7 bonnes raisons de migrer de Windows 7 à Windows 10 pour l’entreprise

Voir la version AMP

L’entreprise doit-elle aussi migrer de Windows 7 à Windows 10 (ou Windows 8 ou Windows XP) ?  Il ne fait aucun doute que le passage de Windows 7 à Windows 10 améliorera grandement la qualité de l’expérience pour l’utilisateur particulier à plusieurs égards ; mais qu’en est-il pour l’entreprise ?

En fait, à la lumière d’une analyse marketing et technologique, il semblerait que les entreprises y trouveront aussi leur compte même si bien sûr la migration de Windows 7 à Windows 10 aura des répercussions immédiates auxquelles Microsoft a, semble-t-il, pensé !

Il y aura un coût attaché à cette migration sur les plans de l’adaptation du personnel utilisateur, mais aussi en termes de migration des systèmes et applications et de changement des processus de développement d’applications, que nous explorerons plus à fond dans un prochain billet.

Rappelons que la mésaventure Windows 8 (avec sa présentation « métro » qui se voulait une première offensive vers une présentation multiplateforme standardisée), combiné au retard de Microsoft à offrir des téléphones intelligents et au phénomène BYOD ont ouvert la porte à Apple et Google qui ont généré un afflux important d’appareils mobiles personnels au sein des entreprises. Ainsi, on peut questionner le potentiel de pénétration des appareils mobiles Microsoft qui rouleraient sur Windows 10, non ?

Voici donc 7 bonnes raisons pour l’entreprise de migrer de Windows 7 à Windows 10

  1. Gratuité & Formation

Windows 10 est gratuit, Microsoft l’a dit et répété. Enfin, Microsoft n’offre pas la mise à niveau Windows 10 gratuite aux entreprises, les entreprises qui ont besoin de la version Enterprise ou Éducation devront payer une licence Windows 10. Cependant, il y a lieu de croire que les entreprises sans licence corporative et n’utilisant pas la version « Enterprise » pourront migrer leurs postes « individuels » de Windows 7 à Windows 10 gratuitement.

La meilleure stratégie que pouvait déployer Microsoft pour transformer les employés des entreprises en ambassadeurs de Windows 10 était de faciliter leur apprentissage pour accélérer leur transition vers le nouvel OS. Il y a tout lieu de croire que la courbe d’apprentissage sera moins abrupte, considérant que l’expérience sera la même sur toutes les plateformes. Que dire de plus ?

 

  1. Homogénéité de l’expérience-usager – UX

Microsoft veut conquérir cette nouvelle génération d’usagers technos avec une expérience-usager unifiée sur de multiples appareils. Enfin, c’est la promesse Windows 10 !

Ainsi, plusieurs employés évolueront dans un environnement personnel et professionnel homogène où l’expérience téléphone, tablette et bureau sera la même. Disparues, les applications Windows 8 optimisées seulement touch.

Une expérience-usager renouvelée et unifiée devrait simplifier et adoucir la transition. La productivité en entreprise est très dépendante du bonheur des employés et celui-ci est directement tributaire du degré de satisfaction des outils et de l’environnement de travail qu’on leur impose.

Ajoutons que Windows 10 vient avec une panoplie d’avantages sur les dernières moutures Windows pour l’utilisateur dont le navigateur Edge, l’assistant personnel à commande vocale Cortana et plusieurs autres dont nous parlons plus en détail dans notre billet précédent.

 

  1. Microsoft Store

Celui-ci contient plus de 700 000 applications que Microsoft rend disponibles à tous, incluant les entreprises. Et parmi elles, il y aura un grand nombre d’applications gratuites ou disponibles à peu de frais.

L’entreprise utilisatrice peut tirer profit de cette manne d’outils et applications pour améliorer toutes les dimensions de ses opérations, dont la communication, la collaboration, la productivité, la sécurité, etc. Sans compter que la même version de ces applications tournera sur tous ses appareils, il y a là certainement une économie d’échelle profitable pour l’entreprise.

 

  1. Facilité de déploiement

L’entreprise utilisatrice peut aussi profiter du Microsoft Store pour déployer ses applications qu’elle a développées pour ses propres besoins en les rendant disponibles pour un groupe limité d’usagers (l’ensemble des employés ou des groupes de ceux-ci) !

