10 faits que vous devez absolument savoir à propos de VFP8+ (base de données et application)

Voir la version AMP

Tout le monde en parle depuis un bon bout de temps mais surtout Microsoft eux-mêmes; alors si vous avez réussi à esquiver le sujet de la migration de vos applications VFP8+ jusqu’à maintenant, voici un « reality check » que vous devez absolument faire !

10 faits à propos de Visual Fox Pro

  1. Depuis le 8 avril 2008, Microsoft n’offre plus de « Mainstream Support » pour VFP8, c’est-à-dire un support complet incluant les « hotfixes » (résolution de tout type de problèmes majeurs); seulement les problèmes concernant la sécurité (Extended Support) seront supportés, et ce jusqu’au 9 avril 2013.
  2.  Depuis le 12 janvier 2010, Microsoft n’offre plus de « Mainstream Support» pour VFP9; c’est à dire un support complet incluant les « hotfixes » (résolution de tout type de problème majeur); seulement les problèmes concernant la sécurité (Extended Support) sont supportés, et ce jusqu’au 13 janvier 2015.
  3.  Microsoft n’offre plus d’évolution pour VFP8+, tant au niveau des interfaces qu’au niveau de l’architecture; le produit est… stagnant !
  4.  Les fonctionnalités modernes de Collaboration (Médias Sociaux) n’existent pas dans l’univers VFP8+; elles sont hors de portée.
  5.  Si vous pensez « interface vectorielle »; là aussi, cette réalité n’existe pas dans le monde VFP8+.
  6.  Il est maintenant très difficile de trouver des développeurs VFP8+ pour entretenir ou faire évoluer les applications.  Même si vous possédez des développeurs VFP8+ à l’interne, vous évoluez en vase clos, sans l’apport d’une communauté internationale de développeurs… et lorsque vous avez / aurez des problèmes majeurs, vous serez aussi très seuls !!!
  7.  Si vous commencez à envisager des applications mobiles ou la mobilisation de certains de vos processus; malheureusement VFP8+ ne peut pas vous aider, cela n’est pas de son ressort.
  8.  Un jour ou l’autre, les applications VFP8+ devront être converties.  Tous les dollars investis dans cette technologie devront être déboursés, à nouveau, au moment de la conversion / migration et une conversion forcée, réalisée en catastrophe, ne donne jamais de bons résultats.
  9.  Si la taille de votre BD approche les 2 Gigas; attention, le mur est très très proche car vous avez presque atteint la limite technologique de Visual Fox Pro.
  10.  Sur le plan de la sécurité; VFP8+ n’est pas là.  Il existe présentement, en vente libre sur le marché, plusieurs outils permettent aux individus de facilement accéder à vos données et à vos applications VFP8+.

 

Le risque de VFP8+

À partir des dates où Microsoft ne supportera plus VFP, Windows risquent de ne plus supporter VFP.

Les méthodes de communication entre la nouvelle technologie (.Net) et l’ancienne (VFP) n’évoluent plus déjà depuis belle lurette mais là, il y a risque de rupture totale de communication.  Donc, même les modules développés avec de la nouvelle technologie, et qui doivent interfacer avec VFP, sont voués eux aussi à ne pas pouvoir suivre l’évolution et peut-être même pire…

La communication avec Office fonctionne bien en ce moment, même avec Office 2010, mais est-ce que ce sera toujours le cas avec la prochaine version ou les autres versions ultérieures ?  Nul ne saurait le prédire, pas même le personnel de Microsoft !!!

N.B.  Pour interfacer avec Office 2010, vous devez avoir installé VFP9 SP2.  Pour les applications VFP construites à l’aide de « framework » commerciaux, certaines fonctionnalités ne sont déjà plus supportées dans l’environnement Windows 7.

 

Conclusion

Bref, depuis 2004, le produit Visual Fox Pro n’évolue plus et plus aucune tierce partie ne développe de nouvelles fonctionnalités ou ne fait évoluer les fonctionnalités existantes.

En un mot, si vous n’avez pas déjà pris des mesures afin de procéder à votre migration sous peu; il se fait minuit moins une !!!

 

Pour toute question sur ce sujet ou pour une évaluation, communiquez avec M. Michel Martel au (514) 278-2727, #201.

 

Bonne semaine,

Denis

3 Commentaires

EM

Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Reply
Virginie Brossard

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *