Comment évaluer le gain d’une Tablette pour la Force de Travail mobile

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Bien que cela semble une évidence, il y a de ces questions qu’il est toujours utile de revoir de manière récurrente et régulière. Entre utilité et nécessité, il y a un monde de données, de processus et de fonctions; alors comment évaluer le gain d’une Tablette pour la Force de Travail mobile ?

Je sais, je sais, vous me direz : « Ben, voyons donc ? »  Mais en fait, même si tout le monde a un appareil mobile aujourd’hui, il n’est pas toujours clair que cela est utile ou même nécessaire ?  Plus souvent qu’autrement, et plusieurs en ont fait l’expérience au travail, les appareils mobiles sont source de distraction et d’erreurs, de perte de productivité, de temps, de données, etc.

Bref, allons-y voir…

Identifier le gain potentiel d’une Tablette pour la Force de Travail mobile

ÉTAPE 1

Évaluer la nécessité d’utiliser une Tablette pour la Force de Travail mobile

Tout le monde veut un outil de travail mobile sur mesure, non ? Encore faut-il en évaluer la nécessité. D’autres diront l’utilité. Et c’est là une nuance importante qui doit être centrale à l’analyse de votre Business Case et à la conception de votre application web mobile, par exemple, car cette nuance peut engendrer plusieurs mois de développement supplémentaires… et donc, beaucoup de frais supplémentaires par la même occasion.

Il faut donc pouvoir séparer de façon claire l’utile du nécessaire et cela n’est pas toujours évident !

Processus et données NÉCESSAIRES d’avoir à portée de main hors du bureau, sur la Tablette pour la Force de Travail mobile ?

Pour cet exercice, il faut s’appuyer sur la notion de gain. Il vous faut pouvoir identifier les processus et données nécessaires permettant de générer un gain; là, sur la route, en temps réel, avec le client, en mode gestion, en mode ventes, etc. ?

Il existe plusieurs types de gains potentiels à évaluer, tous plus méritants les uns que les autres.

Gain de productivité

  • Augmenter le nombre de tâches accomplies sur la route
  • Augmenter la rapidité d’exécution des tâches, sur la route
  • Diminution du temps sans valeur (temps de déplacement sur la route)

 

Gain sur le plan décisionnel, en temps réel

  • Diminuer le temps de planification sur la route
  • Améliorer la qualité des décisions en rencontre client
  • Améliorer la qualité des décisions en termes de gestion à distance

 

Gain dans la Satisfaction Clientèle

  • Améliorer la qualité des informations fournies au Client
  • Diminuer le temps de réponse aux interrogations et requêtes du Client
  • Améliorer la qualité globale des échanges avec le Client

 

Augmentation des Ventes

  • Accès à l’inventaire en temps réel
  • Calcul de marge de profit, de rabais de fidélité, de prix de gros, etc., en temps réel
  • Adaptation en temps réel aux changements et circonstances du Client et du Marché

 

Il faut voir ces critères comme des facteurs de compétitivité au sens que si ces fonctions (processus et données) sont disponibles sur la route (sur Tablette…), elles permettront à votre Force de Ventes (de Travail mobile) d’être avantagée par rapport à la compétition.

Parallèlement, il faut réaliser que si elles ne sont pas disponibles, vous subirez des pertes en termes de Ventes, de Satisfaction de la Clientèle, de perte de temps, d’opportunités ratées, etc.

À la lumière de cette analyse de gain vs perte (compétitivité), vous serez en mesure de bien identifier ces fonctions et donc, de la nécessité ou non d’investir dans une Tablette pour la Force de Travail mobile… aujourd’hui !

