Codekit Review – Le parfait compagnon du programmeur

Voir la version AMP

CodeKit est un des rares programmes qui n’est pas vraiment pour la programmation. En fait, on ne programme jamais à l’intérieur. Il vérifie notre projet sagement afin que toute sa puissance puisse être utilisée.

CodeKit en 4 étapes

Étape 1 – Création de projets :

Nous créons un projet ou nous partons sur un projet existant. Un projet est habituellement un site web. Avant même la première ligne de code CodeKit peut être utile pour installer des «library» jQuey, bootstrap, animate.css, bourbon, modernizr, et j’en passe. Il y en a plus de 6 000. Le tout mis à jour sur demande ce qui permet d’avoir les dernières fonctionnalités.

Étape 2 : En codant :

CodeKit nous accompagne lorsque l’on code. Il vérifie les erreurs et compile TOUT ou presque. Sass, scss, less, js, kit. En choisissant le format final, où il est situé dans le site. En plus, lorsqu’un fichier est compilé il peut passer dans d’autre « programme » préinstaller  comme JSHint ou Bless ou autoprefixer en fonction du type de fichier.

CodeKit « watch » le projet et compile à chaque fois qu’un fichier est changer, rapidement et s’en que l’on s’aperçoive sauf s’il y a des erreurs. Il peut aussi minifier les fichiers, les combiner directement après une sauvegarder.

Étape 3 : Visualisé le résultat:

Il faut tout de même voir le résultat pour voir si tout fonctionne. Nous ouvrons notre projet dans un navigateur et CodeKit prend le reste en charge. On peut tester dans différent navigateur. Si on change quelque chose, il recharge la page automatiquement. Ce n’est pas nécessaire, mais c’est plus rapide. Aussi il nous permet par bonjour de tester un autre appareil ( iPhone, iPad… ) et sinon directement avec une adresse IP. Plus besoin de faire des émulations on peut tester avec de vrais appareils.

Étape 4 : La fin:

Même si CodeKit nous surveille lorsque l’on code, on peut s’assurer que tout est correct, minifier, combiner et tout. Il y  a énormément de fonctions très précises avec une documentation en vidéo. Notre projet terminé; il ne peut pas être techniquement mieux. Il peut même optimiser les images pour gagner quelques kilobits d’espace

CodeKit est seulement disponible sur Mac, mais il y a un alter ego sur Windows, Mac, Linux : Prepos qui fait plus ou moins la même chose. Codekit est 32$ et Prepos 29.

Ce type de logiciel nous fait économiser énormément de temps. Ce peut paraitre inutile. Oui, on peut tout faire à la main sur internet, mais tout dans un même logiciel… c’est fou. Si vous avez de la difficulté l’assistance technique est tout en vidéo et vous pouvez rejoindre le développeur directement sur Twitter.

CodeKit par Incident57

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *