Applications TI désuètes – enjeux pour les entrepreneurs

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Plongeons donc tous gaiement au cœur du cauchemar de tout entrepreneur : les investissements TI.  Je dis cauchemar parce qu’il s’agit là d’un champ d’expertise sur lequel l’entrepreneur n’a absolument aucune méthode d’appréciation sinon d’évaluation.  Ce n’est rien pour rassurer un scideur devant une décision à 100, 200, voire 500,000.$ et dont le choix aura un impact certain et peut-être même majeur sur la productivité et donc, la profitabilité et l’avenir de son entreprise.

Essayons donc… d’aider l’entrepreneur dans cette situation et ils se feront de plus en plus nombreux dans les années à venir, je crois, car les enjeux sont toujours les mêmes et sont toujours aussi importants : automatisation des Processus d’Affaires, augmentation de la Productivité, Mobilité de la Force de Ventes, accessibilité de l’Information, augmentation de la qualité de l’Intelligence d’Affaires, amélioration des Processus Décisionnels, intégrité et sécurité des Données de l’entreprise, etc.; et bien sûr, avec comme objectifs ultimes : augmentation de la Profitabilité et amélioration de la Satisfaction de la Clientèle.

Le Problème des application désuètes

Je rencontre de plus en plus d’entrepreneurs qui possèdent une ou des applications TI de plus en plus désuètes (vieilles versions de vieilles technologies) et qui approchent à grand pas le seuil de non-profitabilité car ils reçoivent un nombre sans cesse grandissant de plaintes de la part de leurs usagers.  Puis, vient le jour fatidique où ils demandent un avis, une évaluation, de la situation à leur département TI, leurs experts.

Le contexte

L’entrepreneur se fait chanter les louanges par les TI, bien sûr, des applications Web qui promettent mer et monde et qui résoudront TOUS leurs problèmes; notamment, l’épineux problème des mises à jour et de l’interopérabilité.

L’entrepreneur se fait aussi proposer des stratégies marketing qui placent la mobilité au cœur du développement des affaires de l’entreprise, ce qui implique la mobilisation d’une partie des applications et / ou de leurs fonctionnalités : CRM, Intelligence d’Affaires, etc.

Finalement, beaucoup d’autres entrepreneurs font face à une situation où le département TI indique que si rien n’est fait les applications ne seront plus supportées par les fournisseurs ou par les fabricants des outils de développement et que par conséquent; il faudrait migrer ces applications vers une nouvelle technologie. Sinon, ces applications désuètes pourraient vous coûter cher. Visual FoxPro de Microsoft en est un bel exemple.

La dure réalité !

Les entreprises ont investi pendant des années dans les systèmes en place et pour les mettre à jour, cela nécessiterait des investissements considérables qu’il est difficile de justifier au niveau organisationnel.  Quel département se verra tributaire de l’application et voudra en assumer les coûts de remplacement ou de mise à niveau ???

Les solutions potentielles

Quelles sont-elles et comment faire votre choix ?

Trouver un produit commercial (sur le marché) qui pourrait remplacer vos applications existantes :

  • Généralement, la solution la moins dispendieuse si elle répond à au moins 75% des exigences et besoins de l’entreprise (fonctions actuelles de l’application à remplacer, quoi ?)

Trouver un service plutôt qu’un produit qui pourrait remplacer votre application actuelle.

  • Ex: Salesforce pour remplacer le CRM de l’entreprise; cependant, beaucoup d’entreprises ne sont pas prêtes à se départir de leurs données…

Mettre à jour les applications désuètes existantes (si les bases sont bonnes) sans les migrer technologiquement.

  • Si les fonctionnalités à ajouter ne sont pas considérables et que les applications en place sont « solides »; alors, voilà une décision facile à prendre.

Migrer les applications désuètes en place vers une nouvelle technologie en ajoutant les fonctionnalités manquantes :

  • Il s’agit là, généralement, de la solution qui répond le mieux aux attentes tant de la direction que des TI et des usagers car cette approche vous permettra de procéder à :
    • Récupération des données historiques
    • Ré-architecture de la Base de Données (à ne surtout pas négliger)
    • Récupération de l’Intelligence d’Affaires incluse dans l’ancienne application
    • Intégration des nouvelles fonctionnalités demandées
    • Intégration de fonctionnalités mobiles souhaitables ou nécessaires
    • Utilisation de nouveaux outils de reporting plus performants
  • Solution la plus risquée (sans l’ombre d’un doute)
  • Solution la plus coûteuse (assurément) mais aussi celle qui portera les meilleurs fruits, le plus de retombées positives pour l’entreprise

Considérations et indices

Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront dans votre processus décisionnel :

  • L’application est-elle « business-critical » ?
  • Une partie des utilisateurs sont mobiles et nécessitent un volet mobile de celle-ci ?
  • Les utilisateurs sont dispersés sur différents territoires ?
  • Plusieurs modules disparates auraient avantage à être intégrés ?
  • Les données de l’entreprise sont dupliquées dans différentes applications ?
  • L’investissement nécessaire pour mettre à jour l’application maîtresse de l’entreprise est tel qu’elle ne peut se le permettre ?
  • Une nouvelle application plus fonctionnelle pourrait augmenter la productivité dans l’entreprise et donc, sa rentabilité ?
  • Les systèmes en place ne produisent pas les informations (rapports) nécessaires aux décideurs ?
  • La compétition vous distance de plus en plus sans toutefois offrir un produit ou service vraiment supérieur au vôtre ?  (alors probablement qu’ils sont tout simplement plus productifs que vous… grâce à de bonnes applications !)

Conclusion

  • S’il est possible de trouver un produit existant qui répond à au moins 75% des besoins d’affaires de l’entreprise, et que l’entreprise vendeuse est reconnue et réputée, vous êtes chanceux…  Go for IT !
  • Si la qualité des applications en place est telles qu’il est encore intéressant d’investir dans ces applications, alors Go for IT !
  • Si votre principal système répond à des règles d’affaires spécifiques à votre entreprise, que les technologies sont désuètes, que les modules ne sont pas intégrés, que les données ne sont pas intègre, alors allez-y pour une refonte ou mettez la clé dans la porte…
  • Mais je n’ai pas le budget, alors planifiez :
    • Quand serai-je prêt ?
    • Comment vais-je procéder ?
    • Combien j’investirai ?

Bonne semaine,

Michel & Denis

2 Commentaires

Denis P van Chestein

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Notre billet: Applications TI désuètes – enjeux pour les entrepreneurs via @Analystik http://bit.ly/iv7bl9 #fb #in #TI #IT

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Milna

Merci pour ces élements très instructifs ! L’activité physique, la qualité dont les petits soins que l’on se réserve sont souvent la clé du bien-être.

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