X

Web ou Windows ? Non, Web & Windows.

Le débat fait rage depuis plus d’une décennie et a connu des sommets de confrontation au tournant du Millénaire; alors, applications Web ou applications Windows ?  À l’époque, ces deux visions diamétralement opposées avaient chacune des défenseurs purs et durs. Ils avaient fait serment d’allégeance jusqu’à la mort.   Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis; aujourd’hui, on sait tous très bien que la réalité n’est pas aussi simple, que tout n’est pas noir ou blanc.

La très grande majorité des entreprises qu’elles soient grandes, moyennes ou même petites ont acheté nombre de logiciels de bureautique sous licence Microsoft (Windows, Office, SharePoint, etc.) depuis l’avènement de Windows et une large part de celles-ci ont investi dans le développement d’applications sur mesure en environnement .Net de Microsoft ou autres. Ce qui résultait avec des applications Windows. Et aujourd’hui, la presque totalité des directeurs TI se tournent maintenant vers les applications Web et l’envisagent  sérieusement, ou à tout le moins l’évaluent.

Entre applications Web et applications Windows, mon… entreprise balance !

On sait maintenant que plusieurs applications Windows se déploient favorablement en mode Web (Silverlight, SharePoint, etc.) et que plusieurs solutions logicielles à code source libre ne sont pas aussi avantageuses qu’il puisse y paraître à priori.

Bien que nous ne voudrions pas faire ici une analyse réductrice de ces deux approches, il convient toutefois de noter que nous savons aujourd’hui pertinemment que les frais de développement d’une application en code source libre sont très souvent plus ou moins équivalents au coût de licence des applications Windows.  Et que, de plus, les frais de personnalisation d’une solution tant Windows que Web sont à peu de choses près souvent les mêmes !!!   Finalement, rappelons tel que mentionné dans notre billet précédent, que

Ainsi, pourquoi devrais-je aller d’un côté ou de l’autre ?

6 facteurs favorables au développement des applications Web

Distribution

Vous devez desservir une clientèle ou des employés répartis sur de vastes territoires ou en plusieurs unités d’affaire.

Communauté d’usagers

Dans la mesure où l’application dessert une importante communauté d’usagers, des applications Web offriront des avantages indéniables au niveau du déploiement et des mises à jour.  De plus, ce type d’application sera peu sensible aux différences d’environnement et aux évolutions de ces derniers.

Interface

La complexité des interfaces requises est peu élevée.

Les règles d’affaires ou l’intelligence d’affaires contenues dans votre application ne nécessitent pas de validation à outrance.

Web  en Temps réel

Votre application doit récolter, agréger, traiter et afficher des données en temps réel issues du Web ou de multiples unités d’affaires dispersées.

Notoriété

Le type d’application dont vous avez besoin est déjà largement couvert, expérimenté, alimenté et documenté par la Communauté Web; par exemple, vous avez besoin d’un CMS, ou vous voulez démarrez un Blogue ou encore, vous voulez mettre une Communauté en ligne.  Ce sont tout autant de cas pour lesquelles il existe une multitude d’excellentes applications Web.

Expertise/expérience

Vous avez déjà sous la main une firme ou quelques développeurs Web qui ont déjà développé des applications Web correspondant à votre réalité d’entreprise, à vos processus d’affaires.

5 facteurs favorables au développement d’une application Windows

Sécurité

Il ne fait aucun doute que d’évoluer en mode intra-mural, strictement au sein de votre entreprise, diminue largement les risques quant à la sécurité de vos données.  C’est un « No Brainer ».   Pour vous en convaincre, posez-vous la question : seriez-vous prêt à utiliser un logiciel comptable Web, par exemple ?

Taille

Si la taille de votre entreprise ou de vos applications sont telles qu’un environnement de développement intégrant une base données comme Visual Fox Pro ou Access répond adéquatement à vos besoins; alors oubliez le Web !

Interface

La complexité des interfaces requises est élevée.

Les règles d’affaires ou l’intelligence d’affaires contenues dans votre application nécessitent des validations complexes et fréquentes.

Notoriété

Le type d’applications dont vous avez besoin est déjà largement couvert, expérimenté, alimenté et documenté par la Communauté Windows; par exemple, vous avez besoin d’un ERP ou un logiciel comptable.

Expertise/expérience

Vous avez déjà sous la main une firme ou quelques développeurs Windows qui ont déjà développé des applications Windows correspondant parfaitement à votre réalité d’entreprise, à vos processus d’affaires.

CONCLUSION

Dans ce billet, nous avons considéré la rivalité Web / Windows sur le plan de la résultante : l’usager final utilise des applications Web ou des applications Windows.  Nous n’avons pas voulu discuter le cas où le développeur utilise un environnement Web pour développer et où l’usager entreposera ses données sur le Web aussi comme avec dans l’environnement Forces.com, par exemple.  Mais ça, c’est une autre histoire que nous débattrons dans un autre billet.

Quels sont les facteurs qui feraient pencher la balance tant du côté Web que du côté Windows ?

Évidemment, vous pourriez choisir de faire du développement mixte et décider pour chaque application de son niveau de développement en mode Windows (Client) et de son niveau de développement en mode Web (browser); selon les niveaux de convivialité, de compatibilité, de performance et d’autonomie souhaitées.  Serait-ce là, l’une des caractéristiques révélatrices d’une Entreprise2.0 ?

Mentionnons que la majorité des directeurs TI voudraient migrer leurs applications sur le Web ; vous vous doutez sûrement pourquoi ?

Bonne semaine,

Michel et Denis

Commentaires (0)

Articles connexes