Quelques exemples concrets de données et processus éligibles à procurer un gain, donc nécessaires :

Agenda

  • Lecture / Ajout & Modifications d’entrée
  • Géolocalisation de la Clientèle (en temps réel)
  • Calcul et optimisation d’un trajet optimal de rencontres client
  • Visualisation des clients répondants à des critères donnés dans un rayon d’action spécifique à l’emplacement du représentant

 

Liste de Clients

  • Lecture seulement ?
  • Ajouts et modifications de Clients
  • Accès aux données historiques du Client
  • Notes antérieures
  • Activités antérieures et futures
  • Opportunité de « cross selling »

 

Devis ou cotation « on the spot »

  • Calcul dynamique des prix, marges, profits…

 

Inventaire

  • Items
  • Quantités
  • Disponibilité courante et future

Cela n’est pas le but de ce billet mais rappelons qu’il faudra bien sûr aussi procéder à une analyse gain vs coût de développement pour chacune des fonctionnalités identifiées comme nécessaire avant d’investir dans une Tablette pour la Force de Travail mobile !

 

Quels sont les processus et données UTILES d’avoir à portée de main hors du bureau, d’afficher sur une Tablette pour la Force de Travail mobile ?

Qu’entend-on par utile vraiment ?  Le fait est que cette notion varie d’un individu à l’autre et qu’elle relève tout autant de facteurs objectifs que subjectifs. Bref, cela est beaucoup une question de perception et le négliger de ce fait serait une grave erreur car le critère d’utilité dans l’œil de l’utilisateur final aura un poids immense dans l’acceptation du produit final (de votre application Tablette, par exemple) et dans son utilisation ou pas !

L’Utilité pour l’utilisateur final (l’employé) peut relever tout autant de SA perception de la notion de confort et de plaisir à l’usage que de SA perception de la Productivité et de la Satisfaction de la Clientèle, par exemple.

Ainsi, à cette étape, il est crucial d’établir un dialogue transparent entre les concepteurs et les utilisateurs éventuels afin de circonscrire les détails en termes d’Interface Usager, Design & Fonctionnalités qui feront de votre projet de mobilisation de vos processus et données en une application web mobile pour Tablette, un véritable succès sur tous les plans.

 

ÉTAPE 2

Acceptation du projet

Bien que cela peut sembler être une simple formalité une fois l’analyse faite et bien documentée (Business Case); beaucoup vous diront que l’acceptation du Projet est loin d’être évident pour de multiples raisons dont la Gestion des Priorités, les Budgets et les fluctuations de Marché ne sont pas les moindres.

Ainsi, il vous sera tout autant NÉCESSAIRE de procéder à une bonne Gestion des Perceptions avant de présenter votre projet final de mobilisation (application web mobile pour Tablette) aux instances concernées, ce qui fera l’objet d’un billet ultérieur d’ailleurs !

Il vous faudra donc valider que tout le monde croit en la nécessité et l’utilité d’une Tablette pour la Force de Travail mobile :

  • Les utilisateurs sont ouverts au projet ?
  • Les utilisateurs perçoivent clairement les avantages, les bénéfices et les contraintes pour eux ?
  • De façon générale, le changement est perçu positivement et accepté tant par les utilisateurs que par la Haute Direction ?

 

ÉTAPE 3

Gestion du changement

Cette étape fut le cercueil de nombreux projets de mobilisation de processus et données en entreprise et pourraient faire l’objet de nombreux billets subséquents, ce à quoi nous nous attarderons éventuellement.

Simplement, rappelez-vous que cela n’est pas une mince affaire…

 

CONCLUSION

Nécessité et Utilité ne sont pas « nécessairement » incompatibles et constituent des critères solides et éclairants quand il s’agit de mobilisation de vos processus et données !  Toutefois, il ne faut surtout pas négliger la perception des utilisateurs finaux… qui ont toujours le mot final lorsqu’il est question de leurs outils de travail ainsi que l’analyse gain vs coût des différentes fonctionnalités concernées, qui vous gagnera souvent l’aval de la Haute Direction !!!

Et entre la vision des utilisateurs et celle des concepteurs-développeurs, il y a un nouvelle application web mobile qui vous entraînera dans le sillage du paradigme de l’Entreprise 2.0, de la Productivité continue et de l’Intelligence d’Affaires en temps réel.

 

Bon projet de Mobilisation !

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