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5 tendances et 5 considérations des services bancaires mobiles | DÉVELOPPEMENT LOGICIEL… À VOTRE MESURE MOBILE - WEB - WINDOWS
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5 tendances et 5 considérations des services bancaires mobiles

Les Services bancaires mobiles, ou Banque mobile si vous préférez, connaissent une telle popularité dans certains pays et auprès de certains segments de la population, notamment les Millénaires, qu’il est maintenant devenu indispensable pour les Banques d’en devenir rapidement des acteurs de premier plan et, donc tout aussi primordial, d’en saisir les tendances et de prendre les mesures qui s’imposent afin d’en tirer profit.

Rappelons qu’un des principaux vecteurs de croissance des services bancaires mobiles est le taux de pénétration élevé des Smartphones dans les pays occidentaux où 50% des propriétaires disent avoir utilisé une application bancaire mobile. Toutes les grandes Banques en Amérique du Nord ont déployé ou ont développé des Services Bancaires mobiles qu’une bonne partie de leur clientèle utilisent déjà.

Dans les pays où une bonne proportion de la population est non-bancaire, les cellulaires assument une fonction commerciale élargie !

“Le Banking est essentiel, pas les Banques,” de dire Bill Gates, CEO de Microsoft, en 1994.

Force est de constater que le problème de perception du risque de sécurité des données et des informations privées des services bancaires mobiles et en ligne bien qu’amoindri est encore présent pour une bonne partie de la population (segment de population) en Occident avec 35 % des usagers qui placent la sécurité comme priorité ultime en ce domaine.

Cependant, il faut noter que pour la plupart des Banques occidentales, les services bancaires mobiles offerts se limitent aux opérations de base :

  • vérification de solde
  • paiement de factures
  • envoi de fonds
  • virement

Et maintenant, où en sommes-nous et où allons-nous ?  Quelles sont les tendances qui marquent ce secteur en peine ébullition ?

 

5 Tendances de Paiement Mobile et Services bancaires mobiles en Occident

N.B.  Données tirées du Sondage MEF Automne 2015.

Le paiement en boutique indique la voie à venir

12 % des gens ont fait un paiement de proximité dans les derniers 6 mois:

  • 4 % via NFC
  • 7 % avec un appareil mobile au Point de Service
  • 5 % avec un système de loyauté et application mobile tel celui de Starbuck

N.B.  L’application de paiement mobile propriétaire de Starbuck génère 8 millions de transactions mobiles par semaine pour 16 millions d’usagers.

Le Social est l’avenir du Commerce

  • 24% des utilisateurs de Smartphones indiquent qu’un Réseau Social est leur 1ère Page de destination pour le commerce mobile
  • 56 % des répondants préfèrent faire un achat dans une application mobile plutôt que sur un site mobile, notamment à partir des applications de messagerie
  • Tous les Réseaux Sociaux occidentaux sont en train de copier l’application mobile WeChat qui intègre un écosystème socio-commercial exhaustif; Line en est aussi un autre bel exemple qui, en connectant votre compte de messagerie à votre carte de crédit, permet le transferts de fonds et les achats dans des commerces sélectionnés

Le grand retour de la Boutique de rue

  • 58 % disent avoir acheté dans une boutique « briques et mortier » après avoir surfé sur mobile
  • 58 % disent faire du showrooming
  • 28 % ont fait un achat sur mobile pendant qu’ils étaient en boutique

Adoption des Services Bancaires mobiles (application Banque mobile)

  • 69 % font du Mobile Banking
  • 28 % vérifient leur solde
  • 18 % font des transferts de fonds
  • 16 % envoient de l’argent
  • 9 % font une demande de prêt

N.B.  La tendance du « mobile banking » ne peut aller qu’en s’accentuant considérant que les Millénaires, dont plus de 70% utilisent une Application Bancaire mobile comparativement à 20% pour les plus de 60 ans, compteront sous peu 85 Millions d’usagers !

Vitesse et fluidité

32 % des consommateurs ont estimé ces 2 critères comme les plus importants dans l’évaluation d’une expérience bancaire mobile positive ; ainsi, l’utilisation d’empreintes (digitales ou visuelles) représente une belle opportunité pour les fournisseurs de Services Bancaires mobiles et de Paiement mobile de créer une expérience d’achat ou de transaction rapide et fluide.

Remarque finale – Mobile Wallet

Malgré son lancement en grande pompe ces dernières années, les consommateurs ne voient toujours pas l’utilité du Mobile Wallet dont la popularité tarde à arriver.

  • 18% ignorent ce que c’est
  • 15 % n’en voient pas l’utilité
  • 15 % ne connaissent personne qui l’utilise

 

5 considérations quant aux Services Bancaires mobiles (Banque mobile) et Paiement Mobile

Dans les pays où les Smartphones sont le premier vecteur de communication et qu’une bonne partie de la population est non-bancaire (pas de compte dans une banque), les transactions et paiements mobiles sont devenus la norme et des Services comme Mpesa et Fundamo ont amorcé une véritable révolution mobile en Afrique et en Asie.

  • Au Kenya, Mpesa offre des services bancaires et de paiement mobile depuis 2007.
  • Lors d’un sondage international, 80% des répondants de l’Indonésie disent faire des activités bancaires sur mobile, 85% au Nigeria et 93% au Kenya.
  • 37 marchés émergents comptent plus de 411 millions de comptes bancaires mobiles enregistrés.
  • En Décembre 2015, les fournisseurs de Services bancaires mobiles ont effectué un Milliard de transactions, ce qui est le double de PayPal globalement.
  • Les fournisseurs de Services bancaires mobiles offrant un Service de Transfert international de Fonds ont vu leur nombre de transferts augmenter de 52% en 2015.

 

Principales activités bancaires mobiles et transactionnelles dans les marchés émergents

  • Paiement de biens physiques
  • Paiement de factures
  • Transfert d’argent en mode P2P
  • Achat de biens numériques
  • Utilisation de Services numériques

 

Denis Paul & Michel

Sources : GSMA State of the Industry Report – Mobile Money 2015, MEF 2015 (Mobile Ecosystem Forum)

Crédit Image : Tashatuvango / Shutterstock

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