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Les coûts d’un Développement logiciel sur mesure – 2e Mythe

Oui, il y a eu des histoires d’horreur en termes de coûts d’un développement logiciel sur mesure avant le Nouveau Millénaire et il y en aura encore. Depuis le Nouveau Millénaire par contre, la palme des histoires d’horreur revient souvent à des Suites logicielles commerciales sous licence telles Oracle, Microsoft, SAP, etc., auxquelles de grandes entreprises et gouvernements ont confié de gigantesques mandats (souvent des achats démesurés).

Évidemment, la grande majorité des problèmes des frais exorbitants et de débordements en termes de délais et échéances dans le cas des logiciels commerciaux relèvent de l’intégration et de la personnalisation; prestations qui sont incluses de facto en développement sur mesure mais dont on ne quantifie pas toujours correctement l’impact lorsqu’on achète un logiciel commercial… puisque tout le monde l’a déjà acheté bien sûr.

Mais ce n’est pas le seul préjugé favorable envers les logiciels commerciaux qui est non fondé. Voici un survol des préjugés favorables au logiciel commercial qui sont, à notre avis, non fondés.

Préjugé, quand tu nous tiens !

Si j’achète un produit commercial, ce sera moins dispendieux

  • Coût de développement sur mesure >  coût de licence
  • Temps de développement sur mesure >  Temps d’intégration / personnalisation

On oublie que le coût d’une licence, sinon des mises à niveaux, est récurrent.

Il faut comparer des pommes avec des pommes; les coûts d’un Développement logiciel sur mesure indiqués dans le devis incluent toujours le temps d’intégration et de personnalisation des fonctionnalités spécifiques requises.

 

L’adaptation du produit commercial à ma réalité d’affaires ne peut pas être si coûteuse. Le produit commercial devrait être en mesure de répondre correctement à mes besoins d’affaires.

  • Intégration
  • Personnalisation
  • Mise à niveau

Il faut évaluer et inclure l’intégration, la personnalisation et la mise à niveau éventuelle dans le coût d’achat d’un logiciel commercial, exactement comme dans l’évaluation des coûts d’un développement logiciel sur mesure.

Pire !  Les modifications faites pour adapter la solution à des besoins d’affaires spécifiques lors de l’implantation deviennent un cauchemar quand les nouvelles versions ultérieures sont déployées et que finalement le fournisseur arrête le support de la version que nous avons déployée.

 

Si une très grande entreprise de mon industrie a implanté le produit XYZ, ça devrait être bon pour nous, non ?

Faut-il rappeler les histoires d’horreur d’implantation SAP ou Oracle de la dernière décennie ?  À leur défense, ils peuvent rétorquer que sur de multiples contrats gouvernementaux les coûts d’un développement logiciel sur mesure n’ont jamais livré les résultats escomptés tout en dépassant largement l’estimé originel mais nous ne devons pas « politiser » ce billet !

 

Il y a beaucoup moins de risque à acheter un produit plutôt que de le développer

Parfois oui, parfois non; chaque cas est unique.  Parfois, il sera plus rapide de développer la solution escomptée à partir d’une plateforme de développement et parfois plus rapide à partir d’un produit commercial.

Il faut évaluer et inclure l’intégration, la personnalisation et la mise à niveau éventuelle dans le coût d’achat d’un logiciel commercial, exactement comme dans l’évaluation des coûts d’un développement logiciel sur mesure.

 

Plus de 200 clients utilisent ce produit, nul doute que la technologie est à jour

Plusieurs estimations informelles évaluent à 50% les applications couramment utilisées en entreprise reposant sur une technologie de plus de 5 ans ?

Vous en doutez ?  Rappelez-vous que Windows 7 est sorti en 2009 et que Windows Server 2008 dessert encore la grande majorité des entreprises des pays occidentaux, sans compter les nombreux téléphones BlackBerry encore en usage (BB10 vous avez dit?) en entreprise !

 

Si on ne modifie pas trop la plateforme commerciale achetée, nous pourrons migrer vers les nouvelles versions à faible coût

Pour pouvoir migrer à faible coût, il faut conserver la plateforme commerciale vanille.

 

Le produit commercial qui nous convient le mieux est offert seulement en anglais, ce sera facile de le rendre multilingue

Si le produit ne possède pas l’architecture pour gérer plusieurs langues, c’est impossible de le rendre multilingue à moins de le réécrire au complet !

 

Ce sera facile d’adapter les 25% du produit sélectionné qui n’est pas en adéquation avec nos processus d’affaires

Rappelons que l’intégration à l’environnement TI en place et la personnalisation de fonctionnalités aux processus de l’entreprise ne sont jamais incluses dans les coûts de la licence; ces prestations de service supplémentaires constituent l’une des raisons principales des dépassements de coûts et d’échéance des logiciels commerciaux.

 

Si on achète une plateforme logicielle commerciale, nous n’aurons pas de problème d’intégration entre les différents modules ou systèmes

Effectivement, il ne devrait pas avoir de problèmes d’intégration entre les modules d’une même solution,  Par contre, l’intégration avec les autres systèmes en place, elle, peut causer des soucis.

 

Conclusion

Le paradigme de base sur lequel repose le plus grand préjugé favorable envers le logiciel commercial est que le coût fixe d’une licence est moins risqué que les coûts d’un développement logiciel sur mesure qui sont variables d’un projet à l’autre, bien sûr.

Cependant, là où le bât blesse pour le logiciel commercial, c’est dans l’intégration avec l’environnement TI en place et la personnalisation aux processus de l’entreprise; prestations de service supplémentaires qui ne sont jamais incluses dans les coûts de la licence et souvent sous-évalués dans la proposition initiale.

Faut-il rappeler que l’intégration à l’environnement TI en place et la personnalisation de fonctionnalités font partie intégrante des coûts d’un développement logiciel sur mesure, ce qui en font la force.

Moralité : Acheter une réputation n’en vaut pas toujours… le coût !

Bref, ne foncez pas systématiquement vers un logiciel commercial, essayez plutôt un tailleur sur mesure… de grand talent.

 Denis Paul & Michel

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