Développement d’Applications Windows 10 pour entreprise – la vision

Voir la version AMP

Voici un survol de l’évolution des changements à venir sur le plan technologique et de la vision Microsoft dans le Développement d’Applications Windows 10 (UWP) pour entreprise.

La vision multiplateforme derrière Windows 10 se nomme en fait, Universal Windows Platform (UWP), et elle aura un impact important pour les entreprises utilisatrices des produits et applications Microsoft et bien sûr, dans le développement d’applications Microsoft. Allos-y voir !

Développement d’Applications Windows 10 – Technologie

.Net Framework a longtemps été au cœur de l’environnement Microsoft de Développement, passant de la version 1 à la version 4.6 en dix ans.

Avec l’avenue d’UWP, la version .Net Framework 4.6 sera la dernière version livrée, il n’y aura plus d’autres mises à jour. Cependant, les applications développées en .Net Framework continueront de fonctionner sur toutes les versions Windows, y incluant Windows 10.

Quant à Windows Phone Mobile, l’environnement de Développement était Visual Basic jusqu’à l’OS 6.5.

À partir de OS 7.0 à 8.1, c’est SilverLight qui est devenu la pierre angulaire du Développement.

Et maintenant, c’est UWP (Universal Windows Platform) qui remplace .Net Framework et qui devient l’environnement de développement d’applications pour toutes les plateformes; soit pour les applications Bureau, Tablette et Téléphone.

Développement d’Applications Windows 10 – Architecture

Derrière UWP se cache en fait une architecture mixte, avec un volet natif pour chacune des plateformes et la majeure partie de l’application faisant appel à un Service Web.

Par conséquent, pour les entreprises qui utilisent une architecture dont les applications d’entreprise (back office) sont basées sur des services Web, l’impact ne sera pas si grand.

Pour celles dont les applications d’entreprise sont basées sur une architecture fermée, il y aura un clivage technologique important et une bonne période de migration afin de pouvoir bénéficier des avantages qu’offrent UWP.

Développement d’Applications Windows 10 – Migration

Bien que Microsoft ait fait beaucoup d’efforts afin de faciliter la migration; il est presque certain que le matériel datant de plus de 5 ans supportera mal la venue de Windows 10. Ainsi, même si Windows 10 est gratuit dans bien des cas, le coût de la migration ne relèvera pas seulement du prix de la licence.

Forrester rappelle que la mise à niveau de XP vers Windows 7 avait coûté en moyenne 1,000 $ / poste mais qu’elle devrait être moindre pour Windows 10 et qu’il faudra tout de même prévoir des coûts de formation.

Évidemment Microsoft garantit la rétrocompatibilité des applications, vous pourrez donc migrer à Windows 10 sans investir dans la mise à jour de vos applications, mais vous ne tirerez certainement pas profit de cette nouvelle architecture.  Il ne fait aucun doute que la partie la plus coûteuse sera la mise à niveau des applications vers cette nouvelle architecture Service / Cloud et la principale source de maux de tête proviendra d’incompatibilités critiques dues à l’âge matériel ou logiciel des infrastructures héritées bien que Microsoft assure une grande compatibilité avec les applications Windows 7. Il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts de migration des applications fortement orientées « Internet Explorer » puisqu’avec Edge, le navigateur de Windows 10, les paramètres sont très différents.

Développement d’Applications Windows 10 – Sécurité et Gestion améliorées

Microsoft a fait des efforts remarquables sur le plan de la Sécurité et de la Gestion avec Windows 10 et UWP (Universal Windows Platform), notamment sur le plan de la Gestion des Identités avec un accès à Active Directory via le Cloud Azure. Cela réduira la nécessité de gérer des mots de passe multiples lorsque l’on passe d’un Compte Bureau à un Compte de Services Cloud pour des applications telles Office 365 et Windows Store.

Autres fonctionnalités de Sécurité et Gestion prévues à tenir compte dans les développements d’applications futures :

  • Gestion d’usagers multiples et le mode BYOD ;
  • Configuration VPN ;
  • Effacement total des appareils à distance ;
  • Contrôle étendu du Windows Store (déploiement restreint pour des groupes d’usagers) ;
  • Authentification biométrique avec Windows Hello ;
  • Authentification en deux étapes avec Passport ;
  • Protection améliorée contre les Menaces avancées soutenues avec Device Guard.

 

Denis & Michel

Pour plus d’information allez voir notre page de développement Windows

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *