5 signes que l’autre a perdu l’intérêt

Voir la version AMP

En rencontre avec un prospect ou un client, il arrive que le vendeur ou la vendeuse ne porte pas attention à certains signes que l’inconscient de l’autre personne lui envoie. Il ou elle continue de parler comme si c’était intéressant.


C’est faux de croire que ce qui nous enthousiasme le fasse avec toutes les personnes qui croisent notre chemin. Il est important de vérifier l’intérêt porté par ceux à qui nous parlons. Car, cela nous donne la chance, en situation de vente, de faire sentir à ceux que nous rencontrons que nous sommes à l’écoute.

LES SIGNES:

  1. Le signe classique est que la personne regarde sa montre ou, son téléphone mobile ou même ailleurs. Il se peut alors que la personne avec qui vous parlez commence à sentir que le temps est long. En général, cela veut dire que vous n’avez pas vérifié avec elle si vous êtes sur la bonne voie. « Est-ce que je suis sur la bonne piste? » « Si je comprends bien… ». Vous n’avez pas inclus l’autre dans le dynamisme de la communication.
  2. Vous avez l’impression que les globes oculaires sont en retrait vers l’intérieur. Votre interlocuteur a pris au vol une notion que vous avez déposée et cela l’amène à une suite de pensées. Il se peut aussi que ce que vous dites ne l’intéresse simplement plus ou qu’il y ait des considérations plus importantes ailleurs qui le ou la dérangent.
  3. La personne se recule sur ou avec sa chaise avec l’épaule de sa main dominante (droitière ou gauchère) vers l’arrière et commence à jouer avec un objet ou taper avec son crayon. Cela sans trop vous regarder. Normalement, après un maximum de 5 minutes, comme cette personne voit consciemment ou inconsciemment que vous n’écoutez pas ses signes, elle s’avancera brusquement sur sa chaise soit pour couper court ou amener la conversation sur le sujet qui l’intéresse.
  4. La personne détourne souvent la tête, soupire, et les lèvres commencent à se pincer jusqu’à presque faire disparaître celle du haut, lorsque son regard se porte vers vous. La plupart du temps ce regard est fuyant et revient du bas vers le haut. L’autre ne sait pas comment ou n’ose pas vous exprimer son mécontentement.
  5. La tête hoche de haut en bas comme si elle approuvait ce que vous dites. Cela est signe que la personne entend ce que vous dites mais n’en fait rien intérieurement. Si vous lui demandez de répéter vos derniers mots, elle vous répètera tout. Mais si vous lui demandez ce qu’elle en pense, elle ne saura quoi dire avant quelques longues secondes de réflexion.

Notez que comme le non verbal est perçu par votre inconscient, il faut éviter de tenter de lire les signes avec l’intellect. Il faut apprendre à reconnaître ce que vous avez besoin de savoir. Lorsque le temps se présente, votre inconscient ramène à votre conscient le geste qui vous parle. Alors, apprenez le langage de l’inconscient et retirez le de votre intellect.
Ah oui! L’autre piège est la projection. Apprenez à faire la différence entre ce qui vous appartient et ce qui est à l’autre. Tout cela demande du temps et de la pratique, mais en vaut vraiment la peine; non seulement au travail mais pour améliorer le contact humain en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *