5 conseils stratégiques pour bien réussir votre projet de migration Visual FoxPro

Voir la version AMP

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined variable: style in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 149

Notice: Undefined variable: wplinks_image in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 149

La fin est toute proche pour Visual FoxPro ( VFP ) et nul doute que vous n’avez pas fini d’en entendre parler d’ici à la fin de 2013.  Alors, si nous faisions le tour de la question pour voir ce qu’il faut en retenir.

D‘abord, tout le monde vous dira qu’il vous sera très difficile d’obtenir du budget pour une migration technologique.  Vous devrez vendre… subtilement la peau de votre projet de migration car les acheteurs se feront rares…

 

Dans l’affaire VFP vs l’Entreprise

Il vous faudra donc plutôt capitaliser sur l’émergence de nouveaux besoins d’affaires pour intégrer votre projet de migration technologique dans le cadre d’un projet de Productivité, de Performance, d’Intelligence d’Affaires, de Mobilité ou encore de Collaboration.

 

Ne reportez pas le budget de votre investissent VFP d’il y a 10 ans à aujourd’hui; aucune logique de raisonnement ne supportera cette… logique.  Les prix ont changé, les technologies aussi et les taux horaires ne sont plus les mêmes.

 

Ne pas s’y prendre à la dernière minute.  Le résultat d’une réécriture faite à la presse n’est pas le même que celle où la ré-architecture aura été bien analysée, les nouveaux besoins pris en charge, la collaboration prise en compte ou encore la mobilité prise en charge.

 

Les exigences et besoins de sécurité et de mobilité sont, paradoxalement, maintenant omniprésents… sur toutes les plateformes; sans compter la Tablette qui prend de plus en plus sa place dans l’entreprise.

 

Il vous faut aussi bien évaluer le rôle, l’apport réel de votre application VFP dans votre réalité d’affaires; quel est son niveau de criticité ?  Est-elle vraiment critique ?  Si oui, alors vous êtes déjà en retard…

 

Beaucoup d’applications ont « de l’âge »… ainsi que leurs usagers.  Il vous faudra prendre en compte la gestion du changement; prévoyez une bonne formation ainsi qu’une bonne période d’adaptation. Dans ce cas-ci, « more is more » !

 

Les 5 tactiques du gestionnaire avisé… pour optimiser vos processus au détour d’une migration VFP

D’abord, oublier les paradigmes des années 90 et passez / pensez à ceux d’aujourd’hui… le monde a bien changé.

 

Collaboration

Toute entreprise même quelque peu orientée « 2.0 » connait les bénéfices de la Collaboration mais prenez garde; la complexité de développement et l’architecture « collaborative » sont autrement plus complexes que d’évoluer en vase clos, en silo, comme c’était le cas à l’époque glorieuse de VFP.

 

SoLoMo / Social-Local-Mobile

Voilà un des paradigmes devant lequel vous ne pouvez rester insensibles car tous vos employés… et vos clients sont là !   Et vous vous devez d’y être aussi, que vous soyez en mode B2C ou B2B; vous ne pouvez y échapper, tout passe par le web et la mobilité et votre technologie doit épouser les vertus de ce nouvel environnement technologique.

 

Intelligence

Intelligence d’Affaires, Intelligence Marketing, Intelligence Client, Intelligence Collaborative; il vous faut mettre en place impérativement des outils de collecte, de mesure et d’analyse de l’Information sur toutes vos plateformes et surtout, il vous faudra développer des interfaces graphiques évoluées qui sauront régurgiter cette si précieuse Information de sorte qu’elles en extirpent toute l’Intelligence… avec élégance !

 

Sécurité

Vous évoluez dans une architecture plus ouverte maintenant; tout le monde s’en réjouit… sauf les gens de TI. Les Réseaux Sociaux, les plateformes de Collaboration, les Smartphones et les Tablettes sont des outils fantastiques mais ils constituent aussi autant de brèches dans votre environnement TI qu’il vous faudra… colmater !

 

Productivité

Faire plus avec mieux, c’est encore plus vrai aujourd’hui qu’à l’époque de VFP . Et pour obtenir ce gain de Productivité, l’Entreprise d’aujourd’hui, l’Entreprise 2.0, capitalise sur de nouveaux concepts tels la Collaboration et l’Intelligence collective, qui se traduisent par de nouvelles formes de communication et de partage de l’Information au sein de l’entreprise qui améliorent le niveau de compétence des employés, accélère la formation et l’acquisition de connaissances, facilite l’accessibilité de l’Information en tout temps et en tout lieu, etc.; pour créer l’Entreprise sociale et apprenante, concept cher au Président de Cisco,  John Chambers, et qui constitue, selon lui, la pierre angulaire du succès de Cisco (de 1 MD $ en 1995 à 40 MD $ en 2012) au cours des vingt dernières années.

 

Conclusion

Vos applications et données doivent maintenant être pensées en fonction des nouveaux paradigmes si vous voulez réellement tirer profit de ces nouvelles technologies : collaboration, médias sociaux, localisation, mobilisation, intelligence marketing, interfaces évoluées, etc.

 

Les nouvelles technologies de Microsoft…et un bon développeur logiciel qui comprend les nouvelles réalités d’affaires peuvent vous emmener là !

Pour toute question sur ce sujet ou pour une évaluation, communiquez avec M. Michel Martel au (514) 278-2727, #201.

Bonne semaine,

Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *