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Développement logiciel sur mesure ou servir votre Stratégie plutôt que votre Technologie

Doit-on rappeler l’impact positif du Développement logiciel sur mesure  et des technologies numériques sur la productivité et la profitabilité des entreprises ; inutile de répondre à cette question, non ? Cependant, il est intéressant d’en comprendre la nature, de voir comment s’exécute leur impact, sur quels plans !

Une étude en 2015 de Deloitte & MIT Sloan sur les entreprises démontrent que les entreprises numériquement matures sont très orientées sur l’intégration globale des technologies numériques telles Systèmes intégrés, Médias Sociaux, Mobilité, Analytique et Cloud afin de transformer leurs processus d’affaires alors que les entreprises moins matures numériquement se concentrent plus sur la résolution de problèmes spécifiques avec des technologies spécifiques.

Le mot clé ici étant « intégration globale » ; c’est en intégrant globalement les technologies numériques que les entreprises transforment leurs processus et leurs façons de faire, il doit donc y avoir une stratégie globale d’intégration des technologies numériques et de Développement logiciel en jeu.

L’étude nous apprend aussi (pas très nouveau d’ailleurs…) qu’aucune stratégie numérique ne sera couronnée de succès si elle n’est pas appuyée par une culture et un leadership qui conduisent la transformation. Rappelons ici les innombrables échecs d’entreprises qui ont mis en place des ERP et des systèmes BI pensant qu’ils allaient d’eux-mêmes transformer leurs processus et leur culture.

Tout le monde veut profiter des bénéfices de l’ère numérique ; les clients bien sûr mais tout autant les partenaires, les fournisseurs et plus que tous les autres de nos jours, la nouvelle génération de talents. La capacité de transformer numériquement une entreprise appelle une stratégie numérique qui au-delà des technologies implantera une culture du changement, de l’innovation et du risque  ; c’est cela qu’achèteront tant vos clients que vos futurs employés.

Autre découverte clé de l’étude, avec la transformation numérique, prendre des risques (dans l’esprit des Startups: Dream big. Start small. Fail fast. Re-Iterate) devient la norme chez les entreprises numériquement matures, qui cherchent constamment un avantage concurrentiel pour augmenter leur profitabilité et maintenir leur croissance.

Le Développement logiciel sur mesure est la manifestation technologique de votre Stratégie

Les technologies ont très rapidement évolué ces 5 dernières années donnant naissance à un nouvel environnement socio-économique fortement teinté de marketing digital, d’engagement et d’interaction en temps réel dans lequel les clients / consommateurs dictent les règles de la relation client, des canaux de distribution, des modes de paiement, des types de produits et de ce qui a de la valeur.

Comme pour les générations, il y a aussi des entreprises « numériques natives », elles sont flexibles, adaptatives et innovantes. D’autres entreprises ont investi il y a plusieurs années dans des systèmes et technologies qui sont aujourd’hui archaïques et peu évolutifs, et elles sont aux prises avec des obligations contractuelles et des frais d’entretien étouffants. Mais la majorité des entreprises sont entre les deux, tentant tant bien que mal d’intégrer en priorité les nouvelles technologies de marketing digital à leur capital de crédibilité et de confiance de peur de se faire ravir leur marché et clientèle par les « numériques natives ».

Il y a un clivage net dans le degré d’usage du numérique entre les entreprises. Le niveau d’engagement numérique entre les leaders (numériques natives et entreprises issues principalement des secteurs Technologies, Services Professionnels et Médias) et leurs clients / consommateurs est cinq fois plus élevé que pour les autres entreprises. Le clivage est encore plus grand en termes de numérisation de l’environnement de travail.

En un mot, le marketing digital est un bon canal par lequel vous pouvez accélérer votre maturation numérique à l’interne.

IT doesn’t matter…

Cependant, même si vous accomplissez un superbe travail en termes de marketing digital, il ne faut pas confondre avec les véritables besoins de votre clientèle et l’innovation qui sont le champ gauche de votre secteur d’activités, la source de disruption potentielle, là d’où viendra la balle courbe qui remettra en question vos processus et votre modèle d’affaires.

Ce qui rend une ressource vraiment stratégique, c’est sa rareté ; surtout si elle vous permet de faire des choses que vos compétiteurs ne peuvent faire.

Pour beaucoup d’entreprises, plusieurs des systèmes TI et technologies en place sont devenues de simples commodités de production, tout autant accessibles aux compétiteurs; une source de dépenses récurrentes qui ne procurent que très peu ou pas d’avantage concurrentiel.

Trois questions s’imposent alors :
  • Est-ce que la standardisation de vos processus a tué tout élément différentiateur ?
  • Est-ce que les coûts d’opération et d’entretien de vos logiciels et systèmes tuent une bonne partie de vos profits ?
  • Où se cache l’innovation dans votre entreprise; dans vos processus et / ou votre offre ?

 

Quelles sont les bonnes technologies et que faire des systèmes en place ?

Peter Drucker le disait : « le but de toute entreprise est de créer un client (payant) et elle n’a que deux fonctions : marketing et innovation. »

Besoins Clients et Innovation devraient toujours être au cœur des préoccupations de tout CMO / CTO / CIO ; là réside la source d’inspiration qui vous permettra de remettre en question vos processus, votre offre, vos systèmes et vos technologies.

Même le marketing digital et l’expérience client exécutés sans inspiration et sans réflexion stratégique peuvent rapidement devenir l’équivalent du vendeur qui vous tourne autour en magasin, à plus forte raison en ce qui concerne vos systèmes TI hérités.

Il faut chercher quelles fonctionnalités et quelle architecture ou technologie unique vous permettront de vous différencier dans votre secteur d’activités et vous conféreront un avantage concurrentiel en termes de besoins clients.

Exécuter des tactiques de marketing digital sur les différents canaux numériques ne veut pas nécessairement dire créer une innovation digitale fondamentale.

 

Conclusion

Trouvez-vous un fournisseur TI qui comprendra votre stratégie et qui vous aidera à définir une Stratégie de Développement logiciel sur mesure incluant les Technologies et Applications qui vous conféreront un avantage concurrentiel et viendront appuyer cette Stratégie.

Bref, cherchez un Consultant TI ayant le sens de l’innovation, qui saura définir et vous proposer un Développement logiciel sur mesure… à votre mesure !

Évidemment, cette démarche risque d’être plus solide et plus juste si votre fournisseur TI n’a aucun produit ou système ou technologie à vendre, au préalable.

 

Denis Paul & Michel

P.S.  Mettez aussi rapidement en place des leaders numériques qui serviront votre stratégie plutôt que la technologie et vos systèmes hérités.

Source : ZDNet , Deloitte & Wall Street Journal, Harvard Business Review, McKinsey 

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