Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175
5 conseils pour l’intégration des tablettes à votre Force de Travail mobile | DÉVELOPPEMENT LOGICIEL… À VOTRE MESURE MOBILE - WEB - WINDOWS
X

5 conseils pour l’intégration des tablettes à votre Force de Travail mobile

Lors de votre dernier CA, devant les multiples bénéfices et avantages qu’elles semblent conférer, il a été décidé de munir votre Force de Ventes, voire l’ensemble de votre Force de Travail mobile, de tablettes

Vous convoquez donc votre directeur TI et vous lui donnez le mandat suivant : « Montes-nous un bon Business Case avec ça et prévoit une livraison (intégration) en mars ! »

Sur ce, et devant un échéancier si rapide, il ne fait ni une ni deux et définit sa problématique ainsi :

  1. Quelle serait la meilleure technologie ? (quoique qu’il soupçonne, et avec raison d’ailleurs,  que la direction va lui imposer l’iPad)
  2. Comment vais-je l’intégrer dans mon environnement TI (parc informatique) ?
  3. Comment vais-je gérer la sécurité de ces tablettes ?
  4. Quelles applications commerciales devrait-on « pré-charger » ?
  5. Et mon plus grand défi,  comment vais-je rendre la Force de Ventes plus productive ou encore, quels sont les processus critiques à la Force de Ventes que je dois mobiliser ?

Les trois premiers points sont plus techno-techniques et ils s’éloignent un peu de la thématique de ce blogue; aussi, nous laisserons notre directeur TI faire ses devoirs.

Productivité

Pour le 4e point, nous avons fait des billets qui traitent des applis iPhone (Dilemme TI, bien sûr ! Et la mobilité, elle ? et iPhone : bon choix pour mon entreprise ? Oui, Monsieur…) et nous avons aussi deux billets récents (2012, l’année de la Grande Guerre des Tablettes et Travailleur mobile, fais tablette rase et hop sur la route !) qui font état du marché des Tablettes.  Par contre, je pourrais ajouter quelques produits commerciaux de productivité qui mérite tout autant votre attention :

  • L’éditeur de PDF qui permet de surligner et annoter les pdfslus sur des tablettes
    • « Goodreader » ou « UPAD »
  • Un coffre-fort électronique qui vous permet d’emmagasiner et de protéger vos données confidentielles et vos innombrables mots de passe
    • « mSecure » (dont il existe aussi une version Windows qui fait le gros du travail à l’ordi
  • Un convertisseur de paroles en texte permettant l’envoi de courriel et de texto
    • Dragon Dictation
  • Une calculatrice (absente sur l’iPad !!!)
    • Calculatrice
  • Si vous êtes abonnés à des journaux ou magazines
    • PressReader
  • Si vous êtes un utilisateur de notes, la combinaison Microsoft OneNote ordi + iPad est très plaisante…

 

5 conseils à l’intégration de Tablettes

Mais revenons dans le vif du sujet, le grand défi est rendre votre Force de Ventes plus productive si vous voulez définir un Business Case qui tient la route; voici donc quelques considérations dont il vous faut absolument tenir compte :

  1. D’abord impliquer les membres les plus efficaces de votre Force de Travail mobile, ils savent mieux que vous et que n’importe qui d’autre ce qui peut les aider.
  2. Autant que possible, simplifiez-vous la vie, envisagez des développements « Web mobile » (qui nécessitent une connexion en tout temps cependant…) et non pas des développements d’applications natives qui, elles, sont dépendantes de la technologie.  Par contre, si vous devez développer une application native, restreignez-vous à une seule plateforme (iOS, Android, Windows 8, etc).  Cette application native permettra à ses usagers de travailler en mode « offline », il vous faudra donc penser au mécanisme de synchronisation des données.
  3. Selon les fonctionnalités à « mobiliser », validez la sécurité qu’il faut implanter.
  4. N’ayez pas les yeux plus grands que la panse; devez-vous vraiment mobiliser l’ensemble d’un processus ou seulement les fonctionnalités les plus utilisées et/ou indispensables ?
  5. Soyez visionnaire, n’hésitez pas à envisager l’utilisation d’une technologie comme HTML5 qui, bien qu’elle ne soit pas encore un standard approuvé, est en voie de le devenir… peut-être en 2012 d’ailleurs.

 

CONCLUSION

Ah oui, j’allais oublier… il y a fort à parier qu’avec l’avènement récent du 4G, qui sera très certainement suivi plutôt qu’on ne le pense par le 5G, couplé aux multiples offres Cloud; vous pouvez dire adieu aux vieux problèmes de transmission de données en temps réel et de stockage de données sur les appareils mobiles.

Conséquemment, vous auriez tout intérêt à extrapoler quelque peu les capacités et fonctionnalités embarquées des Tablettes actuelles quand vous définirez les paramètres de votre Business Case… « Tablette » !!!

 

Bonne semaine,

Denis et Michel

Commentaires (2)

  • Article très intéressant. L'Ipad m'est devenu quasi indispensable en entreprise. Adepte des applications de bureautique/productivité, je les teste tous. Mon coup de coeur du moment est Beesy. C'est une application pro qui combine une prise de notes intelligente et un suivi ToDo automatique et personnalisé. En réunion, c'est l'idéal et le gain de temps est considérable. Avis aux utilisateurs pro de l'Ipad, Beesy est susceptible de vous plaire. Si vous voulez la tester, je vous laisse le lien du site de l'application

    http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    Au plaisir

    Samia

  • @Samia
    Merci du commentaire, J'ai jeté un coup d'oeil sur Beesy et bien que je n'en ai pas fait une analyse exhaustive, elle me semble pêcher par excès de générosité en terme de fonctions et rater ainsi la cible de la simplicité.
    On sait qu'au niveau logiciel, seulement 19% des fonctionnalités... À voir à l'usage !!!
    Au plaisir de vous lire à nouveau ;-)

Articles connexes