquêtes sur les projets d’infrastructure exécutés par l’Industrie de la Construction !!!

3e écueil :

Mettez-vous les pieds dès le démarrage, c’est-à-dire, allez faire une bonne analyse sur le terrain; mettez-vous dans les souliers du donneur d’ordre mais aussi dans ceux des utilisateurs des systèmes en place.  Vous devez bien saisir l’ampleur des processus d’affaires en place; et plus particulièrement de la Chaîne d’Information.  Votre vision du projet, des objectifs, des contraintes ou encore des besoins en sera peut-être altérée !!!

On ne peut juger quelqu’un avant que d’avoir marché dans ses souliers…

4e écueil :

Essayer de garder le cap et ce, dès le départ car vous vous retrouverez rapidement « en plein d’dans jusqu’aux dents », comme disait Charlebois, à patauger, tout heureux et énergique de ce nouveau projet, en pleine nano-programmation ou nano-gestion et la première chose que vous saurez, c’est que vous avez quelque peu dévié du devis initial. Par exemple, vous étiez plongé dans une phase particulièrement intéressante du projet pour vous et pendant ce temps, vos ressources « off-shore », en décalage de 12 heures aux Indes, ont pris une décision…

Vous ne pouvez être à la fois au gouvernail et aux canons !

5e écueil :

LESS IS MORE. Même si en cours de route, vous avez l’impression que vous maîtrisez parfaitement la situation et que vous avez découvert d’autres opportunités du projet ou encore d’autres fonctionnalités dont le client pourrait grandement profiter; restez concentré sur les livrables tels que définis au démarrage.  Rappelez-vous que 17% des fonctionnalités des logiciels / applications livrés ne sont « pratiquement jamais utilisées » !  Gardez la mesure, le « scope » du projet et des livrables, est un défi en soi, qu’il faut savoir relever.

À trop vouloir, on réussit peu !

CONCLUSION

S’il n’y avait qu’une chose à retenir lors du démarrage d’un projet TI; c’est de toujours se demander : quelle est la valeur ajoutée de ce projet pour le client ou sa clientèle ?  Quel est en fait le but de cet exercice ou l’objectif principal de ce projet ?  Sur quels plans, ce projet TI s’inscrit-il : productivité, temps, coûts, Intelligence d’Affaires, etc. ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Michel se souvient fort bien s’être retrouvé dans une situation, et cela à plus d’une reprise, où il a demandé au client : mais pourquoi donc voulez-vous faire ce projet ?  Où voulez-vous en venir ???

Votre objectif ou la valeur ajoutée visés vous ramèneront toujours à l’essentiel si vous avez l’impression que vous vous êtes perdu en cours de… projet !

Bonne semaine,

Michel et Denis

Commentaires (2)

Articles connexes