L’entreprise développeuse d’applications profitera de la manne de nouveaux utilisateurs Windows 10. De plus, elle profitera d’un incitatif technologique puissant puisque ses applications tourneront sur toutes les plateformes ; téléphone, tablette et bureau. Finalement, elle profitera d’un attrait marketing indéniable, la visibilité du Microsoft Store. Pourquoi tourner le dos et dire non à ce nouvel environnement marketing ?

Que vous soyez une entreprise utilisatrice d’applications ou développeuse d’applications, la Plateforme Universelle Windows (UWP – Windows 10) et le Microsoft Store vous offre plusieurs opportunités d’affaires et plusieurs avantages technologiques.

D’ailleurs une récente étude Forrester révélait que 73 % des dirigeants TI ont l’intention de migrer de Windows 7 à Windows 10 au cours des deux prochaines années.

 

  1. Sécurité

Considérant que de plus en plus d’entreprises vont acheter directement du Microsoft Store ; celles-ci profiteront spontanément d’un avantage certain en termes de sécurité, car toutes les applications s’y trouvant font l’objet d’un audit de sécurité systématique. Donc, ces applications comportent une garantie Microsoft de facto :

  • code vérifié et sécurisé par Microsoft
  • pas de virus

Donc, pas de risque.

De plus, Microsoft prévoit offrir une gamme élargie de fonctionnalités de sécurité et de gestion des appareils afin de répondre aux exigences du personnel TI ; notamment en termes de mises à jour et sécurité avec la Gestion par Groupe d’appareils permettant la mise à jour par Groupe et par étapes ; et une meilleure Gestion des Applications.

De plus, Microsoft travaille sur un nouveau protocole de Gestion des Données afin de séparer les données « Entreprise » des données « perso » des utilisateurs sur les appareils mobiles. Les usagers « Entreprise » de Windows 10 pourront aussi annuler la collecte des données télémétriques en mode Perso.

Selon Microsoft, la Gestion des appareils mobiles sera grandement facilitée pour s’adapter au contexte BYOD et la gestion des usagers multiples dont le contrôle du Microsoft Store, la configuration VPN et l’effacement total des appareils.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités de Sécurité et Gestion arriveront sous peu. Par exemple, Windows Hello permettra l’authentification biométrique, l’authentification en deux étapes avec Passport et Device Guard améliorera la protection contre les Menaces Avancées.

 

  1. ROI optimisé des investissements en développement logiciel

Une application développée avec la technologie Universal Windows Platform (UWP) fonctionnera sur les 3 environnements ; tablette, téléphone et bureau.

Contrairement aux investissements en développement faits avec l’ancienne technologie .Net Framework, la période d’amortissement des investissements faits avec l’environnement Universal Windows Platform (UWP) sera donc beaucoup plus longue ainsi que les opportunités de ROI.

Parallèlement, le positionnement multiplateforme d‘Universal Windows Platform (UWP) forcera les entreprises à s’orienter vers le déploiement d’une architecture « Service/Cloud » et ainsi bénéficier de la sécurité et de la « scalabilité » liées à cet environnement.

 

  1. Simplification de la vision Microsoft — un appareil unique

La nouvelle vision unifiée de Microsoft améliorera aussi grandement la qualité de l’expérience des usagers « entreprise » sur les plans de la communication, de la collaboration et de la mise à jour des appareils.

Ainsi, un employé peut partir sur la route simplement avec son Téléphone, une sortie mini-HDMI pour un écran d’affichage local et un lien Bluetooth pour son clavier et sa souris. Lorsque l’employé fera des présentations à partir d’une application Windows 10, l’affichage sur son Téléphone sera adapté à son écran Téléphone et l’affichage de son application Windows 10 sur l’écran connecté au Téléphone sera un affichage Bureau.

 

Statistiques Microsoft — Octobre 2015

110 millions d’appareils tournent sur Windows 10 dont 8 millions de PCs en entreprise ; ce qui fait de Windows 10 l’OS au taux d’adoption le rapide dans l’histoire de Microsoft, mieux encore que Windows 7.  Il est certain que Microsoft a compris que Windows doit demeurer LE système d’exploitation le plus utilisé si elle veut promouvoir ses autres produits plus rentables comme Office ou Office 365 ou Azure.

 

Denis & Michel

Pour plus d’information, allez sur notre page de développement Windows.